Réunion des Cent Cols Suisses

samedi 5 novembre 2005

 

Salutations …

Le délégué territorial, Pierre Mai, avait donné rendez-vous aux Centcolistes suisses samedi 5 novembre dernier à Allaman, petit village viticole, niché au pied du Jura, afin de partager entre amis amoureux de la petite reine les bons plans de la saison cycliste écoulée (pas encore terminée pour certains vu les conditions météo très favorables de ce début d’automne !), de discuter des coins découverts, des paysages, et - accessoirement ! – des cols.

19 actifs, 3 futurs membres, ainsi que René Poty et son épouse Nicole, se sont donc retrouvés dans la petite salle villageoise où Pierre, son épouse Catherine et leur fils Robin avaient préparé un petit apéritif  qui a été fort apprécié pendant le discours de notre ami Pierre.

4 membres s’étaient excusés.

Chiffres…

Pierre nous indique quelques éléments intéressants : 6120 membres sont inscrits à ce jour au CCC. Environ 2600 membres sont « actifs », c’est-à-dire qu’ils paient leur cotisation ; ils auront ainsi le droit de vote lors de la réélection du Comité du club.

Des 57 membres suisses inscrits depuis le début du Club des Cent Cols, 45 sont encore actifs. 4 membres sont décédés, 4 ont démissionné et 4 n’ont plus donné signe de vie (changement d’adresse non communiqué).

Cette année 6 nouveaux membres ont rejoint la Confrérie, dont 3 dames, soit le 50 % !

Le plus jeune membre du Club est présent ; Robin Mai, né en décembre 1994, fils de Pierre et Catherine, nos hôtes du jour, avec le numéro 6050. Bravo à lui !

Chez les dames, la plus jeune est Française, Anne-Laure Bodin, née en 1993.

1e concentration suisse…

23 participants, dont 8 Français, répartis en 3 groupes, se sont retrouvés à Châtel-St-Denis en septembre pour découvrir la campagne fribourgeoise sur un parcours de 70 Km pour les plus courageux. La cerise sur le gâteau fût bien sûr le Col de Belle Chaux ! Un groupe a même découvert un nouveau col, celui de la Tremetta !

Cette magnifique sortie était organisée par Michel Boni, que Pierre Mai remercie. Un compte rendu complet et des photos se trouvent sur le site de la Confrérie.

La 2e concentration suisse aura lieu les 2 et 3 septembre 2006 à Porrentruy, éventuellement jumelée avec les Cents Cols allemands. Elle sera organisée par Michel Bonnemain.

Cols suisses…

Le catalogue des cols de Suisse compte à ce jour 1983 cols - soit 13 de plus que l’année passée - qui se répartissent comme suit : 157 cols routiers et 763 sentiers (c’est-à-dire qui ont une cotation), et 1063 autres (il manque la cotation). Pierre demande à chacun de penser à relever ces cotations lors de leurs ballades.

Questions…

Celles qui reviennent le plus souvent concernent les cotisations et les règles du jeu. Pierre les rappelle brièvement. Il fait ensuite une démonstration magistrale sur la façon de trouver les cols sur une carte, en s’aidant des calques et du « Rapex ». Quelques commentaires supplémentaires sont apportés par des membres, puis  la séance est levée.

L’après-réunion…

Nos estomacs commencent à crier famine et la perspective d’une bonne fondue, accompagnée d’un excellent vin accélère le mouvement. Nous nous retrouvons ainsi chez le vigneron du village - accessoirement aussi le syndic, c’est-à-dire le Maire, comme on dit en France - qui nous a reçu dans son carnotzet… Et la soirée se poursuit dans l’ambiance sympathique qui caractérise tout club où chacun se sent bien.

Merci à la Famille Mai pour cette – comme toujours ! - excellente organisation.

Christine Morard – 6058


La photo de famille


Bernard Christian, Jean-Claude et Bernard


Catherine, Robin, Christine et Pierre


Gisela, Jean-Danie, Joceline, Bernard et Philippe


Jacques, Jean-Marc, Patrick et Michel


Jean-Claude, Joerg,  Martine, Nicole et René


Le cuisinier