Le Coreg Corse se présente
Activité principale et séjours
Le développement de la FFCT en Corse, presque confidentiel, n’a jamais été notable et le nombre de clubs affiliés s’est toujours compté sur les doigts d’une seule main.
Nombreux ont été les séjours organisés aussi bien par la Commission Tourisme FFCT que par les différents Codep continentaux, mais la graine n’a pas germé.
Même deux étapes du Tour cyclo FFCT n’ont suscité aucune création.
Contrastant avec ce tableau un peu sombre, la fréquentation des séjours cyclos est toujours au top et particulièrement les organisations du Coreg Corse itinérantes ou en étoiles. Normal direz-vous, tout organisateur se dépense sans compter pour faire découvrir et apprécier son territoire.
Terre de contrastes, véritable montagne dans la mer, baptisée « Kallisté » la plus belle par les Grecs, la Corse séduit par la splendeur de ses paysages sauvages et variés. Les cyclotouristes apprécient les charmes de l’île de beauté avec des parcours « mare y monti » qui font passer par les petites routes de la Corse profonde avec étapes à Propriano, Porto-Vecchio, Corte, Piedicroce, Saint Florent, le Cap Corse, Algajola, Porto et Ajaccio.
Charmes inépuisables qui poussent tel cyclo assidu à participer à son vingt troisième tour de Corse ! Tour agrémenté d’escapades maritimes avec la visite des grottes marines de Bonifacio, des îles Lavezzi et de la réserve naturelle de Scandola.
Les non-pédalant bénéficient de véhicules de location et participent pleinement à l’ambiance de convivialité. L’atout principal des organisations du Coreg Corse, c’est la Corse avec les Corses. A titre d’exemple, une année un vol de 7 vélos a eu lieu dans le garage de l’hôtel de la 2ième étape ; le tour a continué avec location de véhicules pour les victimes jusqu’à la 4ième étape où les attendaient les 7 vélos carbones avec pédales assorties à leurs chaussures, loués à un vélociste de Bastia et transportés à Zicavo par un ami d’Ajaccio !
Tour de Corse et tour de Force… ! Après plusieurs mois de bataille juridique le Coreg l’emporte sur l’assurance de l’hôtel et obtient l’indemnisation intégrale des victimes du vol.
Une règle fondamentale de la FFCT y est toujours appliquée : on part ensemble et on arrive ensemble.
Francis PIETRA : président du COREG Corse pour la FFCT – tél : 06 60 81 82 26
(p.c.c l’Amicale des Cyclos Cardiaques – Bulletin trimetriel 153)