Rencontre des Cent Cols Franciliens et des participants au 17ème Paris-Brest-Paris

le samedi 20 aout 2011 au Col du Manet (FR-78-0170)

Compte-rendu


« Rencontre amicale des 100 cols franciliens et participants Paris Brest »


Lors de la dernière rencontre des 100 cols franciliens à Auvers sur Oise durant la « Randonnée des Peintres », il avait été dit que le prochain rendez vous pourrait bien se passer au col du Manet, le bien nommé dans pareil cas.

Ce qui fut fait ce samedi 20 août, date coïncidant avec l’organisation du Paris-Brest-Paris, auquel nombre de 100 cols participent tous les quatre ans.

Dès midi, les premiers confrères arrivèrent depuis St Quentin en Yvelines en bravant le versant est du col, sous un soleil qui avait décidé de mettre toute son ardeur. Alain Ardiet de Haute Savoie affichant plus de 15000 km au compteur, se joignait à Jeff Besseyre de Roanne pour faire connaissance avec les organisateurs. Puis les proches voisins arrivèrent des alentours. Jean-Marie Retailleau de sa Vallée de Chevreuse, enfin Dominique Désir et Philippe Gargouil, le régional du col, qui quitta un instant l’organisation du PBP dont il était membre. 

Chacun se présentant et partageant le verre de l’amitié. Bientôt l’assemblée grandit avec les arrivées d’Agnès Méoulet-Morieux, du couple Mabillot (tous habitués des séjours 100 cols). Et chacun de raconter ses derniers cols grimpés ou l’anxiété ressentie d’un premier départ d’un PBP. Parmi les partants certains avaient même noté l’emplacement des autres cols situés sur la grande randonnée.
Sur le coup de 13h, un petit groupe se rassemblait autour du fameux panneau pour quelques photos symboliques.

Puis les vivres sortirent des sacoches pour ce qui aurait pu être le célèbre « Déjeuner sur l’Herbe » de Manet. Le cadre y était, le beau temps aussi, sauf qu’aucune des féminines présentes, n’était disposée à prendre la pose de l’égérie du peintre.

Ce fut aussi le moment de faire une liaison téléphonique inter concentrations avec la grande sœur de Camprieu et de chacun de dire un bonjour à ses connaissances.
Pour différentes préoccupations, les premiers partirent après avoir rempli le livre d’or.

Mais le turn-over continua dans l’après midi. Le tandem Bodin et le délégué « Reste du Monde » , Thierry Combelles vinrent dire bonjour à la famille et aux amis, parmi lesquels ont trouvé Didier Verstavel, compagnon de route des voyages itinérants pascaux.

Puis Christophe Guitton vint vérifier les comptes et les approuva. Cricri le Cyclo et ses acolytes furent les derniers à passer nous dire un bonjour, avant d’aller faire contrôler leurs machines. Ne resta plus que Christophe Augé du Tarn, en pleine discussion avec Gérard Maurice. Le premier nommé cherchait un hébergement proche du départ pour éviter une nuit éprouvante dans son véhicule. Et c’est encore là, que la solidarité de notre Confrérie, fit étalage de sa grandeur. Par le biais des relations entre 100 cols franciliens, nous lui trouvions une place pour dormir chez Agnès qui fut ravie de partager avec ce néophyte du Paris Brest, l’expérience qu’elle avait eut par le passé.

C’est pas beau l’amitié.

Merci encore à la trentaine de membres qui sont venus pour se moment de convivialité.

Le lendemain encore, jour du grand départ, il était possible de croiser d’autres confrères prêts à se lancer dans la grande aventure. Nous n’oublierons pas non plus, les 100 cols absents pour cause d’organisation du PBP qui envoyèrent un petit mot de soutien.

Didier REMOND – DT01



Ils ont dit :

« Enfin un col en tongs, sans casque, sans efforts et convivial au sommet. Merci à notre couple organisateur »

Claude et Francine Mabillot


« Pas de difficulté pour ce col (conquis de « haute lutte » un 1er janvier 2009) et très agréable rencontre des 100 cols franciliens ! »

Roger Saint Estève


« Un col en casquette et pieds nus sous un temps très chaud »

Gilles et Marie Laure Bodin


« Les comptes de la concentration ont été vérifiés et ne présentent pas d’anomalie majeure (à l’attention de M Mathieu) »

Christophe Guitton


« Quelle joie de rencontrer les Cent Cols en ce jour de contrôles des machines du PBP .Merci de l’Hospitalité.

Cricri le Cyclo


« Ma Xème montée au col du Manet »

Agnès Méoulet-Morieux