Page 16 Sommaire de la revue N° 20 Page 18

Un BCMF en famille : tout à fait possible

Revue N° 20 Page 17

Suite au récit d'Alexandrine et Loïc au BCMF de Lons-le-Saunier, nous ne pouvons pas rester silencieux. Un BCMF fin mai demande un sérieux entraînement et être membre au "Club des 100 Cols" est la meilleure preuve que l'on aime rouler, même les dures épreuves.
Nous roulons en famille depuis 9 ans et sommes heureux d'apprendre que ce plaisir est partagé dans d'autres foyers. Il y a 4 ans, nous avons tenté une discrète participation au BCMF des Alpes, Christophe avait alors 13 ans et Frédéric 10 ans.

Papa avait choisi ce brevet partant de Gap, en formule "Randonneurs" et était parti à 3h du matin. Nous avions rendez-vous au Contrôle de la route du Col Bayard à 7h. Excités et contents de bientôt le revoir, nous avancions et même dépassions. Au Contrôle du Col d Ancelle, il venait d'arriver. Beaucoup de surprise de la part de ceux qui nous connaissent, de nous trouver là. Un premier casse-croûte pour garder la forme et ensemble nous continuons bon train ! De col en col, photo de famille pour arriver au contrôle de mi-journée. Tout en allégeant nos sacoches, Maman et Frédéric maintenons notre projet de retour par de petites routes, encore inconnues, finalement très dures sous la chaleur.

Mais Christophe décide de continuer avec son père, ambiance excitante, donc 'à ce soir ! Ce fut une excellente expérience pour découvrir ce qui est à faire et surtout à ne pas faire (ex.: ceux qui se montrent les plus forts et que, un peu plus loin, on retrouve allongés épuisés). Vers 18h30, Papa et Christophe arrivent toujours aussi calmes, rôtis par le soleil, fatigués mais heureux. Nous en reparlerons longtemps.

En 1989 à Bellegarde, les enfants ont 12 et 15 ans et sont très entraînés. Fin juin tout est au point et les parents font le BCMF du Jura en "Randonneurs", nuit en dortoir. Habitués au Critérium, ils (les enfants) font leur circuit et nous avons donné rendez-vous au Contrôle Repas. Ils arrivent à 1 heure, mais nous n'avançons pas (le retard est de deux heures).

Frédéric n'a pas froid aux yeux et vient à notre rencontre en sens inverse. Retrouvailles, rapide pointage, repas détente et vu la chaleur, "en route !". Maman, épuisée, ne pense qu'à l'abandon, Papa et les enfants disent "non !". Tout va bien à la descente mais à la montée... Nombreux sont ceux qui bifurquent mais nous suivons sagement l'itinéraire et le dernier point d'abandon possible est loupé... nous voilà au col suivant. A 20h nous arrivons à Bellegarde - presque en forme - tant l'interminable douce descente finale nous a permis de récupérer. Pour les lecteurs de "Cyclotourisme", relisez les articles sur Bellegarde, vous comprendrez la difficulté de l'épreuve. Nos enfants l'ont fait sans problèmes sur 160 km.

En 1990, BCMF des Pyrénées à Saint-Gaudens. Après 680 km en cyclo-camping familial (sous la canicule), il était logique d'ajouter le BCMF faisant partie de la Semaine Fédérale de Mazère-Cassagne.
Là, c'est décidé, les enfants le feront avec leurs parents en formule "Touristes" et comme cela n'est pas officiel, nous l'avons annoncé depuis février aux organisateurs avec certificat médical et un paquet de volonté démesurée. Arrivés à Saint-Gaudens la veille, encore des discussions (sympa !) puisque rien n'est officiel et reconnu. Nous pouvons le faire tous les quatre mais avec deux certificats de contrôles, surveillés et attendus à l'arrivée.
Samedi matin, départ avancé en raison de la chaleur et à 11h30 nous sommes prêts pour Bossost par le Col de Menté. Nous y ajoutons le petit détour volontaire par le Col de Buret. Mais il n'était pas dit dans la documentation que le Col de Menté n'est atteint qu'après la pire des routes: je monte et vlan ! Je descends pour remonter, redescendre et remonter plus raide encore, etc. Le moral de beaucoup est éprouvé et la Croix-Rouge fait des allées venues pour regarnir nos bidons d'eau fraîche... ça redonne du courage. La suite vers Bossost est sans problème, même très agréable.

A l'hôtel, bonne soirée sympa et pour les participants le petit-déjeuner est servi à 6h ! Vers 7h nous attaquons le Col du Portillon où les douaniers nous regardent sans comprendre le plaisir de monter une route pareille... Puis Bagnères de Luchon et ascension du Col de Peyresourde (avec le sourire pour la photo souvenir !). La descente vers Bordères-Louron nous mène au contrôle-ravito de midi. Nous gardons une partie du repas pour digérer doucement et avoir un complément à nos réserves. La montée au Col de Hourquette d'Ancizan est longue et dure pour enfin nous lancer sur le contrôle de Payolles. Il était dit que le Col de Beyrède n'était pas obligatoire et beaucoup l'évitaient. Nous nous sommes engagés dans l'unique, petite, étroite et mauvaise route... Pour être raide, il n'y a pas beaucoup mieux, 95% l'ont fait à pied, mais deux l'ont fait d'une traite: Christophe et Frédéric et mieux, Frédéric est redescendu à ma rencontre ! Le Col d'Aspin n'était plus très loin, un réconfort. Photo et splendide longue descente sur Arreau et la route pour Saint-Bertrand de Comminges.

Au contrôle, les organisatrices ne comprenaient pