Catalogue des cols muletiers cyclables de Corse

 

 

Ce catalogue a été créé à l’usage des membres du Club des Cent Cols et contient uniquement des parcours conduisant à des cols muletiers et cyclables (comportant en général un minimum de portage). Quelques cols routiers par lesquels passent  les itinéraires, sont cités.

Ce n’est pas un guide, mais bien un catalogue qui propose un certain nombre de possibilité qu’il vous appartient d’étudier soigneusement avant toute sortie.

 

Les points de départ des cols sont répertoriés par département, par cadran de la carte Michelin 319 Local et par carte IGN TOP 25. Le nom d’un village pouvant servir de point de départ est indiqué de cette couleur.

 

Légende :    A/R  = Aller/Retour,       C = circuit        ***    = conseillé, beau parcours

              Piste      R1    = bonne piste, cyclable à 100%.

                           R2    =  piste plus difficilement cyclable, portages ou poussages occasionnels.

                           R3    = piste détériorée, ou très pentue, portages ou poussages fréquents et longs.

              Sentier  S1    =  sentier facile, cyclable à 100%.

                           S2    =  sentier plus difficile, poussages ou portages rares et courts.

                           S3    =  sentier  difficile, poussages ou portages fréquents et longs.

 

Un petit commentaire porte sur l’intérêt touristique et visuel.

 

 

Ce document est loin d’être complet à ce jour. Il fera l’objet d’ajouts au gré de mes découvertes, et des vôtres si vous voulez bien m’en faire part.

Merci d’avance.

 

Bernard Giraudeau

Résidences des îles

Centre commercial

20000 Ajaccio

Tel: 04 95 51 30 44

bernard.giraudeau@wanadoo.fr

 

 

 

  1- HAUTE-CORSE

 

A) Cap Corse- 4347 OT (Cap Corse)

 

          - Marine de Meria - F2 - C  - ***

Tiré de Topo N°5, guide cyclo-muletier du Club des Cent Cols. Auteur : René Poty.

Suivre la D35 de Marine de Méria sur 9.5 km, puis la piste R1-2 à droite vers la chapelle de N-D-des-Grâces et continuer la piste jusqu’au col de Ste Catherine (508). Bocca di Lumacca (471) se trouve sur le sentier S1 à S4 en face et tout prés. A/R. Descendre à Bettolacce par la piste R1-2. Prendre la D53 et la D80 pour passer par le col de St Nicolas (303 ) et aller jusqu’au col de la Serra (365). Revenir sur ses pas et prendre la D253 passant par le col de Cataro (162). A Barcaggio, prendre le sentier des douaniers S1 à S3 à droite. Passer par la tour d’Agnello et continuer sur la crête pour rejoindre à vue et hors sentier, au sud, le col de la Jument (160). Reprendre le sentier des douaniers, rejoindre Macinaggio et Marine de Méria par la D80.

De très beaux panoramas marins, de beaux villages et une côte sauvage.

 

            - Commune de Barrettali F2 – A/R ou C - ***

Prendre la D33 qui monte rejoindre le plus haut hameau (Petricaggio). Juste avant le hameau, tourner à droite dans la piste R1 qui monte et qui passe sous Bocca Pinzu a Vergine (593). Prendre alors la piste R1 à gauche pour rejoindre le rocher « Pinzu a Vergine » ou « Pointe de la Vierge » et le col (pancarte). La piste de droite monte rejoindre les Bergeries du Liou et un sentier S2 balisé en orange arrive à Bocca di a Serra (1007). La piste de gauche s’ouvre sur un sentier S3 qui monte puis descend à la « Torra di Senaca  ou Tour de Sénèque» et à la D180. Un sentier S2 permet de descendre vers Fenu, commune de Luri et la D180 permet le retour vers Barrettali par Bocca di Santa Lucia (381).

Beau panorama de chaque côté de l’arête de Cap Corse et sur une partie de l’Archipel Toscan à l’est et les rives italiennes.

 

                - Commune de Sisco – F2 – A/R - ***

Prendre la D32 et rejoindre l’église San Martinu, puis poursuivre la D32 sur la droite. Tourner à gauche dans la piste R1 passant sous la carrière et qui monte à Bocca di San Ghjuvanni (959).

 

         - Commune d’Olcani – F2 – A/R - ***

 Prendre la D233 vers le plus haut hameau et prendre la piste Rà gauche qui parvient a Bocca di San Ghjuvanni (959).

Beau panorama sur le Désert des Agriates et les monts de Balagne au sud, sur les îles Toscanes à l’est. Monte Cristo est juste en face. C’est la plus grande des îles.

 

            B)    Nebbiu  4348 OT (Bastia)

 

                - Santo-Pietro-di-Tenda – E4 – A/R

 Depuis le bas du village, prendre la piste entre la route qui monte vers le haut du village et la D62. Cette piste R1 longe quelques maisons avant de rejoindre Bocca a Canali (415).

 

                 - Oletta – F4 – C

 Bocca a u Tonu (75) et Bocca a Fratta (88) sont devenus des cols muletiers sur une piste R1. D’Oletta, prendre la D82 en direction de St Florent, puis la deuxième route à gauche qui passe en pont sur le petit lac de barrage. Au carrefour, prendre à droite. Bocca au Tonu se trouve dans le virage à gauche et Bocca a Fratta est dans le virage à droite suivant à 500 m. Poursuivre cette piste qui longe l’Aliso et revient sur la D82 au lieu dit Lumio (Village de vacances).

Routes calmes au milieu des exploitations agricoles. Lac.

 

              - Casatorra F4 – A/R

De la N193 à 10 km au sud de Bastia, monter à Biguglia par la D664. Dans le vieux village, prendre la route à gauche vers la Chapelle et Bocca di Santa Lucia (205). La route devient piste juste avant le col.

A voir : le vieux village, l’étang de Biguglia et la lagune de la Marana depuis le col.

