Photos de cols
Remarques préliminaires
Il nous reste encore de nombreux cols à documenter.
Les photos de cols, ainsi que de leurs voies d’accès ou d’approche, sont d’un grand intérêt pour renseigner les confrères (état des pistes ou sentiers, passage délicat, départ douteux…), tout comme celles montrant l’environnement (prairie, forêt, pierrier…), complétant ainsi avantageusement les informations sur carte et catalogue.
Pour les cols déjà documentés, les photos adressées doivent apporter un complément utile à celles déjà en ligne pour éviter les doublons.
Un fichier par pays ou département peut être fourni sur demande. Il donne la possibilité de vérifier visuellement si les cols sont documentés ou non.
Toutes les photos sont les bienvenues. Toutefois une photo de moindre qualité (faible visibilité, panneau peu lisible, mauvaise condition météorologique, etc…) pourra être remplacée par le responsable de la mise en ligne.
Les photos ou demandes sont à envoyer à l’adresse suivante :
Critères généraux
- Les photos doivent avoir une dimension de 800×600 au format JPEG, ne pas dépasser 1 MO.
À cette fin, il existe des outils gratuits et d’utilisation facile pour réduire les photos : bulkresizephotos.com, par exemple.
- Chaque photo devra être légendée par le code, le nom du col, et ce qu’elle représente. Par exemple :
FR-04-1242a Col de Charamel – panneau au col.jpg
ou bien,
FR-04-1242a Col de Charamel – vue depuis le col vers l’est.jpg
Critères particuliers
- Les photos de panneaux au col, pouvant constituer un élément justificatif de validation du col, doivent être bien lisibles.
- Les photos de panneaux directionnels – panneaux très utiles car significatifs d’un itinéraire privilégié, souvent balisé – doivent être accompagnées de l’indication du lieu où le panneau est implanté afin de pouvoir le situer géographiquement lors de la préparation des itinéraires.
- La légende de la photo du col doit être synthétique et explicite, par exemple:
- « vue du col depuis le versant sud» (ou accès – ou col à l’horizon par versant sud)
- « départ du sentier depuis la piste X» (ou tout élément sur la praticabilité de l’accès surtout pour les muletiers : passage délicat, éboulis final accès versant nord, …)
- « le col» (photo du col lui-même)
- « vue depuis le col vers le sud » (ou la vallée, ou un lieu défini sur la carte)
- « croix au col » (ou tout autre élément culturel, historique ou touristique…)
- Si possible, sur la photo d’une crête, matérialiser par un repérage (flèche ou texte) la position du col concerné (voir exemples : FR-04-2222 et FR-04-2680).
- Les photos doivent être neutres : il s’agit de privilégier les paysages ; le vélo doit rester discret ; les personnes ne doivent pas être représentées ou identifiables.