Cette deuxième livraison d'@ctualités Cent Cols offre
le contraste des bons et des mauvais moments, des joies et des peines.
Moments de joie quand nous accueillons de très jeunes nouveaux membres, de moins jeunes, ou quand un "grand ancien" franchit la barre symbolique des 1000 cols.
Moments de peine, quand nous apprenons le décès de l'un des nôtres, fauché sur la route, un de plus...
Retrouvons nous le 15 août à Seix pour partager d'autres moments de bonheur, Seix l'endroit idéal pour retrouver ses relations ou en nouer de nouvelles !
Bon été, bonnes vacances, bonnes chasses aux cols, rendez vous à la rentrée pour des comptes rendus de voyages ou tout simplement de vacances.
Bernard " Biki " Pommel Rédac' Chef
Avec une importante aide technique de Mario Labelle
Ou plus précisément, du n°1 à 1000... cols. Effectivement tout le monde l'aura compris, notre Président d'honneur - fondateur Jean Perdoux, vient après 33 ans d'assiduité au Club des Cent Cols (c'est un euphémisme !!) de franchir son 1000ème col. Jean n'a pas fait les choses à moitié, il avait choisi le magnifique département de l'Ardèche, qui plus est lors de l'Ardèchoise, pour son millième franchissement. Inutile de préciser que les bénévoles de l'Ardéchoise, emmenés par " Gérardéchoise " Mistler (Cent Cols n°14) ont réservé le meilleur accueil à notre président.
Encore et toujours Jean donne l'exemple !
Voir aussi l'article du Dauphiné Libéré sur le 1000ème col de Jean.
Ou plus précisément de 1 à 100 cols. Ce franchissement du 100ème col, doublé de l'inscription au Club, peut finalement nous sembler assez banal à nous membres inscrits de plus ou moins longue date. Mais regardez la date de naissance de ce cyclo qui vient de nous rejoindre : 6 décembre 1994 ! Effectivement Robin MAI est le plus jeune d'entre nous ! Epatant, surtout lorsque l'on sait que Robin a franchi son 1er col, le Col du Truges, le 20 mai 2002 et le 100ème le Col du Marchairuz le 21 mai 2005... Chapeau Robin !
A noter que Robin, désormais Cent Cols n° 6050, est citoyen helvétique; il est le fils de deux Cent Cols, notre Délégué National suisse Pierre Mai et son épouse Catherine. Le voici à son premier col et son premier 2000 :
Ou plus précisément du n°1 au ... n°6000. Le lecteur attentif aura remarqué à la lecture de l'entrefilet précédent que la barre des 6000 inscrits au Club des Cent Cols a été franchie cette année. Quel est l'heureux cyclo qui a hérité de ce chiffre rond ? Son identité sera bientôt dévoilée, voici un indice en attendant : Notre n°5000 devançant notre n°6000
En effet le Club des Cent Cols va bénéficier d'une intense couverture médiatique à l'occasion du prochain Tour de France.
Ce sera tout d'abord la révélation de l'identité du n°6000, et la remise de son diplôme, lors de l'émission de Gérard Holtz " Vélo Club " du 12 juillet sur France 2. Plusieurs Cent Cols seront présents sur le plateau de l'émission pour honorer notre n° 6000 mais n'hésitez pas à mettre le maillot du Club si vous êtes dans le public à Courchevel !
Ce seront aussi plusieurs interventions de Cent Cols dans l'émission quotidienne de Philippe Reltien sur France Inter, en particulier les 18 et 19 juillet mais certainement aussi à d'autres dates. Elles ne sont pas fixées pour l'instant et vous seront communiquées par le biais de la Liste de diffusion et du site web.
Jean Philippe Battu, Cent Cols et Diagonaliste, nous informe le 24/04/05 sur la liste de diffusion du Club des Cent Cols :
J'aurais préféré ne jamais écrire ce message. Je me permets de le faire au nom de l'Amicale des Diagonalistes de France que je représente ici.
