- Comme beaucoup d'entre-vous, comme presque tous les, bénévoles de nos mouvements sportifs ou populaires, je sais ce que coûte en efforts l'accession à telle joie ou à tel résultat, mais je sais aussi qu'il n'est pas nécessaire d'insister sur ces sacrifices qui ne regardent en fait que nous mêmes.
- Le club des “cent cols” une idée toute simple est devenu aujourd'hui une vraie confrérie où se retrouvent mille pratiquants du cyclotourisme en montage.
- Vos lettres toujours plus nombreuses, toujours plus chaleureuses confirment combien nous avons besoin dans notre vie de tous les jours de motivations, surtout si ces dernières sont simples et désintéressées : on épluche plus profondément les cartes routières, on découvre en période d'hivernage telle ou telle région à parcourir, telle ou telle route la plus pentue possible, on inculque ce virus de l'amour de la bicyclette et de la nature à un ami ou à un parent, on se trouve on se retrouve entre gens parlant le même langage.
- Comme un incendie commence toujours par une étincelle, il fallait pour quelques amoureux du cyclotourisme cette joie nouvelle de pouvoir “collectionner” ces kilomètres de montagne. Le club des “ 100 cols” existe bien aujourd'hui, il vit grâce à vous tous mais aussi par la simplicité de son origine.
- Mes occupations professionnelles me conduisant pour quelques années à Lyon, l'importance de la gestion du club (près de 2 000 lettres cette année) ne me permettaient plus d'administrer seul notre mouvement. Au vélo-club d'Annecy nous avons donc rassemblé une poignée d'amis pour continuer à faire vivre cette idée - Henri BOUCHEZ * un vrai cyclo, homme de cœur et très dévoué, médecin de profession, deviendra le correspondant et le responsable de la confrérie - Robert CHAUVOT de Lyon aidé par notre cyclo - cartographe - Philippe GIRAUDIN surveilleront (comme ils l'ont fait si bien cette année) la liste des cols routiers de France - Charles BOIZOT fera la mise à jour du fichier (un gros travail)
- Jacques GOTHON la trésorerie - Personnellement je garde en plus de la paternité spirituelle (un bien grand mot) la création de la revue et l'organisation des rendez-vous annuels.
Voilà chers amis la roue tourne bien.
- L'an passé au col de Burdigne, malgré le froid et la pluie, l'ambiance était chaleureuse. Je vous remercie très sincèrement Jacqueline GORCE et tous les cyclos Foréziens pour votre accueil.
- Notre prochain rendez-vous aura lieu mardi 5 Août à 12 h 30 au col de LANCISE (86.06.13.203).
- Rassemblement couplé avec celui de nos amis de la confrérie des “cols durs” - dans le cadre de la semaine fédérale de PAMIERS.
- Pour se rendre au col de Lancise nous serons amenés à traverser l'un des secteurs les plus originaux, les plus méconnus des Pyrénées - comme me l'a dit Pierre SERNY (le régional), ça changera des éternels Tourmalet, Aubisque, Aspin.
En 1981 nous irons, enfin ! dans les Vosges.
- Grâce à vos articles j'ai pu réaliser notre revue. Merci et bravo à tous, que ceux qui ne liront pas leurs récits soient indulgents, je n'ai pu les mettre tous en page, mais je les conserve pour le prochain bulletin.
Merci aussi à tous mes fidèles amis cyclos ; j'avoue avoir eu durant ces vingt années de bénévolat un grand besoin de confiance et d'amitié. J'avoue avoir rencontré beaucoup de vrais amis même si quelques uns m'ont semblé parfois imbus de leur réussite ou jaloux de celle des autres, mais je peux affirmer que chaque moment consacré à la vie d'un club a toujours été pour moi une découverte de l'inconnu et une réelle joie de vivre.