Sommaire
Depuis 2001 Michelin a cessé de publier la vénérable série "51-90" au 1:200 000ème et les a remplacé par une nouvelle série dite LOCAL à échelle variable (1:150 000, 1:175 000 et 1:180 000). Mais voir Nouvelles importantes plus bas ! Chaque carte couvre un ou plusieurs départements entiers et possède un carroyage lettre-chiffre permettant de localiser les points (et donc les cols) au sein de la carte. En 2002 le club a ajouté au Catalogue des Cols de France ("Le Chauvot") une colonne qui cite les coordonnées de tous les cols routiers sur cette nouvelle série. Les coordonnées sont au format ccc-qqq-aaa-ooo où ccc est le numéro de la carte (301 à 345), qqq est le quadrant (p.ex. B07 ou F12), aaa est l'abscisse du col en mm. depuis le bord gauche du quadrant et ooo est l'ordonnée du col en mm. depuis le bord inférieur du quadrant. Si le bord gauche du quadrant n'est pas visible, l'abscisse est citée entre parenthèses et est calculée depuis le bord droit du quadrant. De même, si le bord inférieur du quandrant n'est pas visible, l'ordonnée est citée entre parenthèses et est calculée depuis le bord supérieur du quadrant. Par exemple: 328-G06-005-058, 334-A06-(026)-033, 330-L09-021-037, 331-G12-(023)-(029). Ceci est la même convention que celle des cartes IGN.
Cette série de calques permet d'afficher et d'imprimer les cols situés sur chaque quadrant qui en comporte. Les 2 376 cols routiers sont regroupés en 677 quadrants sur 38 cartes LOCAL.
Parce les quadrants de la série LOCAL sont beaucoup plus petits que les plis des anciennes cartes ou que les demi-quadrants IGN, les imprimer un par un serait un gaspillage. Le système vous permet d'en imprimer jusqu'à 4 par feuille A4.
Nouvelles importantes 2008
C'est maintenant au tour des cartes LOCAL d'être abandonnées par Michelin. En effet, la société ne commercialise plus les cartes LOCAL depuis le début de 2008 et a retiré les stocks existants de la plupart des grandes librairies.
La série LOCAL a été remplacée par une nouvelle série dite DEPARTEMENTS qui est cette fois à une échelle unique, 1:150 000ème. Cette nouvelle série porte les mêmes numéros que la série LOCAL, 301 à 345. Pour les cartes LOCAL qui étaient déjà au 1:150 000ème, leurs équivalents DEPARTEMENTS sont identiques sauf pour des détails de présentation.
Une nouvelle série de calques pour la série DEPARTEMENTS sera publiée dans les prochains mois. En attendant, vous pouvez utiliser les calques LOCAL avec les cartes DEPARTEMENTS, pour toute carte DEPARTEMENTS dont l'équivalent LOCAL était au 1:150 000. Pour les autres, vous devrez attendre. Les cartes DEPARTEMENTS qui ne peuvent pas être utilisées avec les calques LOCAL sont les suivantes : 304 306 307 308 310 316 320 321 329 330 335 338 340. Pour chaque carte, la page de calques vous indique si les calques sont utilisables avec les cartes DEPARTEMENTS, ou non.Présentation
Une page de calques LOCAL typique se présente comme suit; ces composantes principales sont :
- Une carte de France permettant de sélectionner la carte LOCAL de son choix.
- Une grille affichant les quadrants comportant des cols sur la carte LOCAL sélectionnée.
- Un calque grandeur nature choisi sur la grille.
- Un brouillon, espace virtuel permettant d'entreposer jusqu'à 4 calques choisis avant leur impression.
Utilisation
- Sélectionnez une carte LOCAL en cliquant sur son numéro sur la carte de France.
- Une grille de sélection de quadrants apparaît, avec à gauche la page couverture de la carte LOCAL correspondante, comme dans l'exemple ci-dessous. Chaque quadrant comportant au moins un col est identifié par une case bleue, à l'intersection d'une colonne lettrée et d'une ligne chiffrée, comme sur la carte. Chaque case affiche le nombre de cols contenus sur le quadrant correspondant
- Quand votre souris survole un case bleue, cette case devient jaune et une rectangle jaune apparaît et confirme le numéro du quadrant. Dans l'exemple ci-dessous, le quadrant H4 contient 16 cols, et H4 est confirmé dans le rectangle.
