Col des Portes

Le Col des Portes FR-05-1835

Col des Portes – [FR-05-1835] – Oratoire Sainte-Anne
                                          

Toponymie

Porte est le nom de nombreux lieux-dits. Le nom de plusieurs communes commence par porte.
Dans le catalogue des cols de France on trouve 147 fois le terme porte (ou portes) dont 9  cols des Portes.

Situation Géographique

Massif

Le Col des Portes est situé au sud du massif des Arves

Géologie 

Le Col des Portes se situe au dessus d’un rude escarpement de la rive droite de la Romanche, érodé au fil du temps par elle-même. Le col se trouve précisément sur une crête arrondie entre le hameau des Terrasses et celui du Chazelet. Cette crête mousse a été individualisée par le creusement de ravines de part et d’autres dans des calcaires et des schistes argileux. Un vaste ensemble d’alpages caractérise cette partie du massif des Arves.

Plus de détails pour les spécialistes :
                                                   http://www.geol-alp.com/h_oisans/_lieux/romanche/laGraveN.html

Hydrographie

De chaque coté du col les eaux sont tributaires d’affluents de la Romanche. A l’est, du Torrent des Clots qui rejoint la Romanche immédiatement  en bas de la Grave et à l’ouest, du Torrent du Ga, qui se jette dans la Romanche aux Fréaux après la Cascade du Saut de la Pucelle.

Accès

La croix bleue indique la position du Col des Portes
         

Depuis la Grave, en remontant la vallée de la Romanche par la D1091 en direction du Col du Lautaret, la D33 démarre à droite, à la sortie du tunnel de Serre du Coin (1506 m). Elle passe au dessus du tunnel puis s’élève (à gauche de la 1091) en direction du hameau de Ventalon, des Terrasses et du Chazelet.

Le Col des Portes (1835 m) est situé entre le hameau des Terrasses (1767 m)  et le Chazelet (1797 m).

En VTT : du Plateau d’Emparis, on peut descendre au Chazelet

  • Depuis le Col du Souchet (FR-05-2365) en suivant le GR50 – GR54 par le Chalet de la Loge et à proximité du téléski du Plateau d’Emparis (pas très cyclable !!!).
  • Depuis le Col Saint Georges (FR-38-2245a), cyclable,  par le Chalet Josserand, le Chalet Ougier et le  Chalet de la Grande Buffe.

A voir – tourisme

Au col

Le Perchoir de l’oratoire du Chazelet  : Plateforme d’observation située au Col des Portes (juste après le petit oratoire du Chazelet ) de laquelle vous aurez une vue imprenable sur la vallée.

Le Chazelet

Le Chazelet est une petite station village (4 téléskis et 1 télésiège)

Situation administrative

Le Col des Portes est situé sur la commune de La Grave (Hautes Alpes).

Histoire

Le vendredi 17 mai 1974, entre les deux tours de l’élection présidentielle de 1974, le candidat, Valery Giscard d’Estaing, alors ministre de l’Économie et des Finances, pour, selon sa formule, ” rencontrer des hommes et des femmes dans un village de France “, avait choisi, le Chazelet

Cyclisme et cyclotourisme

Le revêtement de la route se terminant au Chazelet, le Col des Portes n’est pas situé sur les parcours de courses cyclistes ni d’épreuves de cyclotourisme.

Mais  … Il n’est pas oublié par les membres du Club des 100 cols. Son escalade est nécessaire à l’obtention du Brevet des Cols Routiers des Hautes-Alpes … et pour cet objectif, il a fait l’objet d’un article dans la revue 2024 du CCC (pages 31 à 33).

Profil

Du Tunnel de Serre du Coin au Col des Portes : 4,2 km et D+ : 292 m
Du Tunnel de Serre du Coin au Chazelet : 5,2 km et D+ : 305 m

Un article de Gérard Galland
et Bernard Giraudeau (pour la partie géologie)