1. Les lignes de partage des eaux des Alpes
Chaque franchissement d’un col est un franchissement d’une ligne de partage des eaux.
Car la définition d’un col, telle que retenue par le Club des Cent Cols, est que c’est un « point de passage privilégié, imposé par le relief, situé sur une ligne de partage des eaux, et autre qu’un sommet. »
Chaque LPE sépare ainsi les bassins versants de 2 mers, de 2 fleuves ou simplement de 2 affluents ou sous-affluents d’un même fleuve. Il en existe ainsi des milliers.
Les Alpes, s’étendent sur 1.100 km du sud-est de la France, à l’ouest puis le nord de l’Italie, la Suisse, le Liechtenstein, l’Autriche, le sud de l’Allemagne et la Slovénie.
- A l’ouest, la limite entre les Alpes (Alpes Ligures) et les Apennins est à la Bocchetta di Altare en Italie (au nord-ouest de Savona).
- A l’est, les Alpes se terminent avec le massif du Sopron dans l’extrême ouest de la Hongrie (à la limite du Burgenland autrichien).
Sur tout ce territoire, 5 LPE seulement sont « inter-mer ». Elles partent de 2 tripoints (un tripoint hydrographique est un point où se rejoignent trois bassins versants). Ils sont tous les 2 situés en Suisse.
Les 2 tripoints :
- le Witenwasserenpass (bassins versants du Rhône, du Rhin et du Pô)
- le Pass Lunghin (bassins versants du Rhin, du Pô et du Danube)
Les 5 lignes de partage inter-mer des eaux qui en partent
2. Les cols sur les lignes de partage des eaux « inter-mer » des Alpes
La ligne de partage des eaux est une limite géographique qui divise un territoire en deux bassins versants mais qui aussi, souvent, sépare le territoire en 2 parties différentes, sur le plan, par exemple, politique, géographique, linguistique, administratif etc…
Ainsi, sur la LPE inter-mer des Alpes, 80 cols se répartissent sur 6 pays et 4 frontières :
Et parmi eux, 27 cols de plus de 2.000 m :
3. Le challenge
Ce challenge est proposé par Gérard Galland (il en d’ailleurs est un des premiers lauréats).
Plutôt que l’augmentation infinie du nombre de cols gravis, le challenge consiste à se fixer un objectif géographique, gravir les 80 cols de la LPE, voire culturel, s’intéresser au futur parcours des eaux s’écoulant de part et d’autre des cols escaladés et aux régions qu’elles traversent.
Le challenge est ouvert aux membres et non membres du Club des Cent Cols.
Au lancement du challenge (avril 2019) 78 cols étaient répertoriés.
2 cols, situés sur la LPE Mer du Nord – Méditerranée occidentale, ont été ajoutés au catalogue suisse en 2020 et 2021. Ainsi les inscrits depuis juillet 2022 ont un nombre total de cols à franchir de 80 (dont 27 cols d’une altitude supérieure à 2000 m).
Dans tous les cas, les cols escaladés avant la création du challenge sont pris en compte.
La liste complète des 80 cols est téléchargeable ici (excel) ou là (pdf)
Un brevet est décerné lorsque tous les cols situés sur les LPE « inter-mer » ont été gravis.
4. Le règlement du challenge
- Pour s’inscrire au Challenge, il faut : remplir le bulletin d’inscription (format pdf ou word) valant acceptation de ce règlement
- Le but du Challenge est de franchir tous les cols situés sur les LPE « inter-mer » des Alpes. La liste des cols est établie par le Club des Cent Cols selon des critères stricts de topographie et de toponymie
- Les cols doivent être gravis conformément à la règle du jeu du Club des Cent Cols
- Chaque col gravi est déclaré comme tel sur la bonne foi du participant
- Il n’y a pas de délai imposé
- Un Tableau d’avancement des cols franchis sera régulièrement publié sur le site du club ou dans la revue annuelle. Tout participant peut demander que son nom ne soit pas cité