COL SOMMEILLER (73-2993)



Le col Sommeiller fait partie des rares cols cyclables s'approchant de la barre des 3000 m. Outre sa haute altitude, le Sommeiller c'est aussi une longue ascension de 26km dont 19 de piste parfois très raboteuse, surtout vers la fin, une dénivellation de près de 1800m et des paysages grandioses.

Les eaux turquoises du lac de Rochemolles, serties dans une vallée glaciaire encore très verdoyante sont déjà un plaisir pour les yeux dans la première partie de l'ascension. Après un replat de 2,4km, la piste prend une orientation Est, en contournant l'éperon de la Costa del Becco. On  découvre, alors, en face, un cirque grandiose sculpté dans la face Ouest de la Rognosa d'Etiache. On aborde, ici, la plus belle partie de l'escalade en gravissant une série impressionnante de 16 lacets pour franchir un verrou.

Après ce verrou, on débouche au Pian dei Morti. La montagne se dénude alors, l'univers devient minéral jusqu'au col Sommeiller atteint après une autre série de lacets sur une piste maintenant très caillouteuse avec, cependant, un étrange secteur goudronné de 400m vers le 21eme km.

Le refuge d'Ambin, situé au bord du lac Sommeiller clôture l'ascension. On vient "lécher" le glacier Sommeiller qui déploie sa langue sur le versant Mauriennais et le vallon d'Ambin. Au loin, vers le Sud-Est, on distingue les hauts sommets de l'Oisans, des Ecrins à la Meije.

Distance : 26km
Dénivelée : 1758m
Pente moyenne : 6,8%

Thierry PERRET  N°2664  (71700 TOURNUS)


 


Lacets au dessus du refuge Scarfiotti 2156m.
Le cliché est pris à une altitude de 2300m environ.

 


La piste dans les lacets vers le Pian dei Morti, le paysage devient de plus en plus minéral.

 


En vue du col... dans un air glacé malgré le soleil
(cliché pris en août).

 

 


Duo au sommet du col.. près du lac Sommeiller.
Au fond, le glacier Sommeiller qui descend sur le versant Mauriennais.