Guide des réglages ccWay: GPX
Options GPX
Cette section de la page des réglages vous permet de modifier certains paramètres des fichiers GPX produits par ccWay.
Options de base
Vous pouvez produire des fichiers GPX de base ou avec l’extension Garmin GPXX. Voici les options de base.
Format des noms de waypoints
Les détails de cette option, commune aux fichiers de sortie KML et Carto Exploreur, sont sur le guide d’utilisation de la page des réglages.
Jeu de caractères du fichier de sortie GPX
Laisser normalement à UTF-8 (Unicode) car c’est un jeu de caractère universel qui peut représenter la plupart des langues du globe. Certains logiciels archaïques ne peuvent pas traiter l’Unicode, et si vous avez des problèmes, changer à ISO-8859-1 (jeu de caractères ouest-européen). MapSource, Google Earth et la plupart des logiciels que vous utiliserez sont basés sur l’Unicode. L’indice principal qui vous alertera au fait que votre logiciel ne peut pas lire votre fichier GPX correctement est la présence de caractères « chinois » sur les toponymes accentués, par exemple :
Balises <cmt> et <desc> (commentaire et description)
Ces deux balises (éléments internes du fichier GPX) sont plus ou moins équivalentes et sont utilisées pour associer au waypoint des informations plus détaillées que son nom. Sur ccWay, les noms de waypoints sont les codes de cols ou des noms synthétiques à 6 caractères. Le nom du col et l’accès au col (en mode Membre seulement) sont stockés par défaut dans <cmt> et <desc>, respectivement. Vous pouvez changer le contenu de ces ceux balises, ou les omettre complètement.
Note : La norme GPX définit <cmt> comme un commentaire qui est transféré au GPS, et <desc> comme un commentaire pour l’utilisateur humain, non-transféré au GPS. Cette différence est assez subtile, et c’est à vous de déterminer comment vous voulez utiliser ces champs. Sur MapSource, les deux champs sont utilisés, avec <cmt> en priorité, et si absent, <desc> est utilisé.
Symboles GPS
Ces symboles sont ceux qui seront utilisés dans les fichiers GPX pour désigner chacune des 8 catégories de cols (Routier, Cyclable, etc…) pour les cols déjà grimpés et pour les cols à grimper.
Ils ne sont sujets à aucune norme, et c’est donc à vous de vous servir de symboles qui existent sur votre logiciel et dont le sens est clair pour vous en tant qu’utilisateur. Aucune validation syntactique ou sémantique n’est faite par ccWay sur le contenu de ces 16 champs. Par défaut, ce sont les chiffres de 0 à 7 en rouge pour les cols déjà grimpés et en vert pour les cols à grimper. Les noms de symboles sont souvent en anglais (voir ci-contre).
A noter que si vous utilisez l’extension GPXX spécifique à Garmin, ces symboles ne seront pas utilisés; des symboles spécifiques à ccWay prendront leur place sur les fichiers GPX produits dans ces conditions.
Extensions Garmin (GPXX)
Cette extension, si incluse, permet d’avoir un fichier plus riche lorsqu’utilisé avec les logiciels Garmin comme MapSource. Par défaut, cette extension est exclue.
Options avec les extensions Garmin (GPXX)
Lorsque l’extension GPXX est incluse, d’autres options sont accessibles.
Téléchargement des symboles personnalisés « ccWay »
L’utilisation de cette option est décrite sur la page d’aide des formats de sortie (détails).
Format d’affichage et alarmes de proximité (MapSource + GPS)
Si l’extension GPXX est utilisée, les symboles de waypoints du fichier GPS de base (voir section précédente) ne sont pas utilisés. Un jeu fixe de 24 symboles spécifiques à ccWay est utilisé pour les remplacer. Ces symboles et leur utilisation sont décrits sur la page d’aide des formats de sortie (détails).
Vous pouvez contrôler ici comment les waypoints seront affichés sur MapSource et sur le GPS. Trois options sont disponibles :
- Symbole seulement.
- Symbole + code du col.
- Symbole + nom du col.
Par défaut, seul le symbole est affiché pour les cols déjà grimpés, le symbole et le code du col pour les cols à grimper. Ceci aère la carte en n’utilisant pas d’espace pour les étiquettes des cols déjà grimpés.
MapSource et certains GPS Garmin ont également la possibilité de vous alerter lorsque vous vous trouvez à moins d’une certaine distance d’un waypoint. Par défaut, aucune alerte de proximité n’est définie pour les cols déjà grimpés, tandis que pour les cols à grimper, le rayon de proximité est plus ou moins large selon le type de col : plus le col est difficile, plus le rayon de proximité est petit.
La raison est que vous ferez volontiers de grands crochets ou allers-retours pour aller chercher des cols relativement faciles d’accès. Pour les cols plus durs, il faudra en général qu’ils soient plus rapprochés pour mériter le détour. Ces distances (rayon du cercle de proximité) sont en mètres. Une case vide omet l’alarme de proximité pour ce type de col. Voir ci-contre la représentation des rayons de proximité pour différents types de cols, des routiers (symboles blancs) avec un rayon de 2500 mètres, aux non-cotés (symboles orangés) avec un rayon de 250 mètres.