Revue de presse 2006

Bagenelles Le grand rendez-vous des cyclistes

Le 15 août, à l'appel du «club des cent cols», 200 à 300 cyclistes et vététistes de différents pays se retrouveront aux Bagenelles pour une concentration internationale. Le «club des cent cols» rassemble 6000 membres de 30 pays, et compte parmi ses adhérents Bernard Thévenet et Eddy Mercks, ou encore le journaliste Denis Cheyssoux et, jusqu'à sa disparition, le dessinateur Jacques Faizant. Tous ont franchi au moins cent cols à vélo. Chaque année le club organise un séjour «Cols en fête», cette fois en Alsace. Il se déroule du 11 au 15 août et la montée des Bagenelles en sera le clou.

Thierry Gachon - Journal l'Alsace du 11/08/2006

Vogelgrun La confrérie des Cent cols en Alsace

La concentration internationale de cyclotouristes qui font partie de la confrérie des Cent cols est partie hier, peu après 13 h, depuis l'Île du Rhin à Vogelgrun. Les premiers participants ont rejoint les cyclos d'Outre-Rhin pour un circuit dans le Kaiserstuhl. Précisons que pour faire partie de la confrérie, il faut déjà avoir franchi cent cols en France, dont cinq de plus de 2000 mètres d'altitude. Thierry Adam, qui vient des Vosges, est l'organisateur de cette 34e édition qui se déroule du 11 au 15 août en Alsace. Près de 200 cyclos sont attendus, venant de France, d'Allemagne, de Suisse, mais aussi d'Angleterre. Pendant quatre jours, ils arpenteront la Forêt-Noire, le Val d'Argent, le Val de Villé et la vallée de Munster. Le 15 août, ils franchiront le col des Bagenelles.


Le départ de la concentration internationale de cyclotouristes s'est fait sur l'Île du Rhin à Vogelgrun.
Photo Gérard Kubler

Journal l'Alsace du 12/08/2006

Cyclotourisme Fin de tour pour les cent cols

Le « club des cent cols » a terminé le 15 août au col des Bagenelles son rassemblement international. Quelque 200 cyclotouristes et vététistes de divers pays ont bravé les conditions météo pour se retrouver sur les hauteurs de Sainte-Marie-aux-Mines en conclusion d'un séjour de cinq jours en Alsace au cours duquel ils ont grimpé de multiples cols, dans les Vosges et en Forêt Noire. Ils avaient débuté leur séjour le 11 août par une rencontre symbolique franco-allemande sur l'île du Rhin, à Vogelgrun. Ce club rassemble 6 500 membres d'une trentaine de pays. Tous doivent avoir grimpé au moins cent cols différents à vélo, dont cinq de plus de 2000 mètres. Le club compte parmi ses membres Bernard Thévenet et Eddy Merckx. L'an prochain, l'association se retrouvera dans le Massif Central.


Les membres du « club de cent cols » se sont retrouvés aux Bagenelles.
Photo Christian Ely

Journal l'Alsace du 17/08/2006