Revue N°1 page 1
PREFACE
Un appel paru en Octobre 1971 dans la revue fédérale, des articles venus encourager notre idée (près de 200 lettres adressées des quatre coins de France et même de l'Étranger) et voilà, d'une idée simples il fallait se rendre à l'évidence, le Club des "CENT COLS" avait sa raison d'être.
Nous avons aujourd'hui créé officiellement ce Club ; son règlement volontairement simple, a été dicté par les réponses des nombreux amoureux de notre sport à un référendum, gens assez lucides pour s'intéresser à une nouvelle raison de pédaler.
Ce modeste bulletin, rédigé en grande partie par les membres de notre confrérie, devrait très simplement mais très agréablement montrer combien il est nécessaire, de nos jours, de se regrouper, de pédaler ensemble vers un idéal, combien nous devons mettre en commun notre expérience pour la distribuer et avant tout, pour en faire profiter nos jeunes.
Notre sport de tourisme s'apparente merveilleusement à l'idée que nous nous étions faite en créant ce Club. Souvenez-vous de ce que disait cet ancien président de la F.F.C.T. Charles ANTONIN : "Le sport n'implique pas forcément qu'il y ait compétition. Il évoque avant tout l'idée d'effort. Effort qui met en jeu les moyens physiques comme les qualités morales des intéressés".
"Du tourisme pur, le touriste sportif conserve un maximum d'agrément et il n'est pas inférieur à la compétition pour le développement physique de l'individu et pour l'éducation de la volonté".
N'est-ce pas les qualités, les vertus des membres de notre Club ?
Pour cette première année d'existence, nous ne pouvons que proposer aux gens ayant satisfait le règlement du Club (100 cols minimum dont 5 de + de 2.000 mètres) un bulletin, un diplôme et une médaille spécialement frappée.
L'an prochain, nous pensons faire un rassemblement dans un haut lieu de la pratique de la bicyclette en montagne rassemblement qui pourrait être couplé avec une manifestation du calendrier de la Fédération. Nous allons intervenir auprès du Président de la F.F.C.T. pour qu'il cautionne cette nouvelle idée.
Nous restons à la disposition de tous pour tous renseignements ou tous conseils et nous vous souhaitons, à l'aube de cette saison 1973, de belles chevauchées pédalantes. Que le Club des "CENT COLS" vous apporte là rencontre de gens qui, comme vous, ont le même idéal, le même désir de découvrir de pédaler, d'exister.
Nous restons ouverts à toutes nouvelles suggestions concernant la vie de notre rassemblement.
Bonne route à tous.
Jean PERDOUX