Fichiers de géolocalisation des circuits de du séjour de Camprieu (30)

Nous proposons aux participants utilisant des logiciels de géolocalisation ou des récepteurs GPS des fichiers permettant de visualiser ces circuits.

Nous proposons des séries de Waypoints significatifs, ainsi que des tracés permettant de visualiser l'intégralité des circuits sur les outils de visualisation graphiques et les récepteurs GPS.

Trois types de fichiers sont fournis :

  1. Fichier Carto Exploreur interne. Ce fichier doit être importé dans les bibliothèques de traces et de waypoints de Carto Exploreur 3 ou Carto Exploreur 3D. Un fichier unique comportant les Waypoints et les tracés est fourni. Voir l'Annexe 1 au bas de cette page.
  2. Fichiers GPX. Ce type de fichier (GPS eXchange Format) permet l'échange de coordonnées GPS entre applications. Pour chaque circuit, vous disposez d'un fichier zip contenant deux types de fichiers : Pour les récepteurs GPS à haute capacité, un fichier complet avec le tracé et ses waypoints; pour les récepteurs GPS à plus faible capacité, un groupe de petits fichiers de tracés et un fichier global pour les waypoints.  Le format GPX étant par définition non-propriétaire et non-associé à un type de logiciel ou de récepteur GPS en particulier, vous devrez utiliser la documentation de vos logiciels préférés pour importer ces fichiers. Voir l'Annexe 2 au bas de cette page
  3. Fichier KMZ. Un fichier unique pour tous les circuits permettant de visualiser le tracé et les waypoints de chaque circuits sur Google Earth. Vous n'avez qu'à télécharger ce fichier unique et à le lancer dans Google Earth pour visualiser les circuits. Voir l'Annexe 3 au bas de cette page.
Circuits Carto Exploreur
GPX
Google Earth (KMZ)
R1a La Forêt de l'Aigoual Camprieu_Carto.zip R1a.zip Camprieu.kmz
R1b La Forêt de l'Aigoual (variante muletière) R1b.zip
R2a Serres et Valats R2a.zip
R2b Serres et Valats (variante Navacelles) R2b.zip
R2c Dourbie-Trèvezel R2c.zip
R3a Causses et Cévennes R3a.zip
R3b Causses et Cévennes (variante Coperlac) R3b.zip
R3c Causses et Cévennes (variante Rey) R3c.zip
R3d Causses et Cévennes (variantes Coperlac et Rey) R3d.zip
R4a Rassemblement par Valleraugue R4a.zip
R4b Rassemblement par le Minier R4b.zip
R5a Au sud du Vigan R5a.zip
R5b Au sud du Vigan (variante Bouliech) R5b.zip
V1 Autour du Bonheur V1.zip
V2a Le Rocher de St Guiral - Court V2a.zip
V2b Le Rocher de St Guiral - Moyen V2b.zip
V2c Le Rocher de St Guiral - Long V2c.zip
V3 Sur les hautes terres de l'Aigoual V3.zip
V4a Le Serre de la Toureille - Court V4a.zip
V4b Le Serre de la Toureille - Long V4b.zip
Tous Waypoints GPX -Camprieu.gpx-
Si votre logiciel nécessite d'autres types de fichiers vous pouvez facilement convertir les fichiers GPX en de nombreux autres format avec des utilitaires de transformations de coordonnées comme GPSBabel (en anglais) ou la passerelle Web GPSVisualizer de GPSBabel (en français)

Annexe 1 : Importation du fichier dans Carto Exploreur

Vous devez en premiler lieu ouvrir le fichier ".zip" de la colonne "Carto Exploreur" ci-dessus et extraire le fichier ".txt" résultant sur votre disque dur (p.ex. "Camprieu_Carto.txt").

Il est suggéré de définir un nouvel espace de travail pour les circuits du séjour. Vous importerez ensuite les Waypoints et les tracés du circuits sur cet espace de travail.

Veuillez donc suivre les étapes suivantes pour l'importation, en important d'abord les waypoints, puis le tracé (où l'inverse).

Ces fichiers peuvent être importés dans Carto Exploreur 3 ou 3D.

Waypoints Tracés
1Ouvrir les bibliothèques, et cliquer sur "Espaces de travail"
1 (Cette étape déjà complétée durant l'importation des Waypoints).
2Créer un nouvel espace de travail en cliquant sur "Nouveau" puis en renommant le nouvel espace à un nom de votre choix, par exemple "Camprieu". Puis, cliquer sur "OK". Le nouvel espace de travail devient l'espace actif.  2 (Cette étape déjà complétée durant l'importation des Waypoints).
3Ouvrir les bibliothèques et cliquer sur la bibliothèque des "Waypoints"
3Ouvrir les bibliothèques et cliquer sur la bibliothèque des "Tracés"
4Cliquer sur l'icône "Importer".
4Cliquer sur l'icône "Importer".
 

5Sélectionner le fichier Carto Exploreur Interne "Camprieu_Carto.txt" que vous aurez téléchargé sur votre disque dur, et cliquer sur le bouton "Ouvrir". S'assurer que le type de fichier est bien "Fichier texte interne (*.txt)". 5Sélectionner le fichier Carto Exploreur Interne "Camprieu_Carto.txt" que vous aurez téléchargé sur votre disque dur, et cliquer sur le bouton "Ouvrir". S'assurer que le type de fichier est bien "Fichier texte interne (*.txt)".
6Les waypoints de tous les circuits seront importés et enregistrés;  cliquez sur le bouton "OK"
 
6Tous les tracés seront importés et enregistrés, chacun sous son propre dossier; cliquez sur le bouton "OK"
7Les waypoints de tous les circuits sont maintenant présents dans la bibliothèque des waypoints, chaque circuit étant dans un dossier séparé. 7Les tracés de tous les circuits sont maintenant présents dans la liste des tracés de l'espace de travail.
8En cochant un des 4 dossiers (p.ex. "R3a Causses et Cévennes"), les waypoints de ce circuit sont affichés sur le fond de carte. Jouer ensuite avec le contrôle de zoom pour les détails de la carte.

Attention : pour éviter le fouillis et la confusion sur la carte, n'afficher qu'un circuit à la fois - décocher le dossier courant avant de cocher un autre dossier, et préférablement afficher les waypoints d'un circuit avec son tracé correspondant.


8En cochant un des 4 dossiers de tracés (ici "R3a Causses et Cévennes"), les segments du tracé seront affichés sur le fond de carte. Jouer ensuite avec le contrôle de zoom pour les détails de la carte.

Attention : Si vous utilisez Carto Exploreur pour exporter les tracés vers votre récepteur GPS nous attirons votre attention sur le fait qu'en fonction des GPS, les tracés peuvent comporter trop de points pour la capacité du récepteur. Dans ce cas là 3 solutions alternatives : 

  1. Diviser le tracé (sous Carto Exploreur se positionner sur un tracé avec l'outil "tracé" activé, cliquer à droite à un endroit sur le tracé et choisir "scinder" : 2 tracés sont créés avec le nom initial suivi du chiffre 1 ou 2.
  2. Dans la bibliothèque de tracés, cliquer sur le tracé avec le bouton droit et choisir "réduire" et choisir le nombre de points adaptés au GPS en choisissant l'option "points sur les virages les plus forts". Cette option réduira la précision des tracés au profit d'un nombre de points inférieur.
  3. Ne pas utiliser Carto Exploreur comme source de tracé pour votre GPS, mais les fichiers GPX "clé en main" (voir Annexe 2 ci-dessous).

Annexe 2 : Utilisation des fichiers GPX

Deux types de fichiers GPX sont fournis et leur utilisation dépend de la capacité et des fonctions de votre récepteur GPS. La plupart des récepteurs peuvent stocker plusieurs tracés, mais chaque tracé doit contenir un maximum d'environ 500 points. D'autres appareils plus récents peuvent gérer des tracés comportant un nombre beaucoup plus élevé de points.

Pour chaque circuit, vous disposez d'un fichier "xx.zip" (par exemple "R2a.zip"). Ce fichier zip, que vous pouvez décompresser par tout utilitaire zip, contient les fichiers suivants :


Annexe 3 : Utilisation du fichier KMZ (Google Earth)

Vous pouvez :

Une fois Google Earth lancé, vous verrez dans la barre de navigation gauche tous les circuits que vous pouvez sélectionner un par un. Lors du lancement, aucun circuit ne sera affiché; vous devez cocher un des circuits pour qu'il soit sélectionné et affiché. Vous devrez ensuite jouer avec les contrôles de zoom pour voir les détails de ce circuit. En double-cliquant sur le nom d'un circuit coché dans la barre de gauche, il sera affiché à une échelle optimale pour qu'il soit entièrement visible dans la fenêtre d'affichage.

En cliquant sur un autre circuit, celui-ci sera immédiatement affiché et remplacera le précédent; vous devrez naviguer à la souris pour voir ce nouveau circuit.

Les cols sur les circuits sont indiqués par le symbole, les cols en option par le symbole et les autres waypoints par le symbole


Bonnes grimpées !

Mario Labelle
le 9 juin 2011