Christian Gérard
Les Cévennes pleurent
Christian !… Tu es là ?… Plus de réponse !
À Alès, dans la rue des Pâquerettes, ces petites fleurs blanches baissent la tête. Le ciel est triste…
Il est sûrement allé faire un petit tour de vélo, comme à son habitude !
Non ! Christian Gérard, notre ami, n’est plus !
Fatigué, depuis plusieurs jours, ce mercredi 23 novembre, il ne se sentait vraiment pas bien, on lui conseille d’aller à l’hôpital d’Alès. En plus de la douleur, on le diagnostique positif au COVID et dans la nuit suivante, Christian s’éteint, il avait 84 ans.
Je le connaissais bien et depuis très longtemps ; né en 1938, il avait 8 semaines de plus que moi. Notre rencontre datait des années 1970, où il adhéra au GMC (Groupe Montagnard Cévenol). Calme, discret, méthodique, de bons conseils, tout le monde l’aimait. De sa vie professionnelle (professeur de chimie) il n’en parlait que très rarement. De sa vie privée, encore moins !
Authentique cyclotouriste, il était membre du Club des Cent Cols (N°3185), dont il portait souvent le maillot et avoisinait les 1000 cols franchis ; il était aussi un fidèle chez les Amis du Randonneur.
C’était un amoureux des montagnes rebelles et sauvages mais douces de l’Aubrac et des Cévennes, pays du châtaignier, des fougères, de la bruyère et du genêt. Je n’oublierai pas nos retrouvailles annuelles à Chasseradès ; et devant les cuisses de grenouilles et la tête de veau, Christian va nous manquer.
Il est parti sur la pointe des pieds avec la discrétion qui était la sienne ; salut l’ami, tes copains cyclos ne t’oublierons pas.