Nous avons appris Mercredi 20/04 par l'intermédiaire de la FFCT, le décès accidentel de Daniel Merlet près de Montmirail (51). Daniel effectuait la Diagonale Dunkerque Menton. Daniel était parti de Dunkerque, s'était reposé à l'hotel de Montmirail et c'est juste après le départ que la drame a eu lieu. Un automobiliste est en cause.
Daniel était membre aussi des Cent Cols (numéro 3097) et est membre des Randonneurs Rouennais.
Ayons une pensée pour sa femme et ses proches.
Les cendres de Daniel ont été répandues dans le Ventoux. On notait la présence lors de cette émouvante cérémonie du Président Dominique Lamouller, Bernard Lescudé Président de l'amicale des Diagonalistes, Michel et Martine Médina, Délégué cent cols, Roland Gabert Président de la Ligue ainsi que Robert Le Bail vice président et responsable de la sécurité, Raymond Henry, l'historien de la Fédé, qui avait choisi l'endroit pour ce grand moment d'émotion.
Lu sur la liste de diffusion du Club des Cent Cols ce message de Jean François Festas (CC N° 5572) : Permettez-moi de vous offrir cette réflexion sur les cartes :
Le
charme et le plaisir d'une carte proviennent de ses réticences, de son
inachèvement, des lacunes qu'elle laisse à l'imagination le soin de combler.
Une carte, notait la voyageuse Rosita Forbes recèle "la magie de
l'anticipation sans la peine et la sueur de la réalisation". Dans ma
famille, on achetait toujours les cartes bien avant le prochain voyage en
montagne. Les cartes neuves sont bruyantes et indisciplinées. Quand on les
ouvre, elles résistent, essaient de refermer leurs plis. Elles claquent et
craquent quand on les ploie en arrière, et les lames de papier raide se
reforment et se déforment. Nous étendions de force nos cartes à plat sur le
sol, en lestions les quatre coins avec des livres, puis nous nous agenouillons
par terre pour organiser les itinéraires possibles. Très tôt, mon père
m'apprit à lire les courbes de niveau, si bien que la carte tout entière
développait comme par magie une troisième dimension. Les cartes vous donnent
des bottes de sept lieues, vous permettent de parcourir des kilomètres en
quelques secondes. En traçant avec la pointe d'un crayon la ligne d'une
promenade ou d'une escalade que vous projetez, vous pouvez voler au-dessus des
crevasses, sauter d'une paroi d'un seul bon et franchir les rivières sans
effort. Sur une carte, il fait toujours beau, la visibilité est toujours
parfaite. [...]
Mais une carte ne peut jamais reproduire le terrain lui-même. Lorsque nous consultions ainsi les cartes, nous avions souvent les yeux plus grands que le ventre. A la maison, nous préparions un itinéraire sur un terrain qui se révélerait, en réalité, un marécage aspirant, une brande arrivant au genou ou un large éboulis couvert d'une neige épaisse. Il est arrivé que le vent m'arrache la carte de la main pour la jeter par-dessus une falaise. La pluie m'en a transformé une en une sorte de pâte illisible. [...] Les cartes ne rendent pas compte du temps, mais seulement de l'espace. Elles n'expliquent pas qu'un paysage est toujours en mouvement, ne cesse de se réviser. Les cours d'eau transforment constamment de la terre et des pierres. La gravité arrache des rochers aux pentes pour les faire rouler plus bas. Une averse soudaine peut transformer un petit ruisseau en torrent infranchissable. [...]
Pour connaître véritablement un paysage on doit s'y rendre en personne. [...]
Ces extraits sont tirés de L'Esprit de la montagne par Robert Macfarlane et plus particulièrement du chapitre VI (pages 177 à 204) joliment intitulé S'écarter de la carte.