- Quand vous cliquez sur une case bleue, le calque correspondant s'affiche à gauche de la grille et remplace la page couverture de la carte; la case choisid devient jaune sur fond bleu foncé pour situer le calque affichée dans le contexte de la grille
- Cliquez sur le calque affiché pour l'ajouter au brouillon. Le brouillon est un espace virtuel représentant une feuille A4 sur lequel vous pouvez "entreposer" jusqu'à 4 calques avant d'imprimer la feuille. Les calques sur votre brouillon peuvent provenir de la même carte ou de cartes différentes (voir aussi paragraphe sur les témoins, plus bas). Dans l'exemple ci-contre, le brouillon contient 3 calques, proventant de 3 cartes différentes. Le brouillon est normalement situé à droite de la grille, mais peut être déplacé sur l'écran à votre guise.
- Votre brouillon indique clairement les calques qui s'y trouvent ainsi que leur position finale sur la feuille A4. Le brouillon affiche aussi 2 icônes qui permettent de contrôler son contenu
Imprimer. Quand votre brouillon est prêt à imprimer, cliquez cette icône. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira et affichera sur une page les calques sélectionnés grandeur nature. Utilisez les contrôles de votre navigateur pour imprimer la page sur une feuille de plastique transparent format A4. Faire très attention aux marges (voir le paragraphe Impression et Découpage ci-dessous). Vider entièrement le brouillon. A utiliser après l'avoir imprimé ou en cas d'erreur. Vous pouvez aussi supprimer chaque calque individuellement en cliquant sur son sur le brouillon
Impression et découpage
Quand vous cliquez sur l'icône du brouillon, une fenêtre affichant les 1-4 calques choisis s'ouvrira. Vous n'avez qu'à l'imprimer en utilisant les contrôles d'impression de votre navigateur. Vous devez utiliser une orientation "portrait". Utilisez la fonction pré-visionnement pour vous assurer que la page tient bien sur une seule feuille A4. Imprimez ensuite sur du papier avant de le faire sur du plastique, qui coûte plutôt cher. Une fois la feuille imprimée, découper les calques le long des lignes pointillées, en vous assurant que les dimensions physiques correspondent (à 1 mm. près) à celles qui sont indiquées dans le cadre d'infos des calques. Les calques sont ensuite superposés sur les quadrants correspondants des cartes, en alignant les pointillés sur les bords des quadrants.
Attention aux marges ! 2 calques en largeur occupent 188 mm., et 2 calques en hauteur occupent 250 mm. Les dimensions d'une feuille A4 sont 210 mm. x 297 mm. Vous ne disposez donc que de 22 mm. en largeur et 47 mm. en hauteur pour les marges. Veuillez donc vous assurer que vos marges sont réduites de façon appropriée de façon à ce que le groupe de 4 calques s'imprime sur une seule feuille. La plupart des marges sont trop larges - il faudra les réduire, en expérimentant d'abord avec la fonction "pré-visionnement" de votre navigateur, puis en imprimant sur du papier ordinaire. Attention aussi à certaines options du navigateur qui agrandissent ou rétrécissent les images pour qu'elles s'ajustent à l'espace disponible: vous devez imprimer ces images à 100%.
Anatomie d'un calque
Dû aux particularités de la projection "de Bonne" utilisée par les cartes Michelin, les quadrants n'ont pas tous les mêmes dimensions: plus on va vers le sud, plus leur largeur augmente. La hauteur est fixe à 123,7 mm. pour les cartes au 1:150 000ème, 106,0 mm. pour celles au 1:175 000ème et 103,0 mm. pour l'unique carte au 1:180 000ème. Les dimensions exactes sont indiquées dans le cadre bleu sur chaque calque. Ce sont les dimensions des lignes pointillées. Les images de calques ont toutes 357 pixels x 475 pixels indépendemment de la dimension du calque et de l'échelle de la carte (il y aura donc de l'espace vide à droite et sous le calque, sauf en Corse du sud).
Chaque col est représenté par un point noir et son code du Catalogue des Cols de France.
Prérequis techniques
Navigateurs
Les calques Michelin LOCAL ont été testés, et fonctionnent adéquatement sur les navigateurs suivants:
- Firefox : Version 1.0 ou plus récente.
- Microsoft Internet Explorer : Version 5.0 ou plus récente (merci à Bernard Chalchat, Gérard Claudon et Ron Greaves).
- Mozilla : Version 1.4 ou plus récente.
- Opera : Version 7.11 ou plus récente.
- Netscape : Version 6.1 ou plus récente.
- Safari : Version 1, ou basée sur l'AppleWebKit 87 ou plus récente (merci à Jerry Nilson).
