Page 25b Sommaire de la revue N° 18 Page 26b

"JOJO LE COLTINEUR"

Revue N° 18 Page 26a

Aujourd'hui, nous fêtons le passage du 1000ème col d'un nommé Jojo... !!! dit le coltineur.

(coltineur : homme qui porte sur la tête et les épaules de lourds fardeaux).

Je vais vous raconter à son sujet une petite histoire afin que vous compreniez mieux comment on peut arriver, en quelques années, à passer tous ces cols. Car il y a certainement parmi nous des cyclos qui ne s'imaginent pas tous les cols aux côtés desquels ils passent sans s'en rendre compte !...

Voici comment en un après-midi, notre " coltineur " a collectionné 25 cols :
Il part pour la Colombière, joyeusement accompagné par quelques colibris, lorsque dans une collision avec son voisin Colbert, il tordit son col de cygne, ce qui lui déclenchât la colique. Ce qui le mit en colère. Pour le calmer, on le frictionna avec de l'eau de Cologne et on lui donna un colifichet. Après avoir bu un Coca-Cola, il aperçut, là-haut sur la colline des colchiques, des colverts, des colubridés, des colombes, des colombins (trop tard, il avait roulé dedans...), du colza. Que de cols. C'était merveilleux ! Il pensa à son prédécesseur Christophe Colomb qui avait vu tant de merveilles.

Il décida alors, qu'entre deux colloques, il colporterait la bonne nouvelle et encouragerait ses coloris à le suivre... C'est ainsi que nous sommes maintenant une petite colonie d'environ 25 fêlés de la coloquinte à gravir collets et " collaïous " de toutes sortes.

Michèle Durand n°795


Page 25b Sommaire de la revue N° 18 Page 26b