PREMIÈRE RANDONNÉE des 100 COLS PICARDS
Dimanche 23 septembre 2001 à l’initiative du délégué 100 cols pour la Picardie, une randonnée était organisée. Sur 70 sociétaires que compte notre ligue, seulement 5 avaient répondu à l’invitation.
Le point de rassemblement était fixé à Ribemont patrie de Condorcet (Nord Est de l’Aisne).
7 heures 30, le petit groupe s’élance sous un épais brouillard et une température voisine de 7°.
Le parcours concocté par l’ami Jean-Pierre Kornacki (CCC N° 1598), nous permis le passage de 2 cols. Le premier fût le « Col du long buisson » altitude 123 m, le second le « Pas de St Rémy » altitude 125 m.
col du Long Buisson Pas St RémyLe petit café au Cateau réchauffa quelques peu nos amis, mais ce n’est qu’aux alentours de midi que la température devient plus clémente. Le repas (très copieux) à Locquignol, charmante bourgade en pleine forêt de Mormal, permit un échange sympathique entre cyclos, amoureux de montagne et de voyages au long cours.
Vers 14 heures 30, accompagné par un soleil agréable, le groupe repris la route à une allure assez soutenue, l’ami Guy avait la pédale légère, le « trou Thiérachien » y était-il pour quelque chose ? va savoir .
C’est vers 18 heures que nous étions de retour à Ribemont, 160 kms au compteur et 1060 de dénivelée .
A noter, qu’un ami bien connu des 100 cols (Bernard LAVIEVILLE CCC N°1282) nous attendait au « pas de St Rémy » il avait fait le déplacement d’Amiens pour nous saluer, et nous accompagner jusqu'à Ribemont, une attention qui m’a bien fait plaisir.
Jean-Marc LEFÈVRE, CCC 3331.