La version standard des calques Michelin LOCAL ne fonctionnera pas sur les versions plus anciennes de ces navigateurs. Les utilisateurs de ces versions seront redirigés automatiquement vers la version manuelle (voir plus bas).
Si vous utilisez un autre navigateur, vous le faites à vos risques; si vous avez des problèmes, vous êtes priés d'utiliser la version manuelle.
JavaScript
La version standard des calques Michelin LOCAL utilise JavaScript et ne fonctionne pas sans ce langage informatique.
Certains utilisateurs craignent le JavaScript en tant qu'agent d'infection pour les virus, et donc interdisent (par paramétrage de leur navigateur) l'exécution de JavaScript sur leur navigateur. Ces utilisateurs ne peuvent pas utiliser la version standard tant qu'ils interdisent JavaScript. Certains navigateurs (p.ex. Internet Explorer) divisent les accès en "zones de sécurité" et permettent de classer certains sites "réputés" dans une zone moins stricte, zone qui pourrait autoriser l'exécution de JavaScript. Vous pouvez ainsi ajouter le site du club dans cette zone moins stricte, tout en laissant les sites inconnus dans une zone plus stricte sans accès à JavaScript.
Si vous tenez toujours à interdire JavaScript, vous devez utiliser la version manuelle des calques Michelin LOCAL (voir plus bas).
Un message sera affiché si votre navigateur ne supporte pas ou n'autorise pas JavaScript, reproduit partiellement ici:
Témoins ("cookies")
Le site utilise un témoin pour se "souvenir" des calques situés sur votre brouillon lorsque vous naviguez de carte en carte. Si vous interdisez les témoins, vous pénétrerez sur chaque carte avec un brouillon vierge et vous ne pourrez imprimer plus d'un calque par feuille que s'ils proviennent de la même carte.
Le témoin dont nous nous servons n'a aucune valeur commerciale et ne vous causera pas de pub non-sollicitée ou d'autres problèmes de ce genre ! Ce témoin est d'ailleurs de type "témoin de session" (session cookie), et est détruit lorsque vous fermez votre navigateur.
Nous vous conseillons donc d'autoriser les témoins pour le site du club. La plupart des navigateurs peuvent autoriser ou interdire les témoins individuellement, par site. Vous pouvez aussi autoriser les témoins de session globalement
Si votre navigateur est trop vieux, ou si vous ne voulez pas utiliser JavaScript, vous pouvez utiliser la version manuelle. Cette version n'utilise pas JavaScript et permet l'impression de 1 à 4 calques par feuille A4 en sélectionnant les cartes et les quadrants depuis une liste déroulante:
Autres problèmes ?
On ne peut évidemment pas tout tester. Si vous avez des problèmes qui ne sont pas causés par JavaScript, les témoins ou un navigateur non-testé, vous pouvez contacter l'auteur avec les détails du problème. Inclure une description détaillée des circonstances, décrire l'environnement et joindre des captures d'écran appropriées.
Origine des données
Ces calques ont été réalisés à partir des données du Chauvot sans y apporter aucune modification. S'il y a un désaccord entre les coordonnées réelles d'un col et celles qui sont indiquées sur un calque provenant du tableau, ce même désaccord doit exister entre le Chauvot et les coordonnées réelles.
Le nom, l'altitude et les autres détails des cols se trouvent dans le Chauvot. Pour vous le procurer (version papier ou informatisée), visitez la page correspondante du site.
Précision des coordonnées
La cordonnées Michelin LOCAL ont été calculées au départ à partir des coordonnées IGN des cols et non pas à partir des anciennes coordonnées sur la série Michelin 51-90. La précision des nouvelles coordonnées Michelin dépend donc entièrement de la précision des coordonnées IGN dans le Chauvot. En général la précision des nouvelles coordonnées est de l'ordre de ±1,5 mm. Dans certains rares cas la précision est moindre à cause de différences dans le dessin et le tracé des routes sur les deux types de cartes. Ceci est dû non pas à des erreurs, mais aux échelles et buts différents des deux éditeurs: Michelin pousse la clarté du tracé des routes pour ses utilisateurs principaux (voitures), tandis qu'IGN pousse la précision du placement des objets sur la carte.
Si vous décelez une imprécision importante (+ de 2 mm) qui pourrait porter à confusion, veuillez le signaler au Secrétaire qui pourra éventuellement faire une correction manuelle dans le Chauvot.
Mise à jour
Les calques Michelin LOCAL seront mis à jour annuellement après la parution de la version finale des additifs, normalement entre la mi-mars et la mi-avril.
Autres questions ou commentaires ?
S.V.P.vous adresser à l'auteur.
Mario Labelle 2008/04/04