27 août 2006 : concentration régionale en Auvergne

Texte et photos de Philippe Giraudin

Dimanche matin. Il est 8 h et il fait 8 degrés quand je démarre avec mes premier tours de roues VTT du sommet du col des Supeyres. Plein nord par d'excellents chemins, muni de la carte et surveillant les balises GR, je vais rejoindre le col du Béal par la crête du Forez, pour la concentration d'Auvergne des 100 cols, organisée par l'Amicale Cyclo Clermontoise (dont un éminent membre depuis ses origines est Claude Bénistrand notre cher président). Un itinéraire original et facile, de pur plaisir, dans la solitude de ces Hautes Chaumes si chères à Henri Pourrat.

Carte, balises, boussole bien utiles ce matin: le brouillard est dense, et masque les lointains. Les chemins sont sablonneux, très roulants, la montée est progressive. Au bout de 5 ou 6 kilomètres, un détour à flanc d'une longue colline plantée de bruyères me conduit au col de la Croix de Fossat. Ambiance brumeuse, poétique. De là un sentier raide grimpe à nouveau vers l'itinéraire principal. A pied, dans des ornières profondes, puis à gué de nombreux petits ruisseaux qui se faufilent entre les mottes de tourbe épaisse. Je rejoins le chemin principal, et le GR, à nouveau à peu près cyclable. Après une barrière pour le bétail me voici à l'assaut d'une montée plus soutenue qui me mène au sommet du Forez, aux antennes de Pierre sur Haute, véritable amer de toute la région sur plus de 50 km à la ronde, mais à côté desquelles je passe sans les voir, à plus de 1600 mètres d'altitude. Je retrouve le goudron et descend rapidement (il fait froid, brrr...), passe le col de la Chamboite sans m'arrêter et débouche au Béal.

Nos organisateurs sont déjà là, dressant la table avec des victuailles appétissantes (jambon, fromage et vin d'auvergne y ont les honneurs). Notre secrétaire Michel Almanzor veille à tout avec efficacité, comme d'habitude. Claude Bénistrand prépare les articles 100 cols à la vente. Dédé Chevaleyre plante les pancartes de signalisation, et du coup se désigne comme "l'homme au marteau" du col ! On refuse gentillement l'accès au "buffet" à une troupe de marcheurs qui cherche son point de ravitaillement dans les parages...

Quelques cyclos matinaux arrivent peu à peu, par la route de Montbrison. L'ambiance se crée peu à peu malgré le froid et le brouillard. Marcel Bioud et Michel de Brebisson nous ont fait le plaisir de leur présence amicale et enthousiaste. Notre ami du club Gilles Béal (si ! ça ne s'invente pas) est monté et apporte au... Béal... sa demande d'inscription aux 100 cols avec sa liste règlementaire de 110 cols... qu'il s'empressera de compléter à la Chamboite en ma compagnie à mon départ.

Car je quitte vite le petit groupe qui j'espère s'agrandira l'après-midi. Je reprends la route inverse, et cette fois je vois les fameuses antennes. Beaucoup de monde sur le chemin, cette fois : c'est ce Dimanche la "messe des bergers" traditionnelle chaque été sur le plateau. Dans la descente les lointains sont enfin visibles et je profite à fond de la descente dans cette ambiance aérienne, dans ces tons fauves et violets de la lande. A l'arrivée au col des Supeyres, 30 kilomètres au compteur de pur bonheur cycliste. Vive l'Auvergne !

 


La croix dans le brouillard : le col de la croix de Fossat


L'homme au marteau : Dédé Chevaleyre


On reconnaît Bénistrand, Bioud, De Brebisson...


Les antennes de Pierre sur Haute