Toujours
sur la liste
de diffusion du Club des Cent Cols, ce message d'Alain Collongues (CC N°
162) :
Je pense que certains d'entre vous seront intéressés par la sortie récente d'un livre splendide. Il est destiné à tous ceux qui ne souhaitent pas se laisser imposer au nom de la seule modernité (et dans modernité, il y a mode...) des soi-disant innovations et des pseudo-progrès. En 168 pages, illustrées de merveilleuses photos, il nous présente les plus prestigieuses machines qu'aient réalisées les artisans constructeurs de cycle, de l'atelier de Vélocio à celui des cycles Alex Singer, en passant par René Herse, Camille Daudon, Jo Routens, Nicola Barra et d'autres un peu moins connus comme Pierre Caminade, Louis Moire (cycles Goëland), Louis Pitard, André Marcadier, Claude Bailleul...
Les photos studio très détaillées de 50 machines et le texte d'accompagnement permettent de constater le soin extrême apporté à ces vélos qui ont tous été les Rolls de leur époque. On y découvre de nombreuses pièces "maison" réalisées à la main, comme des porte-bagages, des dérailleurs, des freins, des plateaux, des potences ou même des trousses de dépannage très astucieusement dissimulées.
Ces éléments sur mesure ont permis de livrer aux clients exigeants (... et fortunés) des machines esthétiques et fiables où tout était intégré, dès la conception, pour la recherche du rendement et du confort. On prend aussi conscience que les potences directement fixées au pivot de fourche, que les cadres slooping ou les tubes de selle faisant office de tige de selle, avaient été inventés depuis des dizaines années, quand ils furent récemment "redécouverts".
Quant au poids de ces machines, vous serez peut-être surpris, mais certaines passaient sous la barre des 8 kilos, malgré l'éclairage, le porte-bagages (apte à supporter au minimum 4 kilos), la pompe et les garde-boue. Mais cela qui, dans les revues dites "techniques et spécialisées", osera le dire ?
Et paradoxalement il faut que ce soit un Américain, un passionné de vélo nommé Jan Heine, qui nous révèle à quel point nos artisans ont créé une richesse sans égal dans ce domaine. Aidé par un autre passionné, mais français celui-là, Jean-Pierre Pradères pour les photographies, il a fait éditer à compte d'auteurs cet ouvrage intitulé : The Golden Age of Handbuilt Bicycles. Certes - et c'est le revers de la médaille - le texte est en anglais, mais les photos sont si parlantes qu'il se comprend sans grandes difficultés, si l'on possède quelques rudiments de la langue de Shakespeare (version technique).
Enfin de nombreuses photos d'archive, la plupart inédites, rappellent ce qu'était le quotidien des cyclos des années 50, comme les concours Duralumin, la poly de Chanteloup, Paris-Brest-Paris, le Tour de France cyclo ou la course des porteurs de journaux.
Si vous voulez retrouver cet âge d'or et rêver un peu, sachez que le livre, au tirage limité, est disponible hors des circuits habituels au prix de 49,00 euros (port inclus), à l'adresse de Jean-Pierre Pradères (26, rue des Maraîchers - 75020 PARIS) ou sur le site Internet de Jan Heine avec paiement sécurisé par carte bleue (www.vintagebicyclepress.com). Enfin, pour les Franciliens, quelques exemplaires sont en vente à la boutique des cycles Alex Singer (53, rue Victor Hugo - 92300 LEVALLOIS-PERRET).
The Golden Age of Handbuilt Bicycles. Texte de Jan Heine et photographies de Jean-Pierre Pradères. 168 pages, couverture cartonnée avec jaquette en couleurs. Format : 24 x 30 cms. Texte en anglais. Photos en couleurs et en noir et blanc. Publié par Vintage Bicycle Press. Disponible depuis avril 2005 au prix de 49 euros.
Voici les pages mises à jour ou
ajoutées au site depuis le N° précédent d'@ctualités Cent Cols :
16/05/2005 : Article du Dauphiné Libéré du 27 avril 2005 : Des chasseurs de cols passionnés 1.
22/05/2005 : Article de l'Hebdo des Savoies du 22 avril 2005 : Le club des Cent Cols.
09/06/2005 : Rubrique "Sondages", de la section Membres Concours Quiz sur le Club des Cent Cols. Ce Quiz comporte des questions ardues dont voici un exemple :
Créateur des randonnées "Cent Cols" en Corse, il travaille dans l'ombre sur les cols des Pays de l'Est. Il s'agit de ? (A) Michel Blanc (B) Bernard Giraudeau (C) Thierry Lhermite
Donc si vous vous sentez l'âme d'un encycolpédiste, n'hésitez pas, jouez ! Pour promouvoir votre participation, la date limite de participation annoncée dans la revue pour le 15 juin, a été prolongée jusqu'au 15 juillet. Attention, vous devez vous identifier avec votre numéro de membre et votre mot de passe "section Membres" pour participer à ce quiz.
22/06/2005 : Article du Dauphiné-Libéré du 18 juin 2005 : Le 1000e col de Jean Perdoux
23/06/2005 : Rubrique "Cento Colli" : Raduno 2005.
Les publications Cent Cols s'enrichissent de plusieurs nouveautés très attendues :
Le Catalogue
des Cols d'Allemagne (450 cols environ), fruit de recherches d'un
groupe travail composé de Thierry Adam, Ludger Vorberg, Hubert Becker,
Roland Straub et Prosper Ruetsch
Le Catalogue des Cols des Îles Britanniques (500 cols environ), réalisé par Graham Cutting, Jaap-Jeroen Flikweert et Bernard Pommel.
Au nom de tous les membres du Club des Cent Cols : un chaleureux merci à ces valeureux adhérents qui ont passé de longues heures sur les cartes pour nous offrir des listes de cols qui deviennent, dès maintenant, officielles pour notre Club.
Ces deux catalogues sont bilingues. Tous les deux présentent avec force détails la méthodologie employée lors des recherches (étude toponymique, cartographie etc…) A chaque étape de la réalisation de ces catalogues, les auteurs ont tenu à informer la CERP et le CA et à demander leurs conseils. C'est le fruit de cette collaboration que nous avons le plaisir de vous présenter aujourd'hui.
La version "papier" est désormais disponible
auprès du secrétariat :
René POTY
Chef-lieu
74540 CHAINAZ les FRASSES
secretaire@centcols.org
Prix franco de port :
Catalogue des Cols d'Allemagne : 8 euros
Catalogue des Cols des Îles Britanniques : 8 euros
Règlement par chèque à l'ordre des Cent Cols ou par virement bancaire pour tout autre pays que la France.
Signalons aussi les parutions très récentes des :
Catalogue des Cols d'Autriche : 10 euros
Catalogue des Cols dItalie : Nord-est (Triveneto) : 10 euros
Catalogue des Cols dItalie : Nord-ouest : 15 euros
Après trois ans d'absence, TOPO est de retour ! Il s'agit d'un guide "cyclo-muletier" qui présente des circuits hors-goudron ou mixtes permettant de franchir de nombreux cols. Ce numéro 7 de TOPO vient compléter une série commencée il y a quinze ans.
TOPO 7 a été réalisé grâce au concours d'une dizaine de membres des Cent Cols qui nous ont fait part de leurs expériences. Au total, près de 400 cols répartis dans six pays différents : Allemagne (Forêt Noire), Suisse (Valais), Italie (Piémont), Andorre, Espagne (Catalogne) et bien sûr la France avec des circuits permettant de découvrir des grands massifs montagneux. La description des 49 circuits s'accompagne d'un tracé relevé sur carte, d'un profil et de renseignements pratiques : cartographie, hébergements etc...
TOPO 7 est disponible au prix de 8 euros (franco de port), les sept numéros au prix de 40 euros (franco de port). Règlement par chèque à l'ordre des Cent Cols ou par virement bancaire (voir codes page 83 de la revue 2005, ou sur notre site internet). Les topos sont disponible auprès du Secrétariat :
René POTY
Chef-lieu
74540 CHAINAZ les FRASSES
secretaire@centcols.org
Retrouvez le programme complet de la Concentration internationale au Col de Catchaudégué et du séjour à Seix (Ariège) les 12, 13, 14 et 15 Août 2005 (in English, please see the programme on the OCD Cycloclimbing website).
