Guide des réglages ccWay: liste des cols
Liste de cols grimpés
Cette section de la page des réglages vous permet d’enregistrer les codes des cols que vous avez déjà grimpés, afin que ccWay puisse l’utiliser pour différencier les cols déjà grimpés de ceux à grimper dans les fichiers produits par l’utilitaire.
Vous fournissez votre liste de cols à ccWay soit en la copiant depuis vos fichiers personnels (voir plus bas) et en la collant dans l’espace correspondant de la page des réglages, soit en saisissant manuellement vos cols dans ce même espace. La liste est cumulative, c’est-à-dire que toute nouvelle liste collée dans le champ de la section s’ajoute à la liste enregistrée et ne la remplace pas. Vous pouvez vider votre liste avec l’icône « Corbeille »
Pour pouvoir coller votre liste de cols sur la page de réglages, vous devez impérativement avoir une liste informatique personnelle des cols que vous avez grimpés. Cette liste peut-être une liste manuelle, une base de données, une liste semi-automatique sur Excel, des colonnes personnelles ajoutées aux divers catalogues indiquant, par exemple, les dates auxquelles vous avez gravis vos cols, ou toute autre méthode qui vous convient. La grande majorité des membres Cent Cols gèrent leur liste de cols informatiquement selon leurs préférences de travail.
Il est important de ne pas utiliser ccWay comme votre seule liste de cols; ce n’est pas son but et il n’a pas été conçu pour cette utilisation. Si vous n’avez pas de liste informatique de cols, il est temps de vous en créer une afin de gérer vos cols. Ceci peut se faire sur Excel ou Open Office Calc, etc. Néanmoins, ccWay permet de récupérer votre liste actuelle (codes uniquement) en cliquant sur le lien qui se trouve au bas de la section “Enregistrement des cols grimpés” (voir ci-contre). Un fichier texte (.txt) se téléchargera alors et vous pourrez l’enregistrer sur votre disque dur, le modifier comme vous le désirez, puis le réutiliser pour ré-enregister son nouveau contenu dans ccWay (après suppression de votre liste actuelle – voir plus bas).
Renseigner ccWay depuis votre liste personnelle de cols
La façon la plus simple de renseigner le registre ccWay de vos cols est d’avoir vos cols gravis sur une feuille Excel ou Calc. Voici trois exemples:
Le premier exemple est tiré d’un Chauvot informatique où une colonne personnalisée, surlignée en jaune, a été ajoutée à droite de la colonne « code ». Dans cette colonne, le cyclo a inscrit la date à laquelle il a gravi chacun de ces cols. Pour les cols non encore franchis, cette colonne est vide.
Le deuxième exemple est une variation sur le même thème, mais où le cyclo a remplacé la date par le prénom de ses compagnons et compagnes de route. Pour les cols non encore franchis, cette colonne est vide.
Le troisième exemple est une liste spéciale, qui ne fait pas partie des catalogues. C’est une liste séquentielle (dans ce cas, chronologique), des cols gravis, y-compris ceux gravis plusieurs fois. Tous les cols de cette liste ont été gravis au moins une fois.
Peut importe votre méthode de comptabilisation des cols, l’important est que sur votre liste ou sur vos catalogues modifiés, vous puissiez différencier les cols faits des cols non-faits. Si c’est votre cas, vous n’êtes qu’à quelques clics de la solution.
- Si vous avez une colonne personnelle dans votre catalogue indiquant les cols faits, vous devez maintenant trier par ordre ascendant, par cette colonne (appelée « Grimpés » pour simplifier). Peu importe son contenu. Après le tri, toutes les lignes comportant du texte dans la colonne « Grimpés » se retrouveront au début de la feuille, et toutes les lignes dont la colonne « Grimpés » est vide, se retrouveront à la fin. Si votre catalogue comportait, par exemple, 2113 lignes avec la colonne « Grimpés » renseignée, ces 2113 lignes se retrouveront au début de la feuille.
