Challenge des cols routiers situés sur les « Lignes de partage des eaux inter-mer des Alpes »
Gérard Galland nous propose ce challenge:
Gravir tous les cols routiers situés sur les cinq principales LPE différentes des Alpes à savoir : 1 – Mer du Nord / Adriatique, 2 – Méditerranée Occidentale / Adriatique, 3 – Mer du Nord / Méditerranée O., 4 – Mer du Nord / Mer Noire, 5 – Mer Noire / Adriatique. 80 cols.
Plusieurs pays concernés.
Ce challenge est ouvert aux membres et aux non membres du Club des Cent Cols.
Contact : LPEdesAlpes@centcols.org
Bulletin d’inscription Format PDF Format Word
Objectifs
L’objectif de ce challenge est aussi d’inciter les participants à une observation détaillée des zones visitées concernant le réseau hydrographique des Alpes et en particulier de s’intéresser au futur parcours des eaux s’écoulant de part et d’autres des cols escaladés.
Le terme LPE (Ligne de partage des eaux) est évoqué dans les commentaires de l’article 2 de notre règle du jeu, extrait : « un lieu nommé sur un plan cadastral….. avec un intitulé évoquant un col, répond à la RDJ, sous réserve …. , qu’il soit situé sur une LPE ».
Une ligne de partage des eaux désigne une limite géographique qui divise un territoire en deux bassins versants : de chaque côté de la ligne, les eaux s’écoulent vers deux cours d’eau différents, voire vers deux fleuves, voire deux mers ou océans.
Ligne de partage signifie séparation. Souvent une frontière – politique, linguistique … suit une ligne de partage des eaux. Fort heureusement la communication est possible grâce aux points de passage … ces points de passage ont un nom : « cols ».
Les Alpes sont considérées comme le château d’eau de l’Europe ; les principaux fleuves européens y prennent leurs sources. Ils alimentent 4 bassins versants et 4 mers : la Mer du Nord (avec le Rhin et ses affluents), la Méditerranée Occidentale (avec Le Rhône et ses affluents, le Var, La Roya, et les fleuves côtiers ligures), l’Adriatique (avec Le Pô et ses affluents, l’Adige, le Piave, le Tagliamento, la Soča) et la Mer Noire (avec des affluents du Danube).
A partir de 2 tripoints hydrographiques (un tripoint hydrographique est un point où se rejoignent trois bassins versants) le Witenwasserenstock (Rhône – Rhin – Pô) et le Pass Lunghin (Rhin – Pô – Danube) tous deux situés en Suisse, on peut définir 5 lignes de partage des eaux dans les alpes :
Entre les deux tri-points :
- LPE Mer du Nord – Adriatique (presque entièrement en Suisse, court passage en Italie)
Partant du Witenwasserenstock :
- LPE Méditerranée occidentale – Adriatique (en Suisse, Italie et France)
- LPE Mer du Nord – Méditerranée occidentale (entièrement en Suisse)
Partant du Piz Lunghin :
- LPE Mer du Nord – Mer Noire (en Suisse, Italie, Autriche et Allemagne)
5. LPE Mer Noire – Adriatique (en Suisse, Italie, Autriche et Slovénie).
Des descriptions des lignes de partages des eaux et des cols situés sur ces LPE sont disponibles avec les liens ci-dessus. Un diaporama avec cartes et photos prises dans les principaux cols est également disponible en lien avec ces articles.
Une autre approche est de se concentrer sur la ligne « principale » de partage des eaux Atlantique – Méditerranée (LPE A/M) qui, depuis la République Tchèque à travers le massif des Sudètes et le sud de l’Allemagne, traverse les Alpes (LPE 4, 1 et 3 ci-dessus) et se prolonge et vers l’ouest et le sud dans le Jura puis le Massif Central avant de traverser les Pyrénées, l’Espagne et le Maroc. Cette approche revient à considérer comme une seule mer la Méditerranée occidentale, l’Adriatique et la Mer Noire. Elle fait de la LPE Méditerranée occidentale – Adriatique (LPE 2), une LPE de « second ordre » … malgré son passage par le Cervin, le Mont Blanc,le Mont Thabor et le Mont Saccarel.
Une importante documentation sur cette LPE « principale » est disponible sur le site de l’association « Ligne de Partage » qui a été créée en 2014 avec « objet de développer toutes activités en lien avec la ligne de partage des eaux entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée (dite “ligne A/M”) ». Une page “En vélo aussi”, récemment créé est consacrée au franchissement de la LPE à vélo.
Plutôt que l’augmentation infinie du nombre de cols gravis, beaucoup d’entre nous préfèrent l’accomplissement d’un objectif géographiquement ou culturellement déterminé.
Le challenge des Lignes de Partage des Eaux” inter-mer” des Alpes vise dans cet esprit à inviter les participants à visiter les cols situés sur ces LPE.
Il nous a semblé intéressant de proposer aussi ce Challenge à des non-membres du Club des Cent Cols afin de leur permettre le commencement d’une « collection de cols » au cœur des Alpes. Nous leur apportons pour cela notre expertise sur les cols et nous mettons à leur disposition des outils informatiques sophistiqués. Nous espérons, par ce moyen, promouvoir les joies et les plaisirs de la découverte et du voyage à vélo.
Fonctionnement du challenge
Le Club des Cent Cols a créé le Challenge des Lignes de Partage des Eaux ” inter-mer” des Alpes (LPEA) dont l’objectif est le franchissement de tous les cols routiers situés sur ces LPE. Soit :
1 -LPE Mer du Nord / Adriatique | 4 cols |
2 – LPE Méditerranée Occidentale. / Adriatique | 27 cols |
3 – LPE Mer du Nord / Méditerranée Occidentale | 17 cols |
4 – LPE Mer du Nord / Mer Noire | 9 cols |
5 -LPE Mer Noire / Adriatique | 23 cols |
Total (LPE Alpes) | 80 cols |
Les cols sont ceux inscrits dans les catalogues de cols de la Confrérie des Cent Cols des pays concernés à la date d’inscription au challenge. Ils sont listés en fin de ce document et dans le tableau excel décrit ci-dessous. Celui-ci sert à la déclaration des cols. Il est envoyé au participant lors de son inscription.
Les cols peuvent être escaladés dans n’importe quel ordre (mais en conformité avec la règle du jeu du club des 100 cols).
A la création du challenge, 78 cols, situés sur les LPE des Alpes, étaient référencés dans les catalogues. En 2020, le Col de Gourze (CH-VD-0799) et en 2022, Le Basset (CH-VD-0683) ont été ajoutés au catalogue Suisse. Ils ont été inclus dans le challenge (juillet 2022).
Pour les participants inscrits avant 2022, le challenge comporte l’escalade des 78 cols (le col de Gourze et le Basset sont des options, conseillées mais facultatives).
Pour les inscriptions reçues à partir de juillet 2022, le nombre de cols à escalader est de 80.
Des circuits permettant de joindre – au plus court – les cols des diverses LPE sont proposés dans les articles descriptifs (voir liens dans la partie objectifs).
Les cols escaladés avant la création du challenge sont pris en compte.
- Le Challenge LPEA « Platine » est obtenu quand le participant a franchi tous les cols situés sur les cinq LPE soit les 79 cols concernés.
- Le Challenge LPE «Or » est obtenu quand le participant a franchi tous les cols situés sur la ligne de partage des eaux Atlantique- Méditerranée (LPE A/M) soit 28 cols (9 pour LPE Mer du Nord / Mer Noire, 4 pour LPE Mer du Nord / Adriatique et 16 pour la LPE Mer du Nord / Méditerranée Occidentale),
- Le Challenge LPE « Argent » est obtenu quand le participant a franchi tous les cols de trois LPE (il peut être confondu avec le Challenge Or, si ces 3 LPE sont celles de la LPE Atlantique/ Méditerranée.
- Le Challenge LPE « Bronze » est obtenu quand le participant a franchi tous les cols de deux LPE.
Inscription
Télécharger le bulletin d’inscription (pdf), ou au format Word ou le demander auprès du responsable du challenge LPEdesAlpes@centcols.org
- Un numéro sera attribué dans l’ordre des inscriptions.
- Un numéro sera attribué à la réception de la déclaration d’achèvement du challenge
A réception du bulletin d’inscription, le responsable communiquera au demandeur le tableau déclaratif dans lequel sont listés les cols de chaque LPE.
Ce tableau est constitué de 7 feuilles, une pour chacune des 5 LPE, et deux feuilles récapitulatives. Il permet au participant de gérer sa liste des cols escaladés et de visualiser sa progression.
