Ce sera le massif des Bauges, situé en Savoie et Haute-Savoie dans le berceau du Club des Cent Cols, qui nous accueillera cet été.
Une présentation des circuits sera disponible ultérieurement sur le site et dans la revue annuelle.
Ce rassemblement sera un peu spécial car nous en profiterons pour fêter dignement le quarantième anniversaire du Club des Cent Cols (avant de le fêter à nouveau lors de l’Assemblée Générale prévue à Annecy le 1er décembre). Un repas festif est prévu le 4 Août après la concentration.
Suite à une situation indépendante de notre volonté (hébergements
indisponibles) le Club s'excuse auprès de nos membres qui auraient
préféré un rassemblement plus tôt en juillet ou plus éloigné de la date
de la semaine fédérale.
Vous pouvez maintenant télécharger la plaquette du séjour (1,7 Mio) qui sera distribuée à
chaque participant grâce à la participation financière de l'agence
touristique des deux Savoie, Savoie Mont Blanc Tourisme. Cette
plaquette est au format A5, 2 pages A5 portrait sur une feuille A4 à
imprimer en orientation paysage recto-verso et à plier au centre. Pour lire la plaquette en ligne, utilisez cette version A4 (une page par feuille) (1,8 Mio).
Pour découvrir les Bauges et la Chartreuse avant d'y poser vous roues, dégustez ce diaporama de Régis Paraz.
Pour disposer d'une capacité d’accueil maximale, deux types d’hébergement seront proposés sur le même site:
Pour disposer d'une capacité d’accueil maximale, deux types d’hébergement seront proposés sur le même site:
Les deux hébergements se trouvent côte-à-côte sur la base de loisirs « Les Iles du Chéran ». Nous avons donc réservé toutes les places disponibles (80) au centre « l’Eau Vive » situé au bord du plan d’eau de Lescheraines et les 12 mobile homes tout confort du camping municipal adjacent à « l’Eau Vive ».
L’hébergement à l’Eau Vive se fera dans des chambres de 2 ou de 3 (pas de possibilité de chambre individuelle) et chaque mobile home pourra, lui, accueillir 3 personnes (2 chambres et un séjour avec lit convertible permettent de loger une personne par pièce) ou 4 si famille.
Voir le plan : http://www.savoie-camping.com/fr/locations/mobilhome.html
Les repas seront servis à l’Eau Vive pour tous.
Pour ceux qui voudront bien occuper les mobile homes, la pension (repas, petit-déjeuner) commencera dès le 28 juillet et un circuit sera proposé le 29. Il sera aussi possible de prendre une pension supplémentaire du 4 août au 5 août dans un centre annexe de l’Eau Vive situé à 10 km (les repas seront pris avec les autres membres du CCC à l’Eau Vive). Voir http://saint-francois-de-sales.ternelia.com/
Télécharger le
bulletin d'inscription (ceci est le même bulletin
d'inscription qui se trouve en PJ avec la revue 2012).
Attention : Les mobile
homes et le centre de vacances sont complets et ne sont plus
disponibles. Vous pouvez toutefois encore réserver le repas festif
ou des repas. Il faut impérativement que les dernières réservations
parviennent au responsable pour mercredi 11 juillet dernier
délai. Ne remplir que la partie repas
du bulletin d'inscription.
Le prix de la pension sera le même qu’on soit hébergé en centre ou en mobile home. Cet hébergement est aussi confortable que celui proposé à « l’Eau Vive », et tout aussi convivial car le camping jouxte le centre et de nombreux autres membres participeront au séjour en camping.
Les inscriptions pour l’hébergement au centre l’Eau Vive sont maintenant ouvertes depuis l'envoi de la revue. Elles sont traitées dans l’ordre d’expédition des bulletins d’inscriptions accompagnés du règlement, le cachet de la poste faisant foi. Une liste d’attente sera mise en place si nécessaire.
Pour les membres ne participant pas au séjour, ne tardez pas à vous
inscrire au repas festif du 4 août (utiliser le bulletin
d’inscription séjour en ne remplissant que cette prestation). Vous
pouvez le faire dès maintenant, avant la parution de la revue, en
envoyant le bulletin d'inscription « Mobile Homes » dont le lien se
trouve ci-dessus.
