Revue N°3 page 1

EN SELLE

 


    J’avais l’intention de titrer cette introduction « ANCELLE » mais comme je n’aime pas les vilains jeux de mots, je n’ai pas cédé à cette tentation et, pourtant, ce mot typiquement alpestre qui veut dire « Tuile en bois pour chalet » n’aurait certainement pas échappé aux amoureux de la montagne que vous êtes.

    Vous allez feuilleter les quelques pages de ce bulletin n° 3. J’espère une fois encore qu’il vous plaira, compte tenu de l’augmentation importante des sociétaires, victimes certes de notre succès, nous avons eu beaucoup de difficultés cette année pour réaliser ce journal de liaison et ce n’est que grâce à la bonne volonté des uns et des autres que nous y sommes parvenus.

    Je dois sincèrement remercier les membres de notre confrérie qui nous ont adressé des récits, des nouvelles ou des anecdotes ; il ne nous a pas été possible de faire paraître la totalité des textes réceptionnés mais je sais que ceux qui ne retrouveront pas leur prose ne s’offusqueront pas.

    A ce sujet, je suggère que l’an prochain notre revue soit principalement axée sur l’information, l’anecdote et surtout sur l’originalité ; je pense effectivement que si le club des 100 cols doit demeurer une idée simple, il doit être surtout l’original rassemblement de gens passionnés par la nature, la montagne et bien sûr par la pratique du cyclotourisme dans ces lieux. En un mot, il doit être le club de la gent pédalante en montagne.

    Jacques FAIZANT a dessiné la nouvelle couverture, Marcel BIOUD a établi avec sa précision habituelle la liste des cols des Alpes du Sud, d’autre part, nous vous proposons une rubrique informations pour laquelle nous souhaiterions connaître votre avis.

    Le 27 Juillet dernier, sur ce surplomb du Lac d’ANNECY : LA FORCLAZ de MONTMIN, nous nous sommes retrouvés un instant important, une cérémonie simple mais combien sympathique.

    Quel plaisir de voir le Pyrénéen Pierre MICHEL discutant avec l’Alsacien SCHAUB, le Parisien BERRANGER avec le Méridional LEYDIE contrairement au dicton ; ce jour-là les montagnes se sont allègrement rencontrées !

    Le 7 Août prochain nous serons au Col de BALES dans les COMMINGES, Pierre ROQUES et son équipe vont nous organiser ce rendez-vous. Nous avons choisi la semaine fédérale pour rassembler davantage de monde, couplée avec la journée des « cols durs » notre réunion sera sans nul doute une « grande journée ».

    Le cyclotourisme nous offre dans sa pratique courante des « instants », le club dos 100 cols lui, concrétise ce plaisir que les hommes ont de se retrouver, de se regrouper ; le plaisir de profiter ensemble des joies de partager un même idéal, une même passion, un même instant et surtout une véritable amitié où il n’est plus question de classe, d’argent, de politique de travail, etc...

    Pour moi, la bicyclette est synonyme de bonheur, je sais comme vous que quelquefois dans certains cols ou longues randonnées, le divertissement fait place à la corvée, mais n’est-ce pas cela la vie. Cette vie qui s’égrène sous nos pédales, qui peut être un instant bouleversée par le cri d’une marmotte ou le face à face avec un chamois, (ce fut une authentique histoire qui m’arriva l’été dernier).

    En ce tout début de saison, je souhaite que ces heureux évènements vous saisissent. Je souhaite que la joie vous rapproche les uns des autres, que la randonnée que vous avez durant de longs mois vécue sur une carte devienne réalité. En selle donc...

Jean PERDOUX.