Le partenariat entre la Fédération Espagnole de cyclotourisme et le club des Cent Cols
Le Club des Cent Cols a de nombreux membres français, suisses et belges dans ses rangs et cela s’explique par la genèse du club et son fonctionnement très francophone jusqu’à très récemment. Mais cela n’a pas empêché que d’autres cyclistes issus de pays non-francophones nous rejoignent au fil du temps. Au point aujourd’hui que le club réunit des membres de 15 nationalités différentes. Et même que le Président du Club des Cent cols, élu en 2021, est lui-même italien, faisant partie d’un groupe de 85 compatriotes.
L’Espagne est le pays au monde qui compte le plus de cols (18.000). Mais alors, pourquoi n’avons-nous jamais dépassé le nombre de 2 membres espagnols dans la même année ?
En profitant du séjour d’été qu’organise chaque année le Club des Cent cols, séjour qui en 2022 était organisé au Pays Basque, une entrevue a eu lieu au col frontalier de Lizarrietta (FR-64-0441 ou ES-NA-0442a) entre Mer José-Luis Junquera, président de la FECT et Bernard Giraudeau, responsable de la communication du CCC.
Cette rencontre initiale a aboutit à la signature d’une convention de “Club Collaborateur international” auprès de la FECT dés la fin de 2022.
L’intention partagée de cette convention est, pour les 2 parties, de mieux se faire connaître.
Pour les membres espagnols de la FECT, apprécier de collectionner les cols de montagne, connaître les activités du Club des Cent Cols, le “catalogue des cols d’Espagne”, plus généralement le catalogue mondial des cols, et les deux randonnées permanentes du club tracées en Espagne, l’Ultreia, de Barcelone à Saint-Jacques de Compostelle et la Divisoria, le long de la ligne de séparation des eaux Atlantique – Méditerranée de St-Jean-Pied-de-Port (France) à Gibraltar.
A cet effet, le Club des Cent Cols fournit à la FECT tous les éléments nécessaires pour partager cette passion du vélo en montagne.
Pour les membres du Club des Cent Cols, qui, déjà, parcourent depuis longtemps l’Espagne tellement elle est riche en cols, l’idée est de faire connaître les spécificités cyclistes de la FECT, comme, par exemple, les « Radiales Ibericas »