La liste de tous les circuits prévus est disponible, ainsi que des listes séparées pour les circuits routiers et les circuits VTT. À partir de ces listes, les cartes interactives, les feuilles de route et les profils d'altitude sont aussi disponibles pour chaque parcours.
Pour ceux qui utilisent un GPS ou un logiciel cartographique sur leur ordinateur, les fichiers de géolocalisation peuvent être téléchargés. En fonction de la météo, des changements de dates peuvent avoir lieu jusqu'au dernier moment.
par Annabelle POTY (3663)
Le massif des Bauges fait partie des massifs préalpins au même titre que les Bornes, la Chartreuse et le Vercors. Il est sans doute le plus méconnu d’entre eux. A son pied se trouvent les villes de Chambéry, Aix-les-Bains, Annecy, Albertville et les lacs naturels du Bourget et d’Annecy. Il se situe à cheval entre Savoie et Haute Savoie.
D’un point de vue topographique, le cœur du massif est bien délimité, notamment par les cols de Leschaux, de Chérel, du Frêne, des Prés, de Plainpalais. Il est drainé par le Chéran, au régime torrentiel, qui s’échappe du massif par une cluse entre le Semnoz et la montagne de Bange pour rejoindre le Fier dans la plaine de l’Albanais.
En 1996 le massif est reconnu Parc Naturel Régional (64 communes). La préservation de la faune et de la flore est une volonté ancienne puisque une réserve nationale de chasse et de faune sauvage existe depuis 1955. Celle-ci visait en particulier la préservation du chamois. Aujourd’hui, le tétras-lyre et le sabot de vénus sont aussi emblématiques des Bauges. Le loup est également présent. (Certaines parties de la réserve sont strictement interdites à la circulation, même à pied. Voir réglementation cartographiée disponible à la maison du parc au Châtelard).
C’est un territoire qui, peut-être en raison de son altitude moyenne (altitude max. 2217 m) et de son accès difficile, est resté à l’écart des grands aménagements touristiques alpins. Le massif des Bauges est de fait, particulièrement bien préservé. On y pratique un tourisme « doux ». Il n’y a pas d’imposantes stations de ski mais plutôt des stades de neige, c'est-à-dire sans hébergement de tourisme ou presque (Margériaz, Semnoz). Le Revard est, lui, connu des skieurs de fond. L’été on pratique surtout la randonnée à pied, à vélo, la pêche ou le vol libre.
L’identité Baujue est la plus forte dans le canton du Châtelard à travers son patrimoine bâti. En s’installant dans les Bauges aux XIème et XIIème siècles, les moines ont façonné les paysages et ont laissé les monuments les plus imposants comme le prieuré bénédictin de Bellevaux et la Chartreuse d’Aillon. Cette dernière abrite une maison thématique du Parc sur le patrimoine. Il faut notamment découvrir les tavalans, éléments d’architecture typique qui composent les granges Baujues ou dans la vallée de la Compôte, son alignement de grangettes.
Aujourd’hui, le tourisme, l’agriculture et l’exploitation forestière sont les principales ressources. Les exploitations agricoles sont surtout orientées vers l’élevage laitier. Cette production est valorisée par une AOC Tome des Bauges (et non pas Tomme de Savoie). La fruitière des Aillons organise la visite de sa fabrication.
L’actualité du massif a été marquée dernièrement par son accession au label UNESCO « Géoparc ». Celui des Bauges devient le 3ème Géoparc français parmi 87 dans le monde, dont 49 en Europe. Cette labellisation vient mettre en valeur la richesse d’un patrimoine géologique emblématique avec par exemple l’Arclusaz, synclinal perché très esthétique. Moins connu car moins visible, le sous-sol représente une ressource précieuse à la fois pour l’eau qu’il stocke et pour le développement du tourisme. Le karst du Revard renferme les cavités les plus longues et les plus vastes de Savoie.
Pour ses quarante ans d’existence, le club vous invite à sillonner un
territoire riche de cols, dans un environnement préservé, aux paysages
variés.
Dernière mise à jour: 2012-07-08 23h49