Mixité et parité : les femmes au sein des structures associatives
Les femmes, par les femmes, pour les femmes – Rappel :
- Le 6 octobre, article 1 : L’intérêt de pratiquer le vélo avec ou sans assistance.
- Le 24 octobre, article 2 : Les Femmes et le Bénévolat
Aujourd’hui, article 3 : Mixité et Parité, les femmes au sein des structures.
Au cours de l’article 2, je mettais l’accent sur la nécessité de franchir le pas et de s’investir dans le bénévolat au sein des clubs et des structures au moment où les clubs, les CODEP, les COREG et la Fédération font appel à des candidatures hommes et femmes.
Depuis l’article, la plupart des Assemblées Générales se sont déroulées.
Je mettrai à l’Honneur aujourd’hui l’élue féminine, membre du comité directeur au sein de la Fédération Française de Cyclotourisme commission Féminine, Lydie CHENOT de la région Grand Est et membre du Club des Cent Cols.
Elle avait pour mission au cours de l’AG Fédérale les 11 et 12 Décembre à NIORT de présenter le rapport sur la mixité.
En effet, une nouvelle directive sur la loi du sport prévoit le renouvellement des instances dirigeantes, avec la parité hommes / femmes dans les Fédérations sportives.
Pour mémoire :
- La parité = 50% hommes – 50% femmes
- La mixité = 30% femmes
Vous pouvez voir ce rapport “de la mixité à la parité, la Fédération y travaille” sur la revue Fédérale papier page 50 ou sur le site Ffvélo.fr
Cette revue met également à l’Honneur les 50 ans du club des Cent Cols en page 24 et 25.
Je nommerai également Nadine GIRAUDEAU qui est intervenue au cours de cette AG fédérale à Niort pour présenter le club des Cent Cols et tenir le stand du club.
Statistique : dans les Comités Régionaux et les Comités Départementaux seulement 15 % de Féminines et souvent à des postes de secrétaire.
Au cours de l’Atelier débat sur ce sujet mixité parité, il a été abordé divers paramètres pour fidéliser les féminines et aborder les besoins à partager l’expérience au sein des structures.
Attirer des nouvelles adhérentes dans les clubs (allure dans les groupes – communication réseaux sociaux – accueil famille – site des clubs…).
Ce sujet devient évident dans nos structures, il y va de la pérennité de nos clubs.
Personnellement dans mon CODEP63 pour le renouvellement de notre bureau 1 seul candidat. Il remplacera la trésorière démissionnaire depuis L’AG 2021.
J’ai été élue au poste de présidente pour remplacer également le Président démissionnaire depuis l’AG 2021. J’étais secrétaire depuis 1995.
Crise du Bénévole dans nos clubs. Et dans le bureau du club des Cent Cols des postes pour les féminines aussi.
C’est un sujet à mettre en évidence dans nos clubs.
Année vélo 2023 dans le Puy De Dôme avec le passage du Tour de France et le départ du tour Féminin à Clermont-Ferrand. L’accent sera mis sur les féminines lors de la Fête Du Vélo les 13 et 14 Mai.
A chacun chacune d’apporter un petit plus pour changer notre pratique.
Françoise VALLUCHE ccc 6808.