Suite à la rubrique "Du bon usage de la carte" (p. 86-87 de la dernière revue), voici un cas encore plus complexe que ceux des cols des Champs ou des Saisies, puisque se sont ligués, non seulement Michelin et l'IGN (pour une fois la DDE ne s'est pas immiscé dans le débat), mais également nos amis de la FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre) à qui nous devons d'ailleurs un certain nombre de cols (par l'intermédiaire de panneaux posés sur les sentiers de GR ou de PR).
Si vous vous intéressez au col des Moises et qu'avant de vous y rendre vous consultez les documents disponibles vous trouverez :
- selon le "Chauvot" : col routier sur la D246 à 1118 m,
- selon la Michelin : col routier sur la D246 à 1123 m,
- selon l'IGN : col muletier à 1121 m à 100 m à gauche de la D246.
Mais si vous vous rendez sur place, ça se complique, en effet vous trouverez :
- sur la D246 à l'endroit indiqué par le Chauvot, aucun panneau DDE (pour cette fois la DDE ne s'est pas immiscé dans le débat ou plutôt n'officialise pas ce col) mais une pancarte indiquant "Col des Moises" avec une flèche dirigée vers le sud !
- à gauche de cette pancarte et donc de la D246, un col géographique muletier correspondant parfaitement aux indications de l' IGN sur la TOP 25,
- en redescendant vers le sud d'environ 200 m et à environ 50 m de la route : une pancarte "Col des Moises - 1112 m" sur le GR "Balcon du Léman".
Alors trois cols des Moises officialisés l'un par Michelin, l'autre par l'IGN et le dernier par 2 panneaux (directionnel et sommital) de la FFRP !!!
Non, je pense que, comme René Poty pour les exemples des cols des Champs et des Saisies, il faut conclure que si l'on reste sur la D246 on passe à côté du col (malgré la mention Michelin), ensuite lequel des 2 muletiers ? Celui de l' IGN à 1121 m me paraît plus correct géographiquement (malgré la très belle pancarte de la FFRP).
Maintenant la parole est à René Poty : faut-il modifier le Chauvot ? Car contrairement au col des Champs, il n'y a pas de pancarte DDE mais une pancarte indiquant que le col est plus bas. Quel casse-tête !
Heureusement, dans la même région, les cols de Cou, des Arces, de l'Encrenaz, du Feu, entre autres, ne présentent pas de problème particulier.