 

                 

        C) Agriates – Nord Balagne - 4249 OT (L’Ile-Rousse)

 

              -  Désert des Agriates – D4 – A/R - ***

Depuis Bocca di Vezzu (311 ) sur la D81 entre St Florent et L’Ile-Rousse, une piste R1 s’enfonce à droite dans le désert des Agriates, traverse rapidement Bocca di Tedulaccio (306) au carrefour des pistes. Continuer tout droit pour passer par Bocca di Teghie (313) puis plus loin après une descente et une montée à Bocca a Vitucola (292). La piste continue vers les paillers d’Alga Putrica et la plage de Guignu en prenant à droite. En prenant à gauche et en tournant à droite au deuxième carrefour des pistes, on arrive à la Marina d’Alga par le bord de mer. Quitter le littoral par une piste au fond de la Marina qui longe le lit du ruisseau et qui s’en écarte plus loin vers la droite pour arriver à Collu di Puricciulu (159). Continuer la piste. Après les bergeries de Terricie, prendre la piste de droite qui rejoint tout droit au carrefour suivant, Bocca d’Affacadojo (85). Revenir sur ses pas jusqu’au carrefour des bergeries de Terricie et prendre alors une piste à droite qui passe par Bocca di Mercuriu (121) avant de descendre vers la vallée de L’Ostriconi et la D81 vers Ogliastro.

Magnifique itinéraire qui permet de pénétrer le Désert des Agriates, de rejoindre le bord de mer. Il permet également de visiter de quelques paillers (bergeries) et de s’imprégner de paysages sauvages. Il permet de passer par 7 cols.

 

               - Ostriconi - D4 - C - ***

D’après un circuit de Topo N°5- Guide cyclo-muletier du club des Cent Cols. Auteur : René Poty.

Du carrefour N1197/CV vers Novella, prendre la direction de Ponte Leccia et tourner à droite dans la piste R1 qui rejoint Collettola di Rezza (75), revenir sur la route, passer Bocca d’Alzia (99) et Bocca di Campi Tostari (141). Monter à Novella par la D12. Au « col » juste avant Novella, prendre la piste R1 à droite puis un sentier S1-S2 pour gagner Bocca a Fuatelle (275). Retour à la piste que l’on continue pour rejoindre le bas de Novella. Suivre la D12 qui monte rejoindre la gare puis Bocca a Croce (513). Prendre la piste R1 et R2 pour passer à Bocca di a Fuata Dura (583) puis parvient à Bocca di Pratalello (571). Un sentier S1 démarre à gauche de la piste entre les murs et permet de rejoindre Bocca di Croce di Rama (536) et Bocca di a Parata (555) juste après le monolithe. Retour à Bocca a Croce et prendre en face la piste R1-R2 qui arrive au col de San Colombanu (692). Continuer sur la N197 et prendre à droite la piste R2 avant Toccone qui passe à Bocca di e Vallechiese (217). Un semblant de piste S1-S2conduit à gauche à Bocca di u Menzu (225) tout proche. Revenir à la piste qui conduit à la CV et au carrefour de départ.

12 cols qui offrent de belles vues sur l’Ostriconi, sur la chaîne du Tenda et Monte Astu au Nord.

 

                 - Monticello – C4 – A/R

En montant de Regino prés du barrage de Codole vers Monticello, on passe une crête, une piste R1 part à droite et rejoint Bocca a Canale (175).

 

                  - Ghjunsani – D4 – C - ***

De Belgodère, prendre la N197 (route très calme car peu usitée) se diriger vers Ponte Leccia, passer par Bocca di Casella (405) et aller éventuellement au col de San Colombano (692) en A/R. Tourner dans la D963 vers Pioggiola, passer par Bocca di u Prunu (734) et rejoindre Bocca Capanna (844). En A/R, aller jusqu’à Bocca di a Fuata (731).

Reprendre la D963, franchir Bocca a Croce (928), traverser Olmi-Cappella et monter à Bocca di a Bataglia (1099) par la D63. Une piste R1s’ouvre à gauche et permet de rejoindre Bocca di Croce d’Olu (1097) en A/R avec un court sentier S3. De Bocca di a Bataglia, prendre la piste R1 à droite qui passe par Bocca a a Leccia (1093) avant de descendre rejoindre la D963 prés de Bocca di u Prunu par une piste R1-2.

La traversée du méconnu et  l’aurthentique Ghjunsani. A l’est, vue sur de grands sommets (Monte Padro 2393 m), les aiguilles de Popolasca et à l’ouest sur la Balagne et ses villages perchés sur des éperons.

 

 

          D) Vallée du Golo et Nord Castagniccia 4349 OT (Vescovato)

 

                   - Massif du Tenda – E4 – A/R 

Pas moins de 4 routes permettent de monter au col de Bigorno (885). En venant de la vallée du Golo, juste après la dernière épingle, une piste R1-2 à gauche rejoint Bocca a Croce (924) à moins de 1 km. Dans la montée du col de Bigorno depuis Canavaggia, dans la grande épingle au dessus du village se niche Bocca di Foscatello (725) à quelques mètres de la route par S4.

 

-   Casinca – F5 – A/R

Entre Silvareccio et Casabianca par la D237, la route se rapproche de la crête et une piste R1 à droite permet en 4 lacets courts de rejoindre Bocca di Teghie (788).

Nous sommes dans la Casinca aux nombreux villages et hameaux, sur un balcon en face de la fabuleuse Castagniccia aux vastes châtaigneraies. 

 

                                                      - Nord Cortenais  - E5 – A/R

Bocca Torre (642) dans la forêt domaniale de Pineto, se trouve au bout d’une piste R1 démarrant dans la montée vers Aïti au niveau de la grande épingle de la D239. Prendre à droite dans la première épingle de la piste et arriver au col après la deuxième épingle.

 

 

         E) Cortenais – Niolo (4251 OT (Corte)

 

                     - Piedigriggio – E5 – A/R

Prendre la route à gauche de l’église, puis la piste R1 à droite qui mène à Bocca a Croce (375).

 

        - Sovéria  - E5 – C

Sur la N193, de Corte vers Ponte Leccia, traverser le carrefour avec la route de Soveria (route du retour) mais continuer. Stationner dans la grande ligne droite, à l’endroit où la ligne de chemin de fer effectue un grand coude en forme de U. Il y a une petite route à droite en face d’une maison et une piste s’ouvre à gauche. Suivre cette piste R1 qui passe sous la ligne de chemin de fer et qui rejoint Bocca a Tribio (445) puis un carrefour. Prendre la piste de gauche R1 puis celle de droite pour arriver à Bocca di Fuatelle (453) sous la ligne EDF. Revenir sur ses pas jusqu’au précédent carrefour et prendre alors la piste à droite qui se dirige vers Bocca di Fuatone (589). Revenir à la N193 par la route de gauche.

      - Monte Cecu – D6 – A/R - ***

De Corte, prendre la route de Castirla. Monter à  Bocca d’Ominanda (654). Redescendre légèrement pour prendre la piste à gauche qui passe par Bocca Turligno (699) puis Coletta a Suatello (720) et enfin Bocca Petrera (708) avant de parvenir au pylone du Monte Cecu (754 m).

Magnifique vue sur le Cortenais, la dépression centrale de la Corse et les grands sommets du chaînon central.

 

                - Les crêtes de Calacuccia – D6  - A/R - ***

Partir du barrage de Calacuccia et prendre la route qui monte à en face. Cette route devient piste R1 après les réservoirs. Prendre les pistes de gauche aux carrefours pour arriver sur la crête à Bocca a Croce (1602). Un sentier S1 part à droite rejoindre Bocca Capizzolu (1602). Revenir au précédent col et continuer la piste R1 qui arrive au carrefour avec le sentier du Mare a Mare balisé en orange. Suivre le sentier S2 à gauche qui parvient à Bocca a l’Arinella (1592). Redescendre au carrefour et suivre la piste à gauche. Elle passe à Bocca Aleri (1575) prés des réservoirs. Prendre la piste de droite qui descend, fait 2 lacets et une épingle à droite. Coletto di Melo (1444) est à 50 m sur la droite hors sentier. Retourner sur ses pas jusqu’au carrefour prés de Bocca Aleri et prendre à droite. Juste avant les bergeries de Conia, un sentier S2-3 monte rejoindre Bocca di Conia (1669) à 150 m. Après les bergeries, une piste R3 se dirige vers Bocca a Canaghia (1815). Retour à Calacuccia par la même piste.

Magnifique itinéraire au dessus du Niolo, riche région de tradition agro-pastorale ancienne. Au dessus du village, Monte Cinto, toit de l’île (2706 m). Derrière la crête, on trouve la vallée du Tavignano.

 

 

        F) Venachais- 4352 OT (Aleria-Guisonaccia)

 

              - La forêt de Rospa-Sorba – D6 –A/R - ***

De Vezzani, prendre la direction de Vivario par la D343. Passer par le col d’Erbajo  (920)  et prendre la piste R1 suivante qui part à gauche. Au premier carrefour, continuer tout droit et rejoindre le col de Foce d’Eria (1122) situé au carrefour en T. Continuer tout droit pour arriver au col de Foce (1238) situé également sur un carrefour en T. Continuer encore tout droit. Au carrefour en T suivant, prendre à droite et rejoindre un autre petit carrefour  à 250 m environ situé juste sous le col de Rospa (1251). Un sentier  S1-2 y conduit directement à gauche.

Redescendre par la même piste.

Grande forêt de pins lariccio. Belle vue sur la grande cuvette forestière de Guisoni au sud et sur Monte Renoso (2352 m).

 

 

       G) Haut -Fiumorbo 4252 OT (Monte Renoso)

 

                    - Le col de la Croix – D7 – C ou A/R.

De Guisoni, prendre la direction de Vivario par la D69. A 4 km environ, au point côté 1112, on trouve le col de Scozzolatojo (1112). Prendre la piste à droite qui descend rejoindre la crête, le pylone et plus loin le col de la Croix (851). Revenir sur ses pas jusqu’au col de Sozzolatojo . 4 km plus haut, se trouve le col de Sorba (1311).  

On peut également ( ??) rejoindre Guisoni en poursuivant le sentier depuis le col de la Croix par un sentier récemment  ré-ouvert  et cyclable ( ??)

 

 

      H) Fiumorbo 4253 OT (Bavella)

 

              - Bocca di Cateri-  E8 – A/R - ***

Traverser Solaro, longer le stade et parvenir au carrefour des pistes. Prendre à droite la piste R1 qui est en fait la D845. Longer l’ancienne maison forestière. Au carrefour, prendre à gauche puis à droite au carrefour suivant. Au terminus nous nous trouvons a Bocca di Cateri (672), plus précisément situé à droite et 30 m plus bas. 

Parcours facile et agréable dans la forêt de Tova.

 

                    - Bocca di u Saltu – E8 – A/R ou C  - ***

Le départ est le même mais il faut prendre alors la piste de gauche au carrefour. Suivre tout droit cette piste R1 qui arrive naturellement  à Bocca di u  Saltu (871).

Revenir sur ses pas.

 

 

 

  2- Corse-du-sud

 

           A) Ajaccio ( 4153 OT)

 

                   - B7-A/R ou C-. Villanova.

Au nord, entre Ajaccio et le col de Listincone ( 232 m) par la D 61, peu après le col de Pruno (203 m), prendre à gauche la D 261 en direction de Villanova. Aller tout au bout du village et continuer sur la piste R1 sur 150 m, puis tout droit dans le sentier S1 de niveau pour aboutir à Bocca di Marcuggio ( 194 m) à environ 1.5km. En poursuivant le sentier S2 de gauche, on accède à une bergerie et légèrement plus bas à une piste qui descend au lieu-dit « Pisinale »et de là à la D 111B. Pisinale est une propriété privée. En continuant le sentier S2 en face, on arrive à Colle Longu (121m) puis en continuant la descente, on passe à proximité de maisons avant de rejoindre le terminus de la D111B à Minaccia. On revient à Ajaccio par la Route des Sanguinaires (D111) ou par la D11B.

Belle vue sur le rivage de Capo di Feno. Plages à Minaccia et Routes des Sanguinaires.

 

                 - G8- ***  C - Forêt de Chiavari.

 Rive sud du Golfe d’Ajaccio, dans la forêt de Chiavari, à “ Port de Chiavari” , une piste R1 démarre juste après le virage à angle droit de la D55. Ne pas suivre cette piste jusqu’au bout mais prendre la deuxième piste à droite pour parvenir aux ruines du pénitencier de Chiavari sur la D 55 que l’on retrouve à 4 km. Immédiatement à gauche à 180 °, une autre piste R1, présente sur la carte, conduit aux ruines du pénitencier de Laticapso situées à 6 km. A l’angle opposé du bâtiment, la piste de droite conduit, en prenant à gauche ensuite, à la D 55 à 2km,  entre les col de Cortonu ( 523 m) à droite et  de Gradello ( 529 m) à gauche. La piste R1 de gauche, en prenant immédiatement à gauche au carrefour suivant, redescend à Bocca di Pozzoli ( 194 m) à 6 km. Au col, la piste de droite rejoint la piste qui mène à Sant’Amanza. Celle de gauche descend au poste électrique et à la D55 peu avant le point de départ situé plus à gauche.

En prenant la piste R1 à droite, au carrefour juste après Laticapso, au lieu de descendre à Bocca di Pozzoli aboutit en cul de sac. Un sentier S3 bien marqué monte directement à Bocca di Gradello.

Très belles vues sur le golfe d’Ajaccio et les îles Sanguinaires. Forêts d’Eucalyptus et de nombreux vestiges de constructions agricoles ou autres.

 

               - G8- *** -C. Forêt de Chiavari

De Bocca di Gradellu, le sentier Mare e Monti part à gauche et au sud. Ce sentier S2, conduit à Bocca di a Serra (587 m) à 4km. Poursuivre le sentier qui rejoint la route à l’entrée de Coti-Chiavari

Le col se situe sur la crête et nous offre de magnifiques points de vue sur une partie du Golfe du Valinco et sur le golfe d’Ajaccio.

 

           - G8- *** - C  Porticcio

Bocca d’Arghellaju (554 m) (au carrefour D55 et D255) est accessible également depuis une piste démarrant au Ruppione et rejoignant tout droit les ex-ruines de Sant’Amanza et en poursuivant une nouvelle piste qui aboutit au col. L’itinéraire de descente est au choix entre routes et pistes décrites ici.

Splendide vue sur le golfe d’Ajaccio. 9 km de montée.

 

            - G8 - A/R . Forêt de Chiavari

Bocca di Strettone (365 m)  est accessible de puis la première épingle de la route ( D55) qui descend de Coti-Chiavari à Verghia. Prendre le sentier à gauche marqué d’anciennes marques orange. Celui-ci (S1) descend rejoindre une piste à environ 250m. Prendre à droite et trouver un sentier (S2 – à cause de la végétation) qui part à droite au niveau de la citerne en béton. Le col se trouve à environ 250m.

 

 

B)  Monte Renoso-Bastelica   4252 OT )

 

  - G7-  C-  Cuttoli-Cortichiato

Bocca San Petru (555 m) est un col routier, versant  nord. Versant sud, une piste R1 (la D29)  part à gauche avant la maison de repos de Vallicelli et rejoint tout droit le col de San Petru.6 km. Voir suivant.

Vue sur la vallée du Prunelli à l’est et sur celle de la Gravona à l’ouest.

 

                           - G7- A/R ou C  ***.Tolla

De Tolla, prés du lac du même nom, juste avant le village en montant, s’ouvre une route à gauche, puis plus loin, une piste R1  s’embranche à gauche. La suivre sur environ 7 km pour arriver à une petite retenue d’eau. La piste R3 à gauche mène à Bocca di Duaju (1115 m) à environ 500 m. Revenir sur ses pas et continuer la piste à droite. Au carrefour suivant, prendre la piste de droite qui parvient à une bergerie et à Bocca d’Antraca( 1226m) à 1 km environ. Revenir à la piste principale et prendre à droite. Au carrefour suivant (voir flèche jaune qui indique une source) prendre la piste R2 à gauche qui parvient à Bocca di a Rinella (1353 m) à 1km. Poursuivre par le sentier S1/S2, cairné, qui contourne Monte Niellu par la gauche, qui longe la crête pour la quitter vers la droite aux niveaux de bergeries. Après avoir traverser d’autres bergeries, le sentier arrive à Bocca di Catarelli (1084m). Continuer ce sentier qui descend sur le flanc droit pour arriver à une piste. Au carrefour, la piste de droite, R1 arrive à Cuttoli et celle de gauche R2 arrive à Bocca San Petru (555m). La route à gauche, la D29 en fait, puis la piste qui la prolonge revient sur la D3 et permet de regagner Tolla en passant par le col de Mercujo (715m).

Le parcours fait 30 km environ dont  18 km de tout terrain. Vues sur la haute vallée du Prunelli et sur les crêtes entourant le gros bourg de Bastelica, puis sur la vallée de la Gravona.

 

                           -G 7- C. Bastelica

Le col de Ciano (993 m) est routier depuis Bastelica mais muletier (R1) depuis la maison forestière de Zipitoli sur la D27 entre Cauro et Bastelica. La piste à droite est  juste avant la pancarte du pont génois. Au pont de Bronco à 6 km, prendre à gauche vers le col de Ciano à 3 km. Prendre à droite conduit vers la station du Val d’Eze encore à 9 km. Portage sur 1 à 2 km sur cette portion. A Val d’Eze, on rejoint la D27a à son terminus (altitude : env 1500 m).

Belle forêt de pins laricio, torrent d’Eze rafraîchissant l’été.

 

- G7 - A/R. En continuant vers le nord depuis la station d’Eze, prendre une piste R1-R2 jusqu’au vieux téléski puis un sentier S1 à S3 qui remonte le ruisseau jusqu’à Foce d’Astra (1762 m). Refuge au col à gauche.

Pelouse rase d’altitude, troupeaux et belles vues de chaque côté du col.

- G7 -  A/R. En redescendant de la station d’Eze par la D27a, à 1km environ sur la droite, se trouve 2 ou 3 bergeries accessible par une piste R1 sur quelques mètres puis s’ouvre un sentier à gauche qui mène au col de l’Usciolu  ( 1612 m) à 100m.

 

- G7 - A/R. La piste de Vignale : sur la N 193, avant Bocognano et avant la route de Tavera à droite. Cette piste d’abord R1devient rapidement R2 puis R3. Elle débute à 360 m d’altitude et conduit à son terme à Bocca Magina ( 1153 m) à 12 km. En suivant la piste la plus à gauche, elle passe par Bocca di Pinu Bonu (790m ), laisse Bocca a e Sambucche (937 m) à 100 à gauche en arrivant sous la crête, rejoint juste après , Bocca Aramina (935 m) puis Bocca Magina.  Bocca a i Tanni ( 1174 m) se trouve devant en continuant  un sentier bien visible S3 ou S4 à 500 m.

 

- 7G. A/R. Depuis Bocca di Tartavellu ( 885 m) col routier sur la D4 entre Vero et le Cruzzini, un sentier S3 mène à Bocca di Tacchione (971 m) à 2.2 km, petite clairière en forme de selle au pied de la Punta di Tacchione. 60% de portage à l’aller, 40% au retour.

 

 

C) Région de Vico-Cargése ( Top 25 4151 OT )

 

-6G . A/R. A la sortie de Cargèse, prendre la direction de la plage de Pero, à gauche de la route qui mène à Piana. Suivre, tout droit,  cette route qui longe la plage puis qui se dirige vers Bocca di a Torraccia. Juste après un virage à angle droit à droite, une pancarte signale la direction de Bocca di Fornu ( 102 m) à gauche. Suivre la piste R1 qui conduit au col puis la piste qui redescend l’autre versant et qui s’oriente vers la droite. La piste disparaît petit à petit pour laisser place à un sentier S1 qui arrive à l’angle sud de la plage de Chiuni.

 

- 6G. ***  C  .Entre Vico et le col de Sevi ( 1101 m), se trouve le village de Renno. Une piste débute à droite de cette route ( D70) après la ligne droite de St Roch et monte à Renno. Suivre les flèches vertes sur les arbres. Retrouver la route pour monter au hameau de Cerasa, le village le plus haut, passer à droite de la chapelle et prendre à droite la piste  (R1). Suivre  les marques oranges jusqu’à la crête et continuer sur la piste R1 qui mène en montant à Bocca di L’Erbaghiu ( 1061 m) à 2.5km du village. Carrefour de 3 pistes. Puis continuer en face sur 50 m et prendre la piste de droite , parvenir à Bocca di Forci ( 1170 m) à 2.5 km. En continuant cette même piste et en prenant à gauche, on arrive au terminus ou sont visible les débris d’un Mirage. Le sommet est à 10 mn à pied. En prenant à droite, la piste descend pour rejoindre son terme. De cet endroit, Bocca a Varze (1234 m) est accessible par un sentier non-cyclable qui prolonge la piste. Distance 1000 m environ. De Bocca di L’Erbaghiu, la piste de droite rejoint la D 156 à Letia et permet le retour vers la D70.

 

- 7G. A/R et C. Encore plus au sud entre Cannelle et Sarrola, à proximité de Bocca di Sarzoggio ( 612 m), une piste R1 ( 150 m), à 1.5 km du col ( boîte aux lettres verte) vers Sarrola mène à Bocca di Pianu d’Arbori ( 567 m) ( 2 citernes DFCI). Cette piste continue à gauche. Puis prendre à gauche au carrefour des pistes à la 1iere épingle à gauche et arriver sur la crête après la 4 ieme épingle. La piste (R2) continue vers le nord et se termine à un petit col anonyme. Un sentier ( S1) continue la piste et arrive  à son terme à Bocca di Bufonaggia (750m). Juste avant le col, un sentier (S1) part à droite et redescend à travers bois vers la 3 ieme épingle de la piste de montée.

 

-7G. C. Du col de Sarzoggio, un sentier qui démarre derrière une barrière part sur la crête vers le sud. Ce sentier, S3 durant la montée rejoint Bocca Cardiglione ( 721 m) à 1.5 km environ. Il continue sur la crête (S2) et rejoint plus loin un col anonyme à environ 790 m à 1.5 km.. Le sentier de gauche (S ?) redescend à Valle di Mezzana. Celui de droite (S ?) continue sur la crête en direction du col de San Bastiani ( sur la D81- 411 m). Celui du milieu (S2) descend à Bocca a Foce (664 m) à 2.5 km. Un sentier ( S ?°) continue la descente vers Appietto. Revenir sur ses pas sur 500 m pour rejoindre une bergerie en ruine et continuer la descente par un sentier ( S2) vers Valle di Mezzana.

 

 

D) Région de Porto ( TOP 25 4150 OT )

 

- 6G. A/R. De Marignana, entre Porto et Evisa, dés l’entrée du village en venant de Porto, suivre la route montante vers le terrain de sport, suivie par une piste R1qui conduit directement à Bocca a Mamucciu ( 824 m). 2 km.

 

- Entre 5 et 6G, sans numéro. *** A/R. Les 4 cols de la forêt de l’Indinosa . Entre Evisa et le col de Vergio ( 1477 m)sur la D 84, peu après le village de vacances d‘Aitone, s’ouvre une piste R1 à gauche, suivie d’une piste R2, très pentue et cimentée par endroit qui mène a Bocca a u Saltu (1391 m) à 3.5km. La piste R2 redescend  puis remonte, R3, vers le col de Cucavera ( 1478 m) en prenant à droite après le pont dans un virage serré. 4km et très belle vue du col sur la forêt de la Lonca peuplée de mouflons. Au pont, la piste à droite, R2, mène à Bocca di Felce ( 1357 m), terminus de la piste à 2 km. Au retour, avant les épingles de Bocca a u Saltu, une piste R2 à droite mène à Culetta di Sportellu ( 1205 m) que l‘on passe à 2 km avant le terminus de la piste. L’aller et retour en 20 km environ. Magnifique paysage de montagne.

 

- Entre 5 et 6 G, sans numéro. A/R. Venant de Porto, avant le pont et la route de Serriera s’ouvre une piste R1-R2 qui monte à Bocca a u Verghiolu ( 915 m) à 9 km. Magnifique point de vue sur la forêt avoisinante et les grands sommets alentours. La piste continue dans la forêt de la Lonca.

 

 

E) Région de Sagone ( TOP 25 4251 OT )

 

- 8G. A/R ou C  ??  De Sagone, aller à Vico puis à droite à Guagno. Traverser le village et continuer la route. Peu avant son terminus (dépôt d’ordures de la commune, la honte !), prendre à droite la piste R1 (réservoir en béton)  qui monte et qui rejoint le sentier du Mare a Mare Nord à l’altitude de 1080 m. Ce sentier mène à Bocca Miscigiella (1195 m).

 

 

F) Région d’Ajaccio-Sud-Est ( TOP 25 4253 OT )

 

- 8G. A/R. Peu après Cauro sur la N 196, dans un grand virage à droite, s’ouvre une piste R1. A la bifurcation, à 100m, prendre à droite sur 250 m. Un sentier S2-3 mène à 200m à Bocca di Spolverossa (538 m).

 

- 8G. A/R. Du col de Luminataja, entre Porticcio et Santa Maria-Sicché sur la D55, une piste R1 s’ouvre vers l’est et conduit à Bocca di Legasu (661 m) à 2 km.

 

- 8G. A/R. En montant vers Bocca d’Aja di Bastiano par la D55, prendre la première piste à droite vers la barrière, R1 ou R2, pentue, et arriver à Bocca di Travu ( 832 m) à 1.5 km.

 

- 8G. C. ou A/R.  Sur la D 757 entre Porto Pollo et Petreto-Bicchisano, on trouve le lieu-dit Pont de Calzola. A 2 km environ en direction de Petreto, s’ouvre une piste à gauche qui conduit tout droit à Bocca di a Sorba (175m). On peut poursuivre la montée vers Guargualé et revenir par Pila Canali. Prendre alors la direction de Porto Pollo et prendre une route à gauche sous le village de Pila Canali qui se dirige vers le hameau d’Arella. Une piste prolonge la route et ramène au même point que la piste de départ.

 Mieux. ***. C. En partant du village de Cognocoli, prendre la D 402, R1 à 80% et rejoindre Stiliccione sur La D757 à 16 km. Remonter la D 757 sur 8 km et prendre à gauche la piste R1 qui passe à  Bocca di a Sorba. (voir ci dessus). De Guargualé, revenir à Cognocoli par la route.

 

-8G. A/R. A la sortie de Frasseto, sur la D83 entre Sta Maria-Sicché et Zicavo, s’ouvre une piste R1 qui conduit à Bocca d’Arusula ( 1206 m) à 8 km. Un sentier ( S2 à S3) permet de rejoindre les pistes de Zipitoli ( voir col de Ciano - B- ). Du col d’Arusula, en partant à droite de l’enclos un sentier (S 2) descend à Bocca di Lera (1035m) à 3.5 km. Un autre sentier  redescend sur la piste de départ à Frasseto. Le même sentier rejoint une piste qui  permet la descente vers Zevaco par une piste.

 

-8G. C. De Frasseto, la route (D83) monte au col de Granace (865m). Du col, une route conduit au pylone à 911m. Du petit sommet à droite du pylone (929m et point géodésique) la crête au nord descend hors sentier à Bocca di Granaccia ( 884m) . Un sentier ( S ?) à gauche descend à Frasseto.

 

-9G.*** A/R ou C. De Serra di Scopamene, entre Aulléne et Zicavo, prendre la route au nord prés de la gendarmerie qui mène au camping , puis la piste R1 qui passe à Bocca di Paradisu (969 m), puis à Bocca d’Arja Petrosa ( 1014 m), présence de murets. Pour retourner , revenir sur ses pas , ou prendre le sentier marqué en orange, S1-S2 ( 50% portage, 50% cyclable)  qui rejoint Arja la Foce ( 1040 m). Poursuivre les marques orange qui traversent une première piste avant de rejoindre la bonne piste de l’aller. 7 Km en tout. Autre solution: A Bocca d’Arja Petrosa, continuer la piste en face et prendre à droite au carrefour en croix vers Lavu Donacu. Retrouver le sentier de randonnée pour traverser la rivière et monter rejoindre la route du Coscione. ( voir plus loin: Le plateau du Coscione ).

 

- 7G. A/R. De Tasso, dans la région de Zicavo, une piste R1, prés du pont conduit à Bocca di Marcuccio (1085 m) à 5 km. Peu avant, au carrefour des pistes, prendre à droite.

 

- 8G. ***. C. De Olivese, entre Zicaco et Petreto, la D26 est maintenant muletière. Prendre la route qui mène à l’église et Poursuivre la piste R1 qui arrive sur la D69. Le col de la Vacca ( 1193 m) est à 1.5 km à droite. Retour par Zicavo (ne pas oublier Bocca di Catarellu 884 m, routier dans un creux avant le pylône, à gauche à 7 km du col et à 2 km après la route de la chapelle San Petru ou du plateau du Coscione) puis par Bains-de-Guitera, ( Bocca d’Arja Alta - 468 m-, routier est à 500 m sur la D83) , passer par Bocca d’Isoli ( 437 m), routier sur la D 757 qui revient à Olivese.

 

- 9G. ***. A/R ou C. Le Plateau du Coscione. Magnifique parcours. A Quenza, entre Aulléne et Zicavo, prendre la route qui mène au plateau du Coscione. La route devient piste , R1 peu avant Bocca di Chiesola ( 1422 m) et parvient à Bocca di e Croce ( 1523 m) après le foyer de ski de fond. Une piste R1 puis R2 traverse tout droit le plateau et arrive sur une piste visible sur la carte dans la grande épingle qui arrive à droite aux ruines d’un observatoire sur la Punta di Tozzarella ( 1748 m). A gauche, la piste R2 pentue et caillouteuse sur 500 m, puis R1passe a Cavallara, Matalza, aux gîtes d’étape de Bassetta, et à la D69. 29 km de route pour retourner à Quenza par le col de la Vacca ( 1193 m).

 

 

G) Région de Propriano ( TOP 25 4154 OT)

 

- 9G. C. *** .. De la D157 entre Propriano et Porto Pollo, à environ 2 km après avoir quitté la N 196, la 1iere route à droite est  la D 157A que l’on prend. Suivre cette route goudronnée et pentue, en prenant toujours vers le haut. Dans la montée, à environ 1.5km, dans un virage à droite, un peu avant un carrefour, une piste puis un sentier ( S?) conduit à Bocca di a Falcunaja ( 188m). Distance, environ 1.5km.Revenir sur ses pas. Au carrefour suivant, prendre à gauche. Peu avant Bocca di a Coppia (333 m) à 4.5 km, la route devient très momentanément piste (R1), redescend, passe à côté de bergeries, puis remonte vers un autre col non nommé ( 375 m ), également à proximité de bergeries. La route redevient piste R1 et rejoint Sollacaro à 6km environ. On peut continuer de monter à droite par la D 302 vers le col de Celaccia (583 m) et redescendre par la N196. Ou prendre à gauche, rejoindre la D 57 en se dirigeant vers Filitosa (haut lieu préhistorique Corse). A environ 4 km du carrefour D 302/D57, peu après la chapelle San Cosimo, prendre la 1iere piste à gauche qui passe immédiatement à Bocca Cicala (196 m). Suivre cette piste R1 qui rejoint la vallée du Taravo un peu plus haut que le carrefour D57/D157. 10 km depuis Sollacaro.

De la plupart de ces lieux, magnifique point de vue sur le golfe du Valinco ou sur la vallée du Taravo.

 

 

H) Région de Propriano, Sartene et Alta Rocca (Top 25 4254 OT)

 

- 9G; A/R. De Casalabriva en direction de Petreto à 500m du centre s’ouvre à droite une piste qui conduit à Foce di Santi (713 m) à 1.5km.

 

- 9G. C ***La vallée du Baracci. Du carrefour D257/D557, prendre la D557 et monter au col de Saint Eustache  (995m). 8 km de route calme et 5 km de piste R1. A droite du Col de St Eustache, à 2km, le Col de Tana (975m).Redescente par la même piste et au carrefour, prendre à gauche vers le col de Siu (731m). A 3,5 km dans la descente, prendre la rue à gauche sur 100m pour arriver à Foce di Verju (703 m). A Fozzano, une piste R1 se dirige vers une chapelle à droite et permet de rejoindre tout droit le point de départ.

 

- 9G.A/R ou C ??. Tout au bout de la D65, issue de Sartène, parvenir à Casa. Prendre la piste R1 de droite qui monte à la fontaine et la piste qui lui succède qui remonte le ruisseau rive gauche et en prenant toujours à gauche, arriver à Bocca di Prunettu  ( 572 m). Revenir sur ses pas ou continuer la piste  qui redescend  entre Foce et Bilzese.

 

-10G. A/R  ou C ***. La vallée de l’Ortolo. Départ, pont de l’Ortolo entre Sarténe et Roccapina. Prendre de préférence la piste R1 qui démarre rive gauche du fleuve et qui rejoint la D50 un peu plus haut. Retrouver le macadam au niveau du pont prés de Mola à 8km. Ne pas traverser l’Ortolo, mais prendre la piste R1 à droite qui rejoint le village de Vignalella à 8km. Prendre à gauche, traverser l’Ortolo et prendre à droite une courte portion de macadam suivie d’une piste R1qui rejoint le village de Radicci à 8 km, soit 24 km en tout. Belle vallée large et sauvage offrant la vue à l’est sur la montagne de Cagna. De Radicci, le col de Bacinu (809m) est à 2 km à droite. On accéde à Bocca d’Ava (731m) en prenant la première piste (R1)à gauche en direction de Orone à gauche, sur 1km. Le col est 10m à droite. On peut poursuivre par le parcours suivant en rejoignant Burrivoli par une piste à droite ( à 11km du col environ) dans la descente du col de Bacinu en direction de Sotta.

 

-10G. C; ***. En partant de l’un des villages situé à proximité de la D859 entre Figari et Sotta, se diriger vers Burrivoli, puis continuer la route vers Vacca. Passer au col de Colombanu (366m), routier, puis à Vacca et suivre la piste R1. Au carrefour des pistes, celle de droite conduit aux bergeries de Naséo (8km , 894m). Des bergeries, le sentier de droite (S1 ?) mène à Bocca di Tonnari ( 825m) à 1.5km.. Revenir sur ses pas et prendre la piste de gauche au carrefour pour passer à Bocca di a Crusciatoggia (357m), puis à Piscia et retrouver la route qui passe à  Bocca d’Arjola (362m) avant de redescendre à Tarrabucceta. Très belle randonnée. Beau site que celui des bergeries de Naseo.

 

-10G. A/R Bocca di a Pila. Au pont de L’Ortolo, au sud de Sartène sur la N196 en direction de Bonifacio, prendre à droite de la N 196 une piste R1 qui court le long des vignes, (donc pas celle qui mène aux maisons) et parvenir à Bocca di a Pila (130 m). 2.5 km.

 

-10G.A/R. Bocca di Piavone. Au sud de Sartène, prendre la route de Giuncheto, D 165, traverser le village en prenant à gauche avant l’église, contourner le cimetière par la droite et continuer par la piste R1 qui suit pour parvenir à Bocca di Piavone (506 m). 4 km depuis la route nationale. Très belle vue sur le Sartenais à l’ouest et au sud et sur la montagne de Cagna à l’est.

 

-10G. A/R. Au sud de Sarténe, un peu avant Roccapina et son Rocher du Lion, prendre la route de Serraggia, traverser le village tout droit et prendre la piste (R1) à droite que longent les poteaux téléphoniques. Dans le dernier virage à droite, un sentier marqué de vert fluo (direction : Gianuccio )  part à gauche et débouche à Bocca d’Acqua Veschi (379 m) à environ 300m. Sentier S1-S2. La piste continue sur 1 km et parvient aux pylônes de transmission.

Magnifique vue sur le sud de la Corse et le nord de la Sardaigne (sous certaines conditions météo). A noter, au nord-est, l’Uomo di Cagna et son rocher sommital.

 

- 10G. A/R. Entre Sartène et Mola par la D 50, la première piste R1 après Bocca di Suara conduit à Foce l’Agru ( 574 m),à 3 km, puis tout droit et à 1km, à Foce di Croce ( 594 m).

 

- 10G. A/R. De la N196, peu après Roccapina, la D 50 monte à Giannuccio en passant par Bocca di Croce d’Arbitru ( 467 m). Traverser le village en suivant la direction  « Uomo di Cagna ». Dans le haut du village et dans un virage à droite de la route, prendre en face une route cimentée puis la piste. Suivre cette piste R1 ( R2 momentanément ) qui monte en ne prenant ni à droite, ni à gauche plus haut pour aboutir à  Bocca di Pigna ( 558m), 2 km de piste et  9.5 km de route. Pour la vue, décevante au col, il faut marcher 200 m sur la gauche pour surplomber la vallée de l’Ortolo.

 

 

I) Région de Porto-Vecchio (TOP 25 4254 ET )

 

- 9G. A/R ou C. ***De Carbini, entre Lévie et Figari sur la D59, prendre la route qui monte à Carbini Supranu et la piste à droite ( Mare a mare Sud- chemin de randonnée) et rejoindre un carrefour. Prendre à droite et parvenir à Bocca di Barocaggio ( 969 m). Revenir sur ses pas ou continuer pour arriver à la D 368. Prendre à gauche, passer par Bocca d’illarata  (991 m) et rejoindre Bocca di Pelza ( 874 m). Prendre la piste à gauche pour descendre à Carabona et la route pour aller à Lévie et Carbini.7 km de piste pour Bocca di Barocaggio.

 

- 9D. C A Ste Lucie de Porto-Vecchio prendre la route de Taglia Rossu ( D168a) puis la piste R1 qui longe le fleuve Cavu . Traverser le Cavu et suivre la piste qui monte et prendre la première piste à droite. Passer le réservoir et prendre à gauche pour arriver à Bocca di Sadica ( 524 m).

 

- 9D.A/R.*** Les bergeries de Luviu et Bocca d’Illarata. A Ste Lucie de Porto-Vecchio, prendre la route vers Taglia Rossu  et traverser le village. Après le cimetière, prendre la première piste à gauche. Celle ci est la plus pentue et caillouteuse ( R1 à R2). Ou continuer la piste R1 qui longe le fleuve et prendre à gauche pour une piste plus longue mais plus roulante que la première. Pour la première piste, prendre 3 fois à gauche jusqu’au réservoir et enfin à droite et à gauche pour arriver aux bergeries de Luviu (petit paradis !). Pour la seconde, prendre à droite, en face et à gauche jusqu’au réservoir et idem que pour la première. Revenir sur ses pas pour retrouver la piste qui monte à Bocca d’Illarata (991 m).

 

- 9D. C ou A/R ***. De Muratellu, prendre la route vers Palavesa. Rejoindre le petit pont au croisement de 4 routes et prendre celle à gauche vers Pascialella. A la citerne, aller à gauche, traverser les quelques maisons de Pascialella et continuer la piste qui arrive sur la D59 sous le col de Bacinu ( 809 m). Retour par le même chemin. Ou redescendre du col par la D 59.  Et prendre la première piste R1 aprés le tunnel pour arriver à Burrivoli ( Voir circuit plus haut: col de Colombanu ).

 

 

J) Le Grand Sud  Bonifacien ( TOP 25 4255 OT)

 

-11G. C ***. Bocca di a Testa est un col routier certes. Mais si, on choisit de faire le tour de La Testa par une piste R1 qui parcoure un  littoral de toute beauté qui abrite quelques plages secrètes, on peut dire avec un petit raccourci intellectuel que Bocca di a Testa ( 68 m) est un muletier. Pour cela, prendre la première route à gauche après le pont de Figari venant de Pianottoli et suivre cette piste qui longe le rivage ( environ 10 km) avant de remonter vers Bocca di a Testa ( 68 m) situé sur la gauche.

 

 

K) Le Haut-Taravo (TOP 25 4252 OT)

 

- 7G. C. ***.Le circuit débute à Tasso pour se terminer à Ciamannace. Entre les deux se trouve Sampolo qui est un excellent endroit pour laisser son véhicule. Les villages du Haut-Taravo se trouvent juste sous le col de Verde et au dessus de Zicavo. Donc on rejoint Tasso depuis Sampolo et on prend la route cimentée à droite à l’entrée du village et avant le pont. La piste devient rapidement une piste R1.  Au carrefour des pistes, prendre la 2ieme à droite qui passe par Bocca di Marcuccio (1085 m) à 5 km de Tasso. On poursuit la même piste qui aboutit à un carrefour en T. Prendre la piste de droite (R2) qui descend rejoindre Ciamannace à 2km. Belle vue sur la vallée et les sommets du versant opposé. On peut enchaîner avec le parcours suivant.

 

- 7G. C ***.Du village au dessus, Palneca, part également une piste qui rejoint le col de Verde. En venant de Ciamannace, dans Palneca, prendre la 1ière  rue à gauche, puis de nouveau la 1ière rue, qui est cimentée et qui monte fortement. Celle-ci se prolonge par une piste R1. Suivre cette piste évidente jusqu’au premier carrefour. Prendre à gauche et au deuxième, prendre à droite et en face au troisième pour arriver au col de Verde ( 1289m) à environ 11 km.. On trouve en face, une piste R2 qui est en fait le GR20 balisé en blanc et rouge et qui monte fortement. On retrouve rapidement une piste plus large que l’on prend à droite. Au premier carrefour, prendre la piste en face qui descend et prendre également la piste en face au deuxième. A la chapelle St Antoine à 12 km, prendre la piste de gauche. Plus loin au carrefour, prendre la piste à gauche  qui monte rejoindre le pylône de transmission à 1532m et à 6,5 km environ. Au bout du parking du pylône, un vague sentier descend rejoindre le GR20 sur l’autre versant de la crête, à quelques dizaines de mètres en contrebas. Prendre le GR vers la gauche et parvenir à 200m au col de Laparo (1525m). Un sentier balisé en orange redescend rejoindre la piste de montée entre la chapelle St Antoine à droite et le carrefour à gauche. S ?. Redescendre par la même piste et repasser par la chapelle St Antoine et prendre alors la piste de droite qui parvient peu après à la maison forestière de St Antoine et à la route D69. En prenant à droite sur la route, on parvient à environ 1,5 km à un carrefour avec une piste à gauche qui rejoint directement Palneca. Prendre à droite dans le village pour rejoindre Ciamannace et Sampolo.

 

Novembre 2004