TENERIFE
A la demande de René et quelques autres, voici quelques informations complémentaires sur Tenerife : île de l'archipel des Canaries, au large des cotes du Maroc (à 115km), +- 3500km de Paris (ce ne sont que des infos, un peu en vrac, je ne cherche pas à faire de la littérature).
Les Canaries comptent 7 îles principales, dont la plus grande est Tenerife : 2053km2, (+- 85km sur sa plus grande longueur à vol d'oiseau), +- 650.000 habitants : densité assez forte sachant qu'il y a cette énorme montagne au milieu : la population est surtout rassemblée à proximité des centres touristiques, vers la mer et sur les collines (y a du monde partout sauf au centre!).
C'est aussi l'île la plus haute : le volcan (le Teide) culmine à 3718m (le point culminant de l'Espagne), mais il n'y a pas de route ni chemin VTT qui y va, la route la plus élevée est à 2350m.
Le sommet n'est même plus accessible à pied, il faut une autorisation spéciale : demande préalable à faire auprès des autorités, et beaucoup (tous?) de chemins sont interdits aux cycles dans le "parque nacional del Teide", parc (plateau-cuvette) au centre de l'île entourant le Teide, altitude moyenne : 2000m. Donc les 12 cols à plus de 2000 sont tous routiers, il est peut être possible d'en trouver quelques autres (muletiers) mais peu, vu les restrictions.
L'île a une forme de canard (ou oie) qui regarde en l'air! :la tête au nord-est, la queue à l'ouest, les pattes au sud, le Teide se trouvant au niveau de l'aile, j'utiliserai cette comparaison pour vous situer les choses si vous n'avez pas de carte sous la main. La capitale : Sta Cruz est sous le bec, la ville universitaire (ancienne capitale) sur le cou, (à l'intérieur des terres à 500 m alt.), les 2 grandes zones touristiques sont l'une : au niveau des pattes, l'autre sur le dos, en bordure de mer, cela va de soit !
Le climat est très contrasté : jamais moins de 12 degrés au bord de la mer (culture de bananes), le Teide est couvert de neige en hiver, elle est descendue jusqu'à 1800m récemment. Il y a aussi une grande différence entre le nord et le sud : ça se voit à la végétation : sud aride sans pluie (ou peu : 12 jours par an disent les brochures!), verdure (pins), pluies au nord.
Alors voilà le premier problème : si vous emmenez la famille avec vous et qu'elle veut profiter du soleil et de la piscine (il y a peu de plages : une seule grande artificielle près de la capitale, les autres sont petites, en sable noir (brûlantes en été) ou de galets : ne pas aller la-bas pour les plages!!), il est préférable d'aller au sud car le temps y est bien meilleur, tandis qu'au nord, il y a souvent des nuages, des averses, donc plus frais. Mais le nord (le dos du canard : Puerto de la Cruz) est plus propice pour les départs de sorties vélo : le bec, la queue, les pattes et l'aile sont plus facilement accessibles... (bonnes discutions en famille pour le choix!).
La saison idéale est mai/juin - octobre/novembre, de décembre à mars/avril, tenir en maillot de bains près de la piscine, ça va être juste pour les accompagnants, et il pourrait bien y avoir de la neige sur les routes vers le Teide. L'été risque d'être plus chaud et surtout peuplé de touristes !
Itinéraires :
Monsieur Michelin faisait une 200.000e la 449 (jusqu'en 88), mais malheureusement elle n'existe plus, sauf si vous en trouvez une égarée dans un rayon de librairie pas trop fréquentée (comme moi). Il en existe d'autre (des allemandes en particulier), mais vérifier la précision avant de l'acheter, il leur manque toujours quelque chose : les distances ou les flèches, elles confondent chemins et grandes routes...
Toutes les routes sont bonnes (voire très bonnes) sauf celle de Granadilla - Vilaflor 15 km (des pattes à l'aile), qui peut porter le titre de route corse : pleines de rapiècements et qui secouent. Si Puerto de la Cruz est un excellent point de départ, c'est aussi un nud routier important et la route est difficile et dangereuse pour les cyclistes, mais en cherchant un peu, on peut trouver des petites routes annexes ou de résidences qui permettent d'éviter les grandes voies.
