Page 16 Sommaire de la revue N° 18 Page 17b

BARRAGE D'EMOSSON (SUISSE) PAR LE ...COL DE LA GUEULE 1960 M

Revue N° 18 Page 17a

A la recherche de nouveaux cols, le lundi 24 juillet 89, je quitte le camping de " Miage " à St Gervais (lieu de mes vacances) à la conquête de deux cols supplémentaires pour ma liste ; le col des Montets (1461 m) et le col de la Forclaz (1527 m) en Suisse.

Comme tous mes confrères du Club des 100 Cols, je suis un passionné du vélo en montagne, on souffre, mais le décor naturel qui nous entoure nous aide à oublier cette souffrance. Ma curiosité me permet d'apercevoir sur ma gauche dans la descente du Col des Montets, vers la frontière suisse, un barrage perché là-haut dans la montagne.
Je fais l'ascension de mes deux cols sans difficulté, je suis en forme et je me sens très bien. De ce fait, après avoir redescendu le Col de la Forclaz, je décide d'aller voir ce barrage ; il fait beau, le soleil est chaud, mais la température est supportable.
Je m'engage donc sur cette route en lacets vers le village de Finhaut et le barrage d'Emosson, le pourcentage est assez fort, souvent aux alentours de 10 pour cent. Au fur et à mesure que je monte, je découvre la chaîne du Mont-Blanc, c'est magnifique, tous ces sommets enneigés, ces glaciers... et plus je monte, plus c'est beau.

Enfin, j'arrive vers le sommet et quelle surprise en arrivant à quelques centaines de mètres avant le plan d'eau, un panneau m'annonce " Col de la Gueule ou de la Gueulaz " (1960 m) et oui, sans le savoir, je viens de monter l'un des plus beaux cols de ma liste, dommage, il lui manque 40m, j'aurai eu un 2000 de plus.

Amis grimpeurs, si vous passez dans la région, faites comme moi, allez voir ce barrage ; site merveilleux et en récompense vous compterez un col de plus sur votre liste, et quel col...

Daniel Logre


Page 16 Sommaire de la revue N° 18 Page 17b