Attention TOUTES les chambres mises à notre disposition par la Maison du Haut Salat ont déjà été attribuées (donc inutile de vouloir en réserver). Par contre les places de repas, les pique-niques peuvent encore être réservés.
Voici quelques remarques du régional Guy Ruffié (CCC N° 5497) concernant les circuits proposés :
Concernant le circuit du col de RILLE : en descendant sur SAINT GIRONS, on peut aller chercher COCH à gauche de la D 618 (distant de 4Km dont 500m très peu cyclables). Le col situé au sud ouest s'appelle LE COCH (D603). Lors de l'aller retour au col de RILLE pourquoi ne pas poursuivre 1Km pour aller voir LES COURETS à gauche de la D 18 et entièrement cyclable malgré une clôture électrique ? Entre la CROUZETTE et PEGUERE on franchit les cols de PRADEL et de PORTEL puis entre MASSAT et le SARAILLE on récolte le col d' URBENS.
Pour le circuit sur TARASCON : dans la descente du col de PORT prendre le CV à gauche pour cueillir le col de CABUS (Les marcheurs pourront aller dans le bois au col de GARDE distant de 400m, le sentier s'estompe plus on s'approche du but). A VICDESSOS les plus courageux pourront prendre à gauche la D808 pour s'offrir le col de SEM en aller retour.
Pour le circuit de CASTILLON : noter à proximité de ce village au sud ouest le col d'ARGEIN (cyclable) puis le col de HOUGA (Randonneuse) et au nord est le col d'AUECH (cyclable) et le col d'ESPIAU (bons pneus recommandés). La route du col de SAET est vraiment très dégradée et déconseillée pour le vélo de route. Il me parait plus sage de descendre à MOULIS. Là un aller retour de 5Km permet de vendanger LE COURET puis dans la montée vers le col de PORTECH à REMILLASSE prendre le CV à droite pour ramasser au passage le COT D'AUCES ; continuer cette très rude montée vers LA SERRE. On rejoint ensuite la route qui va du col de SAET au col de PORTECH. Elle est ici à peu près cyclable (nombreux nid de poules). Au col de PORTECH 500m de poussage permettent d'atteindre le col de HOUEGUES. Au sommet du PORTECH le CV à droite de la D 137 propose une variante (descente raide par endroits).
Pour le circuit du BIROS : ne pas oublier avant de prendre la descente vers le col de HERECHECH (à 200m) d'aller chercher à gauche le col de NEDE. ll est donné !!!
Pour le circuit de la CALABASSE : je n'ai pas fait la partie est du circuit mais quand la météo est excellente le circuit par l'étang d'ARAING est autrement plus grandiose. Quelques points à préciser : il est très très exigeant, la descente après l'étang d' ARAING est difficile, et la partie goudronnée entre SENTEIN et SAINT LARY est sans intérêt (il est judicieux d'avoir deux véhicules). Autre intérêt, on peut faire 5x 2000m (TERME, ETANG, BOUC, AUERAN, BASSIBIE).
Autour de SEIX : ne pas oublier les cols de l' ARTIGUE (cyclable), PLANTACH (cyclable), OULE (cyclable à 90%), SAUSECH (il vaut mieux un VTT sinon il faut marcher et l'accès par le chemin de l'ouest est difficile : végétation et boue).
La cotisation que vous versez en fin d'année N (entre le 1er octobre de l'année N et le 1er février de l'année N+1) vous permet d'être membre à jour de cotisations pour l'année N+1, de recevoir la Revue qui paraît en avril de cette année N+1, d'être inscrit au Tableau d'Honneur de l'année N+1 dans cette Revue, d'avoir accès aux différents services Internet de la Confrérie, et d'avoir droit de vote pour les votes de cette année N+1 (votes des rapport en AG, votes en assemblées extraordinaires, votes électifs). Ainsi par exemple le Tableau d'Honneur 2005 précise les cols que vous avez franchis à fin 2004...
Le Conseil d'Administration que vous avez élu pour 4 ans sera renouvelable à la prochaine Assemblée Générale le 10 décembre 2005.
Statutairement, le Conseil d'Administration est constitué d'un nombre maximum de 8 membres. Sont éligibles tous les membres du Club des Cent Cols à jour de leur cotisation, âgés de 18 ans au moins, jouissant de leurs droits civiques.
Les membres élus le sont pour une durée de 4 ans.
Le Conseil d'Administration se réunit au moins deux fois par an : dans l'hiver avant la sortie de la revue annuelle, à l'automne avant l'Assemblée Générale. Outre les conditions de quorum, il est souhaitable que le maximum de membres participent pour que les réunions soient productives.
Dans l'intervalle, les membres communiquent généralement par courriel pour traiter des sujets divers qui ont trait à la vie de la Confrérie. Des échanges réguliers ont lieu avec les membres de la C.E.R.P. et avec les Délégués territoriaux.
Si vous souhaitez vous présenter au C.A., nous vous invitons à imprimer et remplir la fiche de candidature et à l'expédier, dûment signée, avant le 30 septembre 2005, au secrétaire général :
René POTY
Chef-lieu
74540 CHAINAZ les FRASSES
Plus de 1 100 d'entre vous ont choisi de recevoir par é-mail ces bulletins d'information @ctualités Cent Cols. Ceux-ci résument les principaux événements du Club depuis le dernier numéro.
Afin de vous tenir informés d'autres événements dans la vie du Club, nous allons de temps à autres vous envoyer certains courts bulletins d'information sur cette même liste de diffusion @ctualités. Ces bulletins sont actuellement publiés sur notre liste de diffusion générale hébergée par Yahoo, mais ne touchent qu'environ 275 d'entre vous, le but principal de cette liste Yahoo étant de permettre les échanges entre membres abonnés.
Nous prévoyons un ou deux messages par semaine en moyenne; parfois il pourra y en avoir plus, et parfois il n'y en aura pas du tout. L'expéditeur de ces bulletins sera en général info@centcols.org ou actu@centcols.org, et parfois admin@centcols.orgNous reconnaissons que tout ne vous intéressera pas, et pour vous aider à gérer ce que vous voulez lire immédiatement, lire plus tard, voire supprimer, l'objet de chaque message comprendra une balise que vous pourrez utiliser dans vos règles de messagerie, disponibles sur tous les logiciels é-mail modernes (Outlook Express, Mozilla Thunderbird, Eudora, etc). Une balise est tout simplement un mot entre crochets au début de l'objet du message, que votre logiciel peut utiliser pour catégoriser les messages. Les balises que nous utiliserons initialement seront les suivantes:
[@ctualités] : Le périodique @ctualités Cent Cols (par exemple, ce numéro).
[Cols] : Changements aux catalogues de cols (nouveaux cols, etc).
[Membres] : Evénements significatifs chez nos membres.
[Site] : Nouvelles du Site Internet du Club des Cent Cols.
[Bulletins] : Toute autre annonce.
Nous vous rappelons que votre abonnement à la liste de
diffusion @ctualités s'effectue sur votre profil de
membre, accessible
par la section Membres de notre site internet.
Nous vous rappelons également que vous pouvez, sans vous désabonner,
interrompre la réception des messages de cette liste de diffusion pendant vos
vacances et autres absences en inscrivant vos dates d'absence dans la section
réservée à cette fin sur votre profil de membre (A noter que l'interruption
automatique ne s'applique pour le moment qu'à la liste @ctualités, les
deux autres listes n'étant pas encore sur notre système et étant gérées par
Yahoo).
BONNES BALADES A VELO, BONNES CHASSES AUX COLS !
Les bulletins "@ctualités Cent Cols" sont envoyés à tous les membres qui sont abonnés à la liste de diffusion du même nom. Si vous ne désirez plus recevoir ces bulletins, veuillez décocher votre abonnement sur votre fiche de membre, accessible à l'adresse www.centcols.org/membres/th/profilM.php?ID=*