FR-70 Rassemblement Grand Est 2023 – VTT 36 km, D+ 1220 m, 4 cols
Description de l’auteur
Auteur : Denis Mathieu
Parcours effectué le 27 mai 2023
Départ : Parking situé dans la commune de Plancher les Mines, à l’impasse du canal (prendre à droite la rue du pont du Var, le parking est à gauche après le petit pont). Alt : 500 m
Description touristique
Après le col de la Chevestraye, on traverse la commune de BELFAHY. Le centre du village se trouve à 840 m et c’est la plus haute commune de la Haute-Saône et même du Massif Vosgien. Au col des Chevrères, la trace conduit alors au tout nouveau Col Sans-Nom et à la cascade de la Goutte des Saules. Avant le retour vers Plancher Les Mines, la Super Planche via la Planche des Belles Filles, mondialement connue grâce au Tour de France est au programme. Le col d’Auxelles, à cheval sur la Haute-Saône (70) et le Territoire de Belfort (90) est situé aux confins sud du Massif Vosgien. Il permet la vue au sud sur la célèbre Trouée de Belfort, un passage de 20 km de large entre les Vosges et le Jura, autrement appelée Porte de Bourgogne.
4 cols
Col de la Chevestraye Col des Chevrères Col sans Nom Col d’Auxelles | FR-70-0640 FR-70-0914 FR-70-1001 FR-70-0827 |
Description technique
Le tracé emprunte d’abord une route, un peu raide et fréquentée jusqu’au col des Chevrères. Un sentier cyclable à droite passe au col sans Nom (sauf les 50 derniers mètres).
Une belle piste forestière suivie d’un passage délicat nous mène à la cascade. Ce passage délicat est évitable en allant tout droit sur la piste. La montée vers la Super-Planches des Belles Filles est rude (7 km pour 600 mètres de dénivelé avec des passages très raides). Le retour au parking se fait sans aucune difficulté.
Lien Openrunner, carte interactive, profil, trace gpx https://www.openrunner.com/route-details/17034241
Mots clés: Plancher les mines, Belfahy, Haute Saône, Planches des belles filles, Chevrères
Cet itinéraire est donné à titre indicatif. L’auteur décline toute responsabilité, ainsi que celle du Club des Cent Cols, pour les impondérables causés par le cycliste lui-même, le matériel utilisé ou tout ce qui concerne la route, son environnement ou les autres usagers de la route.