Le col du Parpaillon

Le col du PARPAILLON (04-2637) 54 3538-O 133-031 

S'il est un col de légende c'est bien le Parpaillon ! Situé à la limite des Alpes de Haute Provence et des Hautes Alpes, il culmine à 2637m sur une crête séparant la vallée de la Durance et celle de l'Ubaye. Ce col a été ouvert par les troupes du Génie Militaire comme beaucoup d'autres passages jalonnant la Grande Traversée des Alpes entre Thonon et Nice.

La "chance" du Parpaillon, c'est de s'être trouvé en concurrence avec le col de Vars qui permettait de relier les mêmes vallées mais à une altitude inférieure de 500m, lorsque le goudron a fait son apparition, c'est tout naturellement le col de Vars qui en a été gratifié ! Le col du Parpaillon est donc un des derniers témoins de ce que pouvait être un grand col alpin avant l'ère de l'automobile et du goudron.

Aujourd'hui encore, le Parpaillon attire tous ceux qui désirent retrouver une montagne intacte, pure, sauvage pour s'y glisser comme un invité. Le versant Sud offre depuis Condamine-Châtelard une dénivellation d'environ 1400m sur 18km. Seuls les 6 premiers kilomètres sont goudronnés, le reste est constitué d'une bonne piste R1 qui s'élève d'abord sous les mélèzes, puis débouche dans un large vallon où se niche la "cabane du Grand Parpaillon" à 2031m d'altitude. Là s'impose une ambiance de haute montagne: alpages, rochers, larges cônes d'éboulis et absence totale d'occupation humaine. La piste s'élève grâce à de majestueux lacets jusqu'au fameux tunnel sommital... Un tunnel muni de portes en bois (parfois bloquées par la neige si on est arrivé là trop tôt en saison!). Un tunnel bien noir et glacé que l'on franchit les yeux fixés sur le minuscule trou de lumière de la sortie, ce qui permet de patauger dans quelques flaques obscures tout en poussant son vélo...
Les puristes pourront franchir le "vrai" col en s'engageant sur un sentier S3-4 qui passe la crête au dessus du tunnel à l'altitude de 2780m environ. La vue y est magnifique.

Sur le versant nord, on ne retrouve pas âme qui vive avant le petit village de la Chalp où le goudron refait son apparition. 

Le col du Parpaillon peut être gravi sur un superbe circuit qui, au départ de Condamine enchaîne: col du Parpaillon, Col de la Coche (05-1791), Col de Valbelle (05-2372), col de Cherine (05-2270) et col de Vars (04-2108). Les plus acharnés pourront même y ajouter: le col de Girabeau (05-2488b), le col du Vallon (05-2466b) et le col de Saluces (05-2444) mais pour cela il faudra prévoir une grande journée de vélo !!

René Poty


Rencontre dans les lacets au dessus de la cabane du Grand Parpaillon.
Au loin : l'échancrure du col de la Pare (2655m).
Photo de Caty.


Jeu d'ombre et de lumières dans la descente en
direction de la cabane du Grand Parpaillon.


Vue proche du sommet : les lacets sur le versant sud.
Photo de Jean Huez.


Les derniers hectomètres... au pied de l'ultime crête
on aperçoit l'ouverture du tunnel !
Photo de M. Lerouge.


Au sommet du Parpaillon : le goulet noir du tunnel...
Photo de P. Larue.