Cols interdits
En fonction des retours de terrain de nos membres et selon d’autres sources d’informations, nous savons que certains cols ne sont pas accessibles aux cyclistes, durablement ou temporairement.
Ces cols interdits figurent dans nos catalogues[1] parmi les cols validés. C’est-à-dire qu’ils peuvent être retenus dans les déclarations de cols. L’interdiction, la cause de l’interdiction et parfois le seul versant interdit sont mentionnés en rouge dans la colonne “Accès” du catalogue et les cols sont classifiés, comme tout col validé, en “Type” et “Difficultés”.
- Les plus nombreux cols interdits se trouvent dans les Parcs Nationaux ou, autre exemple, dans des “Wilderness” aux Etats-Unis, par exemple 767 cols interdits dans les parcs nationaux en France, 1152 dans les “Wilderness” aux Etats-Unis.
En France, il y est interdit de circuler à vélo ou VTT dasn ces parcs nationaux où, en cas de contrôle par les agents du parc, l’amende est de 135 €. Et le fait de marcher à pied à côté de son cycle ne change rien à l’interdiction. - Certains cols ou certains accès de cols sont situés dans une propriété privée[2]. Le propriétaire impose souvent une interdiction formelle de pénétrer dans sa propriété. Contrevenir à cette injonction expose à des expériences souvent désagréables. Par contre, demander l’autorisation préalable ne coûte rien et peut parfois permettre de franchir le col et de le valider.
- Une autre catégorie concerne les cols rendus inaccessibles par arrêtés préfectoraux ou municipaux. La cause est souvent temporaire.
- Les exemples sont divers et très nombreux ; on peut en citer quelques uns mais cette liste n’est pas exhaustive, bien au contraire :
- Tous les étés dans certains massifs forestiers exposés aux incendies.
Par exemple l’interdiction saisonnière dans les massifs forestiers des Bouches-du-Rhône en France - Ou l’interdiction pour les VTTs entre le 01-05 et le 30-09 dans le parc de Snowdonia au Pays-de-Galles
- Pour les routes de montagne, en travaux, enneigées, dangereuses, comme par exemple la route de la Sella Lussari, bétonnée ce printemps 2023 pour le passage d’un contre la montre du Giro en Italie mais interdite depuis car dangereuse et dans une zone protégée.
- Ou même des cols muletiers interdits aux vélos, comme par exemple le Collet de Boutavent en Suisse, interdit du 10 mai au 10 octobre.
- Tous les étés dans certains massifs forestiers exposés aux incendies.
- Les exemples sont divers et très nombreux ; on peut en citer quelques uns mais cette liste n’est pas exhaustive, bien au contraire :
- Les zones ou les terrains militaires sont très souvent interdits d’approche ou de circulation. Par exemple, en France, dans le Var (83), quelques cols routiers et muletiers dans le camp militaire de Canjuers sont totalement interdits.
- Une catégorie d’interdiction concerne enfin les cols situés sur les routes pour automobiles (autoroutes et les voies rapides en général) réservées uniquement aux véhicules à moteur rapides et indiquées par un panneau d’interdiction. Mais ces cols peuvent souvent être franchis par des voies parralèles ou des ponts.
Tout cycliste doit se conformer au code la route et à la législation en vigueur.
Le club, dans son catalogue mondial de cols tente aussi bien que possible de tenir à jour ces interdictions.
Les pratiquants, membres ou pas du club, sont incités fortement à s’informer dans nos catalogues des conditions d’accessibilité aux cols.
Car, le club tient à avoir une réputation extérieure flatteuse : nous adorons franchir des cols mais pas à n’importe quel prix ni dans n’importe quelles conditions. Aussi, nous vous remercions de respecter ces interdictions et de nous faire connaître vos retours de terrain concernant une interdiction ou au contraire une levée d’interdiction.
[1] Par exemple, 950 cols interdits dans le catalogue des cols de France, 11 dans le catalogue des cols d’Italie ou 34 dans celui des cols suisses,
[2] Par exemple, 48 cols privés dans le catalogue des cols de France ou 2 dasn chacun des catlogues de cols de Suisse ou d’Italie