Blog du défi des 300 cols en 30 jours
(Fermer cette fenêtre quand vous aurez terminé)

24 juillet: Nouvelles rapportées par Ph. Chazottier(25 juillet - 18h44)
[Ce texte a été publié par Philippe Chazottier sur la liste de diffusion du Club des Cent Cols et reproduit ici]

Je suis part hier matin à la rencontre de Philip Deeker ou nous avions rendez vous au col de la Barbanche entre St Etienne et le Bessat. Accompagné d'un ami gallois, ils étaient partis sous la pluie le matin de St.Bonnet-le-Froid.

J'ai pu les guider pour traverser l'agglomération stéphanoise ou le beau temps nous accompagna jusqu'à la fin du parcours sauf une averse à St.Martin-en-Haut. Nous avons même modifié un peu leur parcours pour ajouter quelques cols à leur actif, notamment à celui de Giles son acolyte qui a passé le cap des 100 cols cette semaine et c'est ainsi que les cols des Brosses, de la Croix de Part, de Malval, de la Luére et de la Croix de Mazieux sont allés augmenter leur capital. Philip m'a confié avoir particulièrement apprécié l'accueil du Club des Cent Cols, celui de Jean Perdoux en particulier.

Pour en rassurer quelques uns, je n'ai pas eu l'impression qu'il se livrait à une quelconque tentative de record même si le gaillard est affuté aprés un tel périple !

Aujourd'hui il arrive à Cluny puis transfert à Sault demain, vendredi arrivée à Die via le Ventoux, samedi traversée du Vercors et de la Chartreuse et dimanche le Granier puis les Bauges et arrivée à Annecy. Si vous voyez une 307 SW rouge avec le nom des cols inscrits au marqueur sur la carrosserie il s'agit de Claire son épouse qui parle, comme Philip, un excellent français puisqu'elle est originaire d'un pays dont sont issus quelques uns des membres les plus emblématiques du Club des 100 cols et qui se désespèrent de ne point en trouver chez eux : n'est ce pas Fernand l'ardennais ?

Ph. Chazottier
15 juillet : Nouvelles des Pyrénées(25 juillet - 23h30)
Avec 148 Cols montés jusqu'à maintenant Claire et moi font une superbe équipe. Mes jambes se sentent en pleine forme, on s'organise très bien, le temps s'arrange bien enfin.

Comment je vais faire pour quitter ces montagnes et ces routes presque sans voitures...?! L'itinéraire des Randos Permanentes des Cent Cols est très bien etudié et je remercie ceux qui sont responsables. Avec l'aide de Claire, on ne s'est presque pas perdu encore!

Le plus dur jusqu'à maintenant : sans un doute la montée de l'Iraty, Erroymendi et Port de Larrau avec un vent qui essayait de ne pas me laisser passer. J'ai gagné la bataille...juste!! Mais quel paysage, quel paysage! Et pour finir cette journee, La Marie Blanque. En danseuse pendant TOUTE la montee sur 36/25!

Nos journées sont très longues malgré que je fais une moyenne journalière de 20-23 kph. Je dors environ 6-7 heures par nuit toujours, car je tiens absolument a passer le temps qu'il faut pour écrire mes impressions du jour. Je promets encore de traduire mon journal apres ce tour pour vous tous. On a pris déja plus de 1,500 photos. Je me réjouis de partager mes expériences avec vous. Merci Martine pour votre message de soutien!

Quand on pourra encore se brancher je vous ecrirai encore.

Vive le vélo! Vive le Club des Cent Cols! Vive la Vie!

Phil et Claire
13 juillet: Nouvelles rapportées par Régis Paraz.(25 juillet - 18h59)
Philip Deeker qui accomplit 300 cols en 30 jours (voir article sur http://www.centcols.org/voyages/300_30/index.htm) nous a doublé dans l'ascension du col de Pailhères lundi dernier alors que nous étions en train de boucler la randonnée Cent Cols en Pyrénées.

Voyant notre tenue Cent Cols, il s'est arrêté et nous a demandé de donner de ses nouvelles dès que nous aurions un accès internet. Son coéquipier roumain avait abandonné mais Philipp était en grande forme après avoir déjà bouclé les 100 cols de la randonnée Cent Cols dans les Alpes.

N'hésitez pas à faire un bout de chemin avec lui (voir le programme dans l'article sur le site) mais attention il grimpe très vite malgré la longueur des étapes qu'il accomplit.

Régis Paraz.
11 juillet : Nouvelles de Phil et Claire(25 juillet - 19h08)
Bonjour a tous ceux qui s'interessent a notre projet. Je suis navré que je n'ai pas pu écrire avant, mais ce n'est que maintenant que le stress le soir devient gérable. Mais il est quand-même presque 23 heures quand je vous écris ceci et j'ai encore les photos du jour a downloader!

Tout va bien. C'est le plus important. Mon corps a pris le rythmne et Claire fait un boulot formidable. On a eu du très mauvais temps mais très chaud en Provence aussi.

Les cols sont superbes, les vues encore plus. J'ai passé le cap du centième Col aujourd'hui! J'ai vu des maillots '100 Cols' 2 fois : Régis sur la montée du Pailhères et un autre sur l'Aire du Masco, mais je descendais assez vite alors je n'ai pas pu m'arrêter.

Votre soutien m'est très important dans la réussite de ce challenge, et je pense a vous.

J'essaierai d'écrire encore bientôt. Tous les jours j'ecris un long journal en anglais et peut etre Mario pourrait le traduire... Sinon, Claire et moi le ferons au mois d'aout.

Je n'ose pas trop encore penser au 29 à Annecy, mais si j'y arrive, cela me fera énorméent plaisir de rouler avec le plus possible d'entre vous ce jour là! (J'ai plein d'histoires à raconter dejà!)

Grandes amitiés, Phil et Claire
2 juillet : Nouvelles du grand départ rapportées par Jean Perdoux(25 juillet - 19h02)
Nos deux grands randonneurs sont bien partis hier d'Annecy pour leur formidable défi des 300 cols.

Il faisait très beau ce dimanche matin, des élus de la ville de Seynod et des journalistes locaux étaient présents.

Une bonne vingtaine de Cent-Cols et de cyclos de la région (et même un Hollandais) étaient présents également au départ. Ils ont accompagné Philip et Claudiu sur les rampes des premiers cols.

J'étais moi-même présent ainsi qu'Henri Dusseau, René Boissier qui les avait accueilli la veille chez lui et mon épouse.

En fin d'après midi, nos deux cyclos ont du subir des orages importants dans la Maurienne et le Glandon.

Philip est très sympa et semble être fort bien organisé. Il a personnellement offert un superbe vélo à Claudiu qui est venu de Roumanie (via les Dolomites - 2500 km) sur une bécane de plus de 25 kg !