Pour chaque LPE sont indiqués dans la feuille correspondante, les noms, altitudes, codes et accès des cols, ainsi qu’un lien vers le visualiseur de col. Pour les cols frontaliers, les indications des différents catalogues on été incluses.
Le participant indiquera dans la colonne “date” une information de son choix (en format numérique : par exemple la date d’escalade ou un numéro d’ordre) pour chaque col escaladé, excel calculera le nombre de cols escaladés pour la LPE correspondante. Cette information sera reportée automatiquement dans la feuille récapitulation. Lorsque tous les cols situés sur une LPE seront escaladés, cela sera indiqué dans la feuille récapitulation. Celle-ci indiquera également, le niveau (de bronze à platine) de challenge obtenu.
La déclaration se fait par transmission du fichier Excel renseigné (et nommé 999-NOM Challenge LPE Alpes – 999=Numéro d’ordre d’inscription au challenge) au responsable du Challenge LPEdesAlpes@centcols.org, le responsable analyse les résultats et établit le Tableau d’Honneur.
Après obtention des challenges « Or » et « Platine », sur demande du participant, le responsable du challenge préparera un diplôme attestant l’obtention du Challenge « Or » ou « Platine » des Lignes de Partage des Eaux ” inter-mer”des Alpes (LPEA)
Le participant aura la possibilité de l’imprimer lui-même, de se le faire envoyer par le responsable du challenge contre la somme de six euros. (Cette somme comprend le coût du papier spécial, l’impression et l’envoi postal), ou de se le faire remettre en main propre lors des manifestations du Club des Cent Cols.
Un Tableau d’Honneur des détenteurs de chaque Challenge et des participants inscrits (avec leur degré de progression) sera établi. Dans un premier temps cette liste sera disponible auprès du responsable du challenge, les conditions de son insertion dans les publications du Club des 100 cols publiée seront décidées ultérieurement. (Un participant pourra demander que son nom ne figure pas dans la liste publiée)
Règlement du challenge
- Ce challenge est ouvert aux membres et aux non membres du Club des Cent Cols.
- Pour s’inscrire au Challenge, il faut : remplir le bulletin d’inscription valant acceptation de ce règlement
- Le but du Challenge est de franchir tous les cols situés sur les LPE ” inter-mer” des Alpes. La liste des cols est établie par le Club des Cent Cols selon des critères stricts de topographie et de toponymie.
- Les cols doivent être gravis conformément à la règle du jeu du Club des Cent Cols.
- Chaque col gravi est déclaré comme tel sur la bonne foi du participant
- Il n’y a pas de délai imposé..
- Un brevet est remis lorsque tous les cols situé sur les LPE des Alpes sont gravis.
LISTE DES COLS
1 -LPE Mer du Nord / Adriatique 4 cols
1 | Passo del San Gottardo / Gotthardpass | CH-TI-2091 | |
2 | Passo del Lucomagno / Lukmanierpass | CH-GR-1915 | |
3 | Passo del San Bernardino / Bernhardinpass | CH-GR-2065a | |
4 | Splügenpass / Passo della Spluga | CH-GR-2115b | IT-SO-2115 |
2 – LPE Méditerranée Occidentale. / Adriatique 27 cols
1 | Nufenenpass / Passo della Novena | CH-TI-2478b | |
2 | Simplonpass / Col du Simplon | CH-VS-2005 | |
3 | Col du Grand St. Bernard / Colle del Gran San Bernardo | CH-VS-2469a | IT-AO-2473 |
4 | Col du Petit Saint-Bernard | FR-73-2188 | IT-AO-2188 |
5 | Col du Mont Cenis | FR-73-2081 | |
6 | Col du Petit Mont Cenis | FR-73-2183b | |
7 | Col de l’Echelle | FR-05-1762 | |
8 | Le Mauvais Pas | FR-05-1779 | |
9 | Col de Montgenèvre | FR-05-1850 | |
10 | Col Agnel / Colle dell’Agnello | FR-05-2744 | IT-CN-2748 |
11 | Col de Larche / Colle della Maddalena | FR-04-1991 | IT-CN-1996 |
12 | Col de la Lombarde / Colle della Lombarda | FR-06-2350a | IT-CN-2351 |
13 | Col de Tende Ouest /Colle di Tenda | FR-06-1871 | IT-CN-1871 |
14 | Colla San Bernardo (di Mendatica) | IT-IM-1263 | |
15 | Colla Rinella | IT-IM-1281 | |
16 | Colla del Fieno | IT-IM-1242 | |
17 | Colla dei Boschetti | IT-IM-1229 | |
18 | Colle di Nava | IT-IM-0941 | |
19 | Colla di San Bernardo | IT-IM-1052 | |
20 | Passo di Prale | IT-CN-1269b | |
21 | Colle Caprauna | IT-CN-1376 | |
22 | Colle di San Bernardo | IT-CN-0957 | |
23 | Colle Scravaion | IT-SV-0820 | |
24 | Giogo di Toirano | IT-SV-0807 | |
25 | Colle di Melogno | IT-SV-1028 | |
26 | Bocchetta di Altare | IT-SV-0440 | |
27 | Colle di Cadibona (tunnel) | IT-SV-0435 |
3 – LPE Mer du Nord / Méditerranée Occidentale. 17 cols
1 | Furkapass /Col de la Furka | CH-UR-2429c |
2 | Grimselpass / Col du Grimsel | CH-BE-2165b |
3 | Col du Sanetsch / Sanetschpass | CH-VS-2252 |
4 | Col du Pillon | CH-VD-1546a |
5 | Col des Mosses | CH-VD-1445 |
6 | Col de la Pierre du Mouellé | CH-VD-1661 |
7 | Col d’Ayerne | CH-VD-1465 |
8 | Col de Chaude | CH-VD-1621 |
9 | Col de Jaman | CH-VD-1512 |
10 | Le Creux | CH-FR-1490 |
11 | Col de Belle Chaux | CH-FR-1510a |
12 | Col de Villard | CH-FR-1459b |
13 | Col de Rathevel | CH-FR-1233 |
14 | Seuil d’Attalens | CH-VD-0753 |
15 | Le Basset | CH-VD-0683 |
16 | Col de Gourze | CH-VD-0799 |
17 | Col du Chalet-à-Gobet | CH-VD-0872 |
4 – LPE Mer du Nord / Mer Noire 9 cols
1 | Julierpass | CH-GR-2284 |
2 | Albulapass | CH-GR-2312 |
3 | Flüelapass | CH-GR-2383a |
4 | Bielerhöhe | AT-7-2037a |
5 | Zeinisjoch | AT-7-1842 |
6 | Arlbergpass | AT-7-1793 |
7 | Flexenpass | AT-8-1773 |
8 | Hochtannbergpass | AT-8-1676 |
9 | Riedbergpass | DE-BY-1420 |
5 -LPE Mer Noire / Adriatique 23 cols
1 | Passo del Maloja /Malojapass | CH-GR-1790 | |
2 | Passo del Bernina / Berninapass | CH-GR-2307 | |
3 | Forcola di Livigno | IT-SO-2315 | CH-GR-2315c |
4 | Passo di Foscagno | IT-SO-2291 | |
5 | Passo di Fraele | IT-SO-1952 | |
6 | Ofenpass / Pass dal Fuorn | CH-GR-2149b | |
7 | Passo di Resia / Reschenpass | IT-BZ-1507 | |
8 | Passo del Rombo / Timmelsjoch | AT-7-2474 | IT-BZ-2491 |
9 | Passo del Brennero /Brennerpass | AT-7-1370 | IT-BZ-1375 |
10 | Passo di Vizze / Pfitscher Joch | AT-7-2246 | IT-BZ-2251 |
11 | Passo di Gola / Klammljoch | AT-7-2288 | IT-BZ-2288 |
12 | Passo Stalle / Staller Sattel | AT-7-2052 | IT-BZ-2052 |
13 | Sella di Dobbiaco / Toblacher Sattel | IT-BZ-1209 | |
14 | Passo Monte Croce Comelico /Kreuzbergpass | IT-BL-1637 | |
15 | Passo di Monte Croce Carnico / Plöckenpass | AT-2-1357b | IT-UD-1360 |
16 | Passo di Pramollo / Nassfeldpass | AT-2-1530 | IT-UD-1531 |
17 | Sella di Camporosso | IT-UD-0814 | |
18 | Sella Nevea | IT-UD-1178 | |
19 | Passo del Predil / Predel | IT-UD-1156 | SI-1156 |
20 | Forcella della Lavina / Klanska škrbina | IT-UD-2068 | SI-2055 |
21 | Preval Vršič / Passo di Moistrocca | SI-1611 | |
22 | Bohinjsko sedlo | SI-1277 | |
23 | Postojnska Vrata | SI-0610 |