Pour cette année 2013, retour dans les Hautes-Alpes de la Concentration régionale de la Confrérie des Cent Cols Alpes du Sud, Souvenir Roland Grimaud.
Elle sera couplée avec le rassemblement du Comité Départemental des Hautes-Alpes de la Fédération Française de Cyclotourisme. C’est le Sud du département, à proximité de Laragne, qui nous accueillera. Plus précisément, le Col de Jubéo (FR-05-0890) accessible en voiture et situé sur la commune de Savournon (foire aux béliers le 24 août prochain). Comme l’an dernier, les randonnées seront proposées en matinée afin de mieux profiter du moment des retrouvailles à partir de 12h00 au col.
Des départs cyclo sur route sont organisés à partir de Gap, passage par Veynes, départ à 8h00 du Rond point de l’Europe (www.club-cyclo-gap.com) et à partir de Laragne (www.cclaragne.com).
Un départ VTT est prévu à partir de la mairie de Savournon (8h30 – 9h00) en direction de la montagne de Saint-Genix. Randonnées pédestres possibles.
Au retour et après les traditionnels mots d’accueil et remises de diplômes, nous déjeunerons ensemble : boissons offertes par l’organisation, ainsi que pain et fromages, desserts surprises confectionnés par les participant(e)s. Naturellement, les conjoint(e)s sont invités. Il existe des tables au Col de Jubéo mais il est conseillé de compléter avec des sièges et des tables de camping.
Pour en savoir plus : Carte Top 25 3339 OT (Sisteron - Laragne)
Quelques cols à (re-)découvrir :
Routiers
Muletiers
Pour une meilleure organisation et pour nous faire une idée de la quantité adaptée de nourriture et boissons à monter au col, merci à ceux qui comptent participer de se faire connaître.
Attention : La concentration ne sera maintenue que si la météo consultée la veille est fiable. Consultez cette page pour vous informer de tout changement.
Contacts : Bernard HENRY (CC 4363) : +33 (0)4.92.44.09.02 / bernard.henry@laposte.net
Jean-Paul ZUANON (CC 1724) : jpmn.zuanon@orange.fr
Jean BERNAUER (CC 6407) : jean.bernauer@orange.fr
Bonjour à tous,
Après les orages de la veille, la journée « CODEP 05 » et « Concentration Alpes du Sud des Cent Cols » s’est déroulée sous les meilleures auspices. Plus de cinquante personnes y participaient : des membres des clubs de Veynes avec leur président Jean-Pierre Giraud, le président du club de Laragne, René Foucher, des membres du Club de Gap venus en nombre dont 2 futurs nouveaux adhérents et des membres du Club des Cent Cols venus des départements voisins, la Savoie avec Régis Paraz , la Drôme avec Alféo Lotto , le Rhône avec Philippe Chazottier, l’Isère avec Jean-Paul Zuanon, les Alpes de Haute-Provence avec le club de Château-Arnoux/Saint-Auban, Jean Bernauer et son équipe , le CC Ubaye, Barcelonnette et ses fidèles Cent-Cols, l’Italie et son délégué National, Enrico Alberini -- merci à ce dernier d’être venu depuis Mantoue.
Une vingtaine de cyclo routiers ont rejoint le col de Jubéo depuis Gap (groupe mené par Robert Rambaud), Veynes et Laragne. Une bonne quinzaine de vététistes ont parcouru le massif de Saint Genis sous la houlette de Roger Tardieu.
Après le discours de bienvenue et de présentation de Bernard Henry, président du CODEP 05 et animateur Cent Cols Alpes du Sud, le maire de Savournon, Michel Rolland, nous a présenté sa commune, ses particularités et ses atouts; il a offert plusieurs exemplaires d’un livre bien documenté sur la commune de Savournon, et nous a invité à fréquenter la nouvelle auberge qui est soutenue par les collectivités locales. Ensuite, Régis Paraz, président de la Confrérie des Cent Cols, a évoqué la philosophie du cyclotourisme : le vélo, oui, mais aussi, toute la convivialité et l’esprit de découverte des milieux qui doivent l’accompagner. Ainsi, il saluait l’initiative de regrouper dans ce rassemblement, Cent Cols et Clubs de vélo des Hautes-Alpes, l’évocation pleine d’intérêt par René Foucher de la géographie et de la botanique particulière au massif de Saint Genis (ses genévriers thuriféraires). Il a aussi rappelé la mémoire de Roland Grimaud dont l’épouse Françoise était présente, un digne défenseur des valeurs cyclotouristiques. Les interventions se sont terminées par la remise du diplôme « 500 cols » à Marie-Françoise Narjoux.
L’esprit de convivialité s’est largement manifesté autour de l’apéritif, des repas partagés sur les tables et du foisonnement de desserts apportés par chacun, tout ceci arrosé comme il se doit par jus de fruits et autres ...
Les participants se sont séparés, tard dans l’après-midi pour certains, heureux d’avoir partagé de façon aussi amicale cette journée.
Merci à tous de votre participation et RDV l’an prochain dans les Alpes de Haute Provence avec Jean Bernauer; une indiscrétion aurait évoqué les environs de Saint-André-les-Alpes, mais « chut » !.
Dernière mise à jour: 2013-09-02 19h39