- Une fois le catalogue trié par la colonne « Grimpés », vous n’avez plus qu’à copier le contenu de la colonne « Code » des 2113 cols pour lesquels la colonne « Grimpés » n’est pas vide, et donc les 2113 premières lignes de la feuille. Assurez-vous de ne copier que la colonne « Code » et d’omettre le reste de la ligne.
- Vous collez ensuite la liste dans le champ des cols grimpés de la page d’enregistrement des cols
- Si vous avez une liste séparée de cols grimpés, la manipulation est la même sauf que vous n’avez pas à faire de tri, la liste ne comportant que des cols grimpés.
Si vous avez une autre méthode pour comptabiliser vos cols, vous devrez l’adapter pour avoir, en fin de manipulation, une liste de cols dans votre presse-papiers, que vous pouvez coller sur la page des réglages.
La syntaxe des listes de cols est flexible mais certains règles sont à observer.
- Les codes peuvent être séparés par une ou plusieurs espaces, tabulations, virgules, points-virgules ou retours à la ligne.
- Les codes peuvent être en majuscules, minuscules ou un mélange des deux.
- Les codes doivent comporter le nom du pays. Même si vous ne roulez qu’en France, tous vos codes doivent commencer par FR-
- La partie numérique du code doit avoir 4 chiffres et uniquement 4 chiffres. Donc FR-2A-0019 est correct, FR-2A-19 est incorrect.
- Les codes n’ont pas à être dans un ordre particulier; vous pouvez avoir des cols de plusieurs pays dans un même enregistrement.
- Vous pouvez enregistrer un grand nombre de cols par opération; le maximum est de plus de 5000. Si vous avez plus de cols que ce maximum, procédez en plusieurs opérations.
Ces trois exemples d’une liste collée sur la page des réglages ont une syntaxe correcte. Le premier exemple est une liste dont les codes sont séparés par des retours à la ligne; le suivant, séparés par des espaces; le dernier, séparés par des virgules et des espaces :
Une fois votre liste collée, vous l’enregistrez sur le serveur avec le bouton « Enregistrer de nouveaux cols » . Si l’opération se termine correctement, le message suivant s’affichera en haut et à gauche de la page :
Si des problèmes surviennent, des messages d’erreurs s’afficheront et une fenêtre de diagnostics s’ouvrira dans l’espace où se trouvait la liste de cols. Voici un exemple ci-contre.
Un sommaire des problèmes chapeaute la fenêtre de diagnostics; cette dernière donne les détails des problèmes, jusqu’à concurrence de 100 lignes. Lorsque vous aurez revu les diagnostics, vous pouvez fermer la fenêtre en cliquant sur .
Même si des problèmes sont détectés, les codes valides seront enregistrés correctement.
Les problèmes détectés sont les suivants :
- Erreurs de syntaxe, par exemple omission du code de pays comme FR, ES, CH, US; partie numérique ne contenant pas exactement 4 chiffres; absence de tirets, ou plus de deux tirets, etc.
- Pays non-traités par ccWay.
- Doublons de codes. Si c’est votre première utilisation de ccWay, ceci est bien entendu une erreur. Cependant, par la suite, vous pouvez continuer à enregistrer votre liste entière au lieu des nouveaux cols seulement si c’est plus simple pour vous. Bien entendu ceci créera des tonnes de doublons, mais si vous le faites en connaissance de cause, c’est votre affaire. Cependant, dans ce cas il serait préférable de vider votre liste de cols ccWay (voir ci-dessous) avant de ré-enregistrer votre nouvelle liste.
Si vous voulez vider votre liste de cols, cliquer sur le bouton « Corbeille » . Pour éviter une suppression inopinée de votre liste de cols, ccWay vous demandera de confirmer votre action en saisissant un nombre à 6 chiffres qu’il vous aura présenté en toutes lettres, comme ci-contre. Si vous saisissez le nombre correct et cliquez sur « OK », votre liste sera vidée. Le message suivant apparaîtra en haut et à gauche de la page
Si vous saisissez un nombre incorrect ou vous cliquez sur « Annuler » votre liste ne sera pas affectée.