Le col du Souchet
LE COL DU SOUCHET (05-2365)
Sur le plan esthétique, le col du Souchet est, sans doute, un des plus beaux qui s'offre à nos appétits dans les Alpes du nord. Il se niche sur le plateau d' Em Paris (ou de Paris) face au massif de la Meije et ses glaciers. On peut l'inclure dans un circuit en boucle au départ du lac Chambon ou, ce qui est encore plus spectaculaire, dans une traversée jusqu'au Chazelet et La Grave.
On peut commencer l'ascension depuis le barrage du Chambon (20km pour 1320m de dénivellation) ou depuis Bourg d'Oisans (34 km pour 1641m de dénivellation). Après avoir franchi le mur du barrage, prendre la route qui grimpe rudement à Mizoën et qui se poursuit en direction du col de Sarenne. A droite la D25 rejoint Besse, un des plus jolis villages de montagne avec ses maisons qui se serrent les unes contre les autres sur un adret autrefois mis en valeur.
Le village de Besse vu depuis les lacets de la piste grimpant aux Collets.
A Besse, si on en a l'envie, on peut gagner, en aller et retour les COLLETS (38-2044) sur une piste R1 offrant des points de vue superbes sur les lacets du col de Sarenne à l'Ouest et le glacier du Mont de Lans et la Meije au Sud.
Tendresse maternelle au COLLETS (38-2044).
Au second plan la masse sombre du plateau d'Em Paris.
Au loin: le glacier du Mont de Lans vers le col du Jandri.
De retour à Besse continuer sur la route goudronnée jusqu'aux Granges du Gay. Là, commence une large piste R1 qui s'élève en lacets. Un abaissement de la crête indique le col NAZIÉ (38-1902b).
Sur la partie gauche de la photo, l'abaissement de la ligne de crête correspond au col
NAZIÉ (38-1902b),
la piste passe légèrement en dessous du col. Au delà : les lacets permettant
d'atteindre
"chalet Josserand" à 2245m d'altitude, au début du plateau d'Em Paris.
Il faut pousser dans l'alpage sur 150m pour l'atteindre. La piste continue à s'élever en lacets et atteint un col géographique à 2245m d'altitude, tout près du chalet Josserand. A droite, la piste R1 continue vers le refuge des Mouterres (repas), elle pourra être empruntée au retour pour regagner Mizoën au terme d'une descente en balcon au-dessus du barrage du Chambon, superbe ! Pour atteindre le col du Souchet, laisser cette piste à droite et plonger vers la large vallée du Rif Tord (S1-2), traverser le torrent, et grimper sur l'autre versant en suivant le sentier balisé (S2). A point le plus haut, on débouche au col du SOUCHET. La vue est magnifique sur la Meije, le Rateau, les glaciers...
Sommet du col du SOUCHET.
Un balcon incomparable sur le massif de la Meije 3982m (le sommet pointu à gauche).
Plus à droite : le Rateau 3809m.
Si on opte pour la traversée vers le Chazelet, continuer tout droit. Le sentier est en partie cyclable (S1-2) mais nécessite le poussage (S3) pour la descente finale vers la D33 qui conduit à la Grave.