Col de la Bonette

 

Question : Je rêve de gravir le col de la Bonette, quels sont les cols accessibles dans le secteur de ce col mythique ?

 

Réponse :

On compte six cols, tous à plus de 2000m, qui peuvent être franchis dans une journée. Si la question ci-dessus revient souvent, c'est qu'une certaine confusion est entretenue soit par de cartes peu précises (à cause de leur échelle) soit à cause de panneaux aguichants mais sans rapport avec la réalité. Le panneau posé à la sortie de Jausiers, au pied de l'ascension du col de la Bonette est un modèle du genre.

photo_1.jpg (50820 octets)

On y trouve trois erreurs :

- Le col de la Bonette n'est pas à confondre avec le col de Restefond, car il s'agit bien de deux cols différents.
- Le col de la Bonette ne culmine pas à 2802m mais à 2715m.
- Il ne s'agit pas de la plus haute route d'Europe car celle-ci se trouve dans la Sierra Nevada en Espagne.

Que dit la carte IGN TOP25 n° 3639OT ?

carte_1.jpg (166674 octets)

En partant de la vallée de l'Ubaye (Jausiers), la départementale 64 passe à proximité du "Faux col de Restefond" (04-2639). A proximité, car le col se trouve un peu en contrebas de la route goudronnée, sur une piste R1 qui conduit au col de la Moutière.

photo_2.jpg (127578 octets)

300m au-delà de l'embranchement de la piste conduisant au col de la Moutière, s'ouvre sur la gauche, cette fois, une piste R1-2, qui permet d'atteindre le col de Restefond (04-2692b) altitude 2680m. Ce col est légèrement au-dessus de la D64. Le nom du col est indiqué par un panneau sommital. Des vestiges des combats de la Deuxième Guerre Mondiale sont encore visibles aux alentours.

La piste se poursuit sur le versant nord de la Cime des Trois Serrières et rejoint le col de Raspaillon. Il s'agit de l'ancienne route militaire qui existait avant l'ouverture de la "boucle" de la Bonette.

ATTENTION : le col de Restefond n'est accessible qu'en entrant dans le Parc National du Mercantour (sur 250m !). Un accès rigoureusement interdit aux vélos…

photo_3.jpg (82583 octets)

Retour sur la D64. Le col de la Bonette (04-2715) s'ouvre comme une brèche à gauche. Il permet de basculer directement sur la vallée de la Tinée.

photo_6.jpg (167665 octets)

photo_4.jpg (93973 octets)

Si on ne franchit pas le col de la Bonette, la route continue en montant fortement pour effectuer le tour de la cime de la Bonette en passant au point le plus élevé : 2802m qui est souvent confondu avec le col lui-même. Un monument marque le sommet de la route et une courte marche permet d'accéder à la table d'orientation à 2860m où la vue est époustouflante.

La D64 aborde alors le versant sud.

carte_2.jpg (141415 octets)

Le col de la Bonette s'ouvre à gauche cette fois, puis, dans la descente, on franchit le col de Raspaillon ou des Granges Communes (04-2513) Enfin, quatre kilomètres plus loin, juste après les ruines du camp des Fourches, une piste R1 part sur la gauche pour atteindre sans difficulté le col des Fourches (06-2261b), à 200m du goudron.

ATTENTION : le col des Fourches se trouve dans le Parc National du Mercantour !

photo_5.jpg (72011 octets)

Pour effectuer une balade en boucle et retrouver la vallée de l'Ubaye, on peut revenir par le col de la Moutière dont la route depuis St Delmas-le-Selvage est désormais goudronnée. Le versant nord ne l'est pas et on a le choix, par des pistes R1, soit de rejoindre la D64 au niveau du Faux col de Restefond, soit de descendre à Bayasse (dans l'ascension du col de la Cayolle) et de rentrer par la D902 à Barcelonnette.

Bonne route.

René Poty