COL DE LA VALLÉE ÉTROITE

(05-2445c)

Le col de la Vallée Étroite est un col discret, éclipsé par ses voisins plus célèbres : à l'Ouest : les Rochilles et à l'Est : le Fréjus. Ce col est pourtant un des passages traditionnels les plus anciens entre la Maurienne (Modane) et le Piémont (Bardonèche) au pied du magnifique Mont Thabor (3178m). Le col de la Vallée Étroite a été inclus au cours des années 30-40 dans la "ligne Maginot" des Alpes, il était alors un col frontalier... Depuis les accords franco-italiens de 1947, la frontière a été repoussée jusqu'à quelques kilomètres du Mélézet, plaçant ainsi la Vallée Étroite dans l'escarcelle de la France. A défaut de militaires, le col voit désormais passer de nombreux randonneurs cheminant sur le GR5. Le col de la Vallée Étroite peut être gravi sur ces deux versants.

Voici un aperçu de sa face Sud. Départ du Mélézet par une belle route qui escalade une première rampe pour atteindre la petite plaine du Pian de Colle. Sur la droite, dans la pente se développent les lacets du col de l'Échelle qui permet de rejoindre la vallée de la Clarée vers Névache. Après le passage de la frontière (symbolique), une deuxième rampe sévère longe un petit barrage. Cinq lacets plus haut, le goudron laisse la place à une large piste R1 qui finit par déboucher dans la Plaine de Vauzenet. Il en sera ainsi tout au long de l'ascension, elle s'effectue par paliers successifs comme un escalier géant.
La vallée est magnifique, les plus avertis y verront une vallée glaciaire typique avec ses parois verticales aux pieds encombrés de puissants éboulis. Partout des mélèzes qui dénotent un climat sec et ensoleillé et pour agrémenter le tout : le torrent aux eaux limpides que la piste suit le plus souvent. Après une bergerie (cote : 1711m), le goudron refait son apparition et, quatre lacets plus tard, on débouche sur les "Granges de La vallée Étroite", lieu de départ de nombreuses randonnées pédestres. On y trouve des refuges accueillants et on peut y avaler de quoi prendre des forces pour ce qui suit... Ne pas s'engager sur la piste qui part entre les maisons, contourner plutôt le hameau sur la pente à gauche (balisage du GR5). La piste et toujours très cyclable jusqu'au Pont de la Fonderie (au pied d'anciennes mines). Attention, ce pont n'est pas celui qui est très visible à droite (cote 1697m), il se cache sous les mélèzes, plus en amont (bien suivre le balisage). C'est là que débute le secteur le plus exigent de l'ascension (voir 1 sur la carte jointe).
Désormais on ne suit plus qu'un sentier, il débute par un poussage S3 sur 250m environ, suit un palier S2, puis il faut franchir un verrou glaciaire assez raide : S3-4 sur 500m. Mais quelle vue au sommet ! L'érosion glaciaire y a laissé de belles roches moutonnées typiques. Le sentier redevient en partie cyclable et en pente douce dans le Vallon et la Plaine de Tavernette où serpente le torrent, tandis que sur la gauche veille le Mont Thabor. La nature est sauvage et le décor grandiose. Mais cette félicité se heurte vite à la deuxième difficulté de l'ascension (voir 2 sur la carte jointe). Il faut franchir un dernier verrou sur un sentier encombré de blocs (S3-4 sur 500m environ), mais ouf ! Le plus gros est fait et on atteint le col (2445m) assez rapidement sans trop de difficulté (S1, S2). Le paysage au sommet est magnifique, très sauvage. A l'ouest on aperçoit le refuge du Mont Thabor et c'est en allant dans sa direction qu'on atteint , en cinq minutes, le Passage de Sainte Marguerite, marqué par une croix.
La descente sur l'autre versant du col de la Vallée Étroite s'effectue à 90% sur le vélo. En prenant un sentier S1-2 à droite, on débouche au dessus du col de la Replanette et, de ce col, à travers l'alpage (HS1) on retrouve une piste R1-2 puis R1 au chalet de la Replanette. Commence, alors, une somptueuse descente sur la station du Charmaix où on retrouve le goudron et Modane au fond de la vallée de la Maurienne (1400m de dénivelée depuis le col de la Vallée Étroite !)

René Poty

vallee_etroite_photo1.jpg (42770 octets)

Pont de la Fonderie (1910m) sur le ruisseau de la Vallée Etroite.

vallee_etroite_photo2.jpg (46268 octets)

Premier passage délicat (marqué sur la carte : 1). S3-4 sur 500m environ.

vallee_etroite_photo3.jpg (27427 octets)

Retour sur le vélo (S1-2) après le 2eme passage délicat (S3-4)
sur 400m environ localisé sur la carte en 2.

vallee_etroite_photo4.jpg (24087 octets)

Sommet du col de la Vallée Etroite (2445m). A droite accès au Passage
Sainte Marguerite (2434m). Refuge du Mont Thabor à 20 minutes environ.

vallee_etroite_photo5.jpg (14758 octets)

Col de la Vallée Etoite : versant nord. Le sentier S2 est bien visible.
Photo prise depuis le sentier S1-2 conduisant au col de la Replanette (2338m).

vallee_etroite_photo6.jpg (30409 octets)

Vue prise vers le nord depuis le sentier du col de la Replanette.
Le chalet de la Replanette est visible.

vallee_etroite_carte_debut.jpg (50575 octets)

Carte du début

vallee_etroite_carte_sommet.jpg (64761 octets)

Carte du sommet

vallee_etroite_profil.jpg (18589 octets)