Les cols se situent finalement sur la route centrale qui mène du bec à l'aile, puis vers la queue ou les pattes.
Les sorties classiques :
vers la queue : allez (l'après-midi) à la Punta de Teno, pour voir les "los gigantes" (falaises noires) (tunnel non éclairé, passer avec les voitures si vous n'avez pas d'éclairage) ; et Masca avec cette route qui n'en finit pas de tourner vers Santiago del Teide (+-1000m).
vers le bec : passez par Sta Cruz, suivre la zone portuaire désagréable pour ensuite longer la plage artificielle de las Teresitas jusqu'au point de vue, revenez sur vos traces et monter au El Bailadero (700m), vous oublierez la crasse d'en bas ! descendez à Benijo, si vous avez le courage de refaire les 700m ; suivez la route du centre vers le Mirador Pico del Ingles (992m) ou il y a un point de vue extraordinaire, s'il n'y a pas de brouillard, hé oui ça arrive !
vers le centre (l'aile) : il y a 4 routes pour monter au parc national, elles sont toutes les 4 très différentes :
-celle du nord : large, bordée de pain, un peu comme un col suisse.
-celle de l'est : qui passe par différentes étapes de végétation et de paysage.
-celle du sud : la route corse qui secoue et qui tourne tout le temps.
-celle de l'ouest : la traversée lunaire au milieu des champs de laves des dernières
éruptions.
Si vous ne pouvez pas les monter toutes, montez celles de l'est (pente la plus douce) et du sud, descendez celles du nord et de l'ouest (plus roulantes).
Attention, il est possible que vous deviez traverser les nuages (vers les 1600-2000m) pour arriver au parc : nuages qui s'accrochent surtout au nord et à l'est, ils sont glacials quand on arrive du chaud, mais si c'est le cas et que vous passez au dessus, vous allez être réchauffé par le soleil et par le paysage plus que grandiose, toutes vos douleurs disparaîtront et les pédales vont se remettre à tourner toutes seules...
Choisissez la route de l'est (via la Esperanza) pour votre 1ere montée, c'est celle qui va vous apporter le plus de sensations.
vers les pattes : mouais... vous pouvez toujours aller voir s'il vous reste du temps... mais plutôt le jour de repos ! et si vous y emmenez vos épouses, planquez les cartes de crédits... (allez plutôt au parc botanique de Puerto de la Cruz !)
Hébergement :
Y a tout : hôtels, locations, peut-être même camping (sans garantie), attention au piège du Time-sharing (achat d'appartement pour une semaine par an), il y a de nombreux racoleurs.
Transport: avion (+-4h de France) ou 5 jours bateaux ! Il y a des compagnies qui transportent les vélos pour presque rien (12-15 euros (hé, faut vous y mettre !)), si vous prenez un "package" avion-hotel, qui peuvent parfois être à des prix raisonnables : 500 euro par personne par semaine en appartement, 600-700 euro pour l'hôtel demi-pension (je suis allé une semaine en novembre 97, dans un hôtel 4 étoiles, un RIU (je vous les conseille), en demi-pension, chambre à 2 pour 660 euro, avec la compagnie du coin pour nous : LUXAIR (Luxembourg))
Si vous voulez d'autres renseignements, (hôtels - circuits...), vous faites 'reply'... (je suis allé dans toutes les îles des Canaries où il y a un aéroport international, mais je n'ai pédalé que sur Tenerife pour l'instant, je peux vous donner tout de même des renseignements sur les autres)
Si vous êtes arrivé jusqu'ici, c'est que le sujet vous a intéressé, je ne l'ai donc pas écrit pour rien ! Si vous voulez voir (et lire pour les polyglottes) Tenerife, (et d'autres lieux à visiter) allez voir sur la toile : www.geocities.com/Baja/2572/index.html (voyez aussi les 'links', en particulier le site "Virtual Apls', ça va vous donner des fourmis...