Concentration des Cent Cols Suisses à Sembrancher (au dessus de Martigny)

 

Dimanche 27 juillet 2008

Ciel bleu pour la 4e concentration suisse organisée par Bernard Besson au départ de Sembrancher au pied du Grand St-Bernard. Jumelée comme l’année dernière avec une sortie du Club Cyclotouriste de Riviera, ce sont 24 participants répartis en deux groupes qui ont pris le départ pour l’ascension de quelques cols. 9 heures, après un petit café, départ pour le Pas de la Face (CH-VS-1235) que personne ne connait dans le groupe VTT, 3 km de goudron puis une belle piste (R1) jusqu’à 50 m du sommet où un sentier pentu (S2) nous oblige à mettre pied à terre. Retour à Sembrancher par la même route où nous attend Eric Cornaro qui nous guidera sur le versant nord de la Vallée, un peu de goudron jusqu’à Vollège et ensuite magnifique piste qui nous amène juste sur le col du Tronc (CH-VS-1606). Virage à droite et encore 1 km pour arriver au lieu de la Concentration, le col du Lein (CH-VS-1658). Les « routiers » sont descendus jusqu’à Martigny pour rallier Saxon par la Vallée du Rhône afin de monter le col du Lein par le versant nord qui est goudronné pratiquement jusqu’en haut. Un petit coup de Fendant, pain, fromage et gâteau aux abricots préparé par Yves Bochent (notre boulanger) suivi de la photo et c’est le retour par le col des Planches (CH-VS-1411).

Magnifiques paysages et bonne humeur tout au long de cette journée qui s’est terminée chez Eric et Michèle qui nous a préparé deux grands plats de lasagnes, excellent…

A noter que 60 ans tout justes séparaient le junior (Robin) du sénior (Michel) qui ont roulé ensemble sur le parcours VTT.

Merci à tous et surtout à nos amis français qui ont fait le déplacement.

Pierre Mai

 


Parcours VTT