Saverne, ville frontière entre l’Alsace et la Lorraine, au cœur des Vosges du Nord, vous donne rendez-vous à 9 heures du matin sur le parking situé derrière le château des Rohan.
En groupe ou seul, en vélo route ou en VTT, un casse-croûte dans le sac à dos, vous irez à la découverte d’une splendide région creusée de vallées profondes et couverte de forêts, véritables cathédrales de verdure. Routiers, vous longerez dans la fraîcheur du matin le canal de la Marne au Rhin, Lutzelbourg vous accueillera, puis vous monterez au Dabo pour aller cueillir le col de Valsberg à 652 m.
De là, vous vous engagez dans la plaine d’Alsace pour mieux remonter sur l’imposante barre de grès rose (Buntsandstein) sur laquelle vous serez impressionnés par les ruines du Petit et du Grand Geroldseck pour enfin arriver au col de Geroldseck à 445m d’altitude (FR-67-0445), après une boucle d’une cinquantaine de Km
Les vététistes, longeront, eux aussi, le canal mais s’engageront très rapidement sur les pistes du massif. Après avoir franchi le col du Krappenfels (486m) et du Rudersberg(463m), ils arriveront eux aussi, après un boucle de 32 Km au col de Geroldseck, tout près de l’imposante ruine du Haut-Barr où Marie Françoise vous accueillera avec le sourire pour partager vins, pains et fromages dans la plus pure tradition du club
Nous ne chercherons pas la quantité, mais le plaisir, celui de se rencontrer, de faire connaissance, de partager au col un grand moment de convivialité |
|
Le château de Rohan :
Ancien château épiscopal il a été construit à la fin du XVIIIème siècle, en 1780 dans un style néoclassique. Le propriétaire était le cardinal Louis, René, Edouard de Rohan qui s’est fait connaître par l’affaire des colliers. Napoléon III fit achever le château pour y loger les veuves des hauts fonctionnaires. En 1871 il devint une caserne allemande puis française en 1918.
En 1952, il devient une institution municipale culturelle |
|
Le grand Geroldseck est un des plus anciens châteaux des Vosges du Nord. Il fut fondé au début du XIIème siècle par les sires de Geroldseck, avoués de l’abbaye de Marmoutier.
Il fut occupé par la suite par des chevaliers-brigands. En 1471, le duc de Lorraine l’assiège avec le comte palatin Frédéric et le brûle.
Le petit Geroldseck appartenait à la même famille |
|
Le Haut-Barr est érigé sur 3 rochers en 1170 à 458 m par les évêques de Strasbourg pour avoir un œil sur la vallée de la Zorn et la plaine d’Alsace. Ce château fut abandonné en 1770.
Une époustouflante vue sur la plaine d’Alsace s’offre au touriste.
En 1525, pendant la guerre des paysans, il fut assiégé mais il résista. Il subit de nombreux dommages pendant la guerre de 30 ans.
A une centaine de mètres du site, se dresse une tour du télégraphe Chappe. Reconstruite en 1968, elle assura le relais entre Paris et Strasbourg à partir du 31 mai 1798. Elle fut en fonction jusqu’en 1850 |
Pour me faire une idée du nombre de participants,
Merci à tous ceux qui veulent participer de se faire connaître.
En cas de mauvais temps, (ce qui est extrêmement rare dans notre région), je vous préviendrai par Mail ou téléphone |