Page 19b Sommaire de la revue N° 19 Page 21

A L’ASSAUT DES COLS DE L’OBERLAND BERNOIS

Revue N° 19 Page 20

Que la montagne est belle en ce mois d'août 1990 ; ce n'est pas le titre d'une chanson mais le préambule d'une randonnée cyclotouriste de qualité, "l'Etoile Alpine", organisée de main de maître par le Touring Club Suisse.

C'est en compagnie de Jean-Jacques Laffitte, aussi passionné que moi, que nous décidons de partir du petit village d'Innertkirchen, dans la vallée de l'Aar. Dès l'aube, nous nous dirigeons vers le premier col du circuit, le magnifique Grimsel, dont le panorama sauvage nous fascine.

Petite halte au refuge, au bord du Lac des Morts, et c'est la descente vertigineuse vers Gletsch, au pied du splendide glacier du Rhône. Après un léger repas commence l'ascension féerique de 11 Km vers le col de la Furka, dominé par les majestueux et blancs sommets de la chaîne du Pic Rotondo (3192 m).

Contrôle obligatoire de la carte de route par l'apposition d'un tampon cherché quelque temps et découvert avec surprise dans une boîte aux lettres ! puis nous basculons dans la vallée de Garchen. Après quelques lacets resserrés, nous arrivons dans la petite cité accueillante de Réalp. Nous croisons un des nombreux trains dans lesquels les voyageurs, avec leurs voitures, se dirigent vers le tunnel de la Furka.

Nous voici du côté d'Andermatt, avec ses magnifiques chalets fleuris, son centre très animé. Petit arrêt dans une pâtisserie bien achalandée où une charmante serveuse nous signe la carte de route.

Quelques tours de roues le long de la verdoyante vallée et nous arrivons dans le paysage pastoral du col de l'Oberalp où se trouve un lac bleu dominé par le Pic Guiv (3096 m), semblable à un épouvantail. Les magasins de souvenirs abondent, nuisant malheureusement au charme de ces lieux sauvages. Par une descente longue mais douce, nous pouvons admirer le Val Tavetch, de toute beauté, parsemé de petits villages resplendissants avec des églises de pierre surmontées d'un clocher à bulbe typique dans le canton des Grisons. Disentis-Müster, petite bourgade thermale située dans la vallée du Rhin Antérieur, est le départ vers la vallée riante de Medel qui conserve de vieux villages isolés au pied de la montagne. Quelques belles vaches nous ouvrent la route grâce au magnifique son de leurs cloches sculptées à l'ancienne. Petit arrêt pique-nique le long des gorges et nous repartons à l'assaut du col du Lukmanier (ou Lucomagno), le seul à ne pas atteindre le cap des 2000 m.

Après le franchissement du lac de Santa Maria, surmonté d'une chapelle, nous entrons dans le Tessin. Le val Bénio nous accueille ; ça sent bon l'Italie.

A Biasca, situé à 340m d'altitude et sous un ciel orageux, nous commençons notre ascension périlleuse de 51 Km au cœur de la vallée de Léventina. Quelques petites fontaines font la joie des touristes et la nôtre en particulier. A gauche, l'autoroute ; à droite le train et le ruisseau du Ticino ; nous arrivons à la cité industrielle d'Airolo, à 1142 m d'altitude. Plus que 14 Km d'ascension, par la voie romaine pavée, et nous voici au prestigieux col du Saint-Gothard, dans le Val Trémola. Un petit air de fraîcheur et nous rentrons à l'intérieur du charmant hospice dominant les petits lacs d'un bleu azur. Arrêt buffet chaud.
Nous sommes au pied du col du Nufenen, point culminant du circuit. Nous montons lentement les 1336 mètres de dénivelé à travers la merveilleuse et sinueuse vallée de Bedretto, verdoyante à souhait, dominée par les splendides crêtes glacières du Rotondo et de Gallina à plus de 3000 M d'altitude. Nous atteignons enfin le col, culminant à 2478 m.

Spectacle grandiose et féerique. Au refuge du lac, nous dégustons une bonne bière de la région; un vrai régal ! Dans la descente sur Ulrichen par la vallée d'Agental, point de vue sur le pic du Furkahorn, à 3169 m et coiffé d'un coucher de soleil de rêve.

Le dernier jour, toujours sous un ciel d'un bleu d'azur, nous regagnons la vallée de Gadmental, parsemée de magnifiques saxifrages. Gadmen, regard sur les glaciers surprenants du Tierberg (3447 m) et l'imposant Dammastock (3630 m). Quelques tunnels taillés dans le roc, puis la route s'annonce en de nombreux lacets dont les panoramas se succèdent jusqu'au col de Susten à 2224 m. Passé le lac, une foule de voitures envahit les parkings ; juste le temps de pointer la carte de route et de finir la troisième pellicule, direction la vallée de la Meienreuss ; c'est un enchantement : vues surprenantes sur la Gross Spannort (3199 m) et le Sustenhorn (3503 m), et nous voici au lieu du pique-nique bien mérité.

Wassen, petit bourg florissant et coquet dans la vallée de la Reuss. Jusqu'à Andermatt, la route taillée dans le roc nous oblige à mettre le 30x21, ce qui ne nous était pas arrivé depuis longtemps. Vallée aride de 11 Km passant par les impressionnantes roches de Schôllenen et le monument historique commémorant la défaite du Général Souvarov en 1799.

De retour à Réalp, toujours sous un ciel clément, les choses sérieuses vont commencer : l'ascension du col de la Furka (2431 m). Mais tout se passe bien ; au sommet, petite halte dégustation et nous retrouvons Gletsch dans un panorama enchanteur.

Avant l'ultime ascension de la randonnée, dernier regard sur le glacier du Rhône et le Dammastock (3630 m). Pour franchir cette muraille naturelle qu'est la route du col de Grimsel, il n'y a que 5,5 Km ; quelle chance !! Arrêt contrôle au lac de l'ancien hospice, submergé lors de la construction du barrage électrique ; passage devant le nouvel hospice du Grimsel qui est en réalité un superbe hôtel. Belle vue sur le lac des Morts qui tire son nom de la couleur grisâtre des montagnes environnantes.

Descente acrobatique dans la verdoyante vallée de l'Aar, truffée de marmottes, animaux devenus très familiers. Après les tunnels, Guttanen se dévoile à l'horizon, village typique de la Suisse avec ses chalets resplendissants. A Boden, un spectacle inattendu s'offre à nous : l'arrosage par jets continus de nombreuses billes de bois stockées au bord de la route. Plus que 6 Km à parcourir et ce sera la fin de notre périple inoubliable de 400 Km dans cette région de la Suisse dont le relief et la beauté nous ont permis de satisfaire pleinement et avec quelle joie, notre passion qu'est le CYCLOTOURISME.

Avis aux amateurs !

Gérard Gomy

A.C.T. Niort


Page 19b Sommaire de la revue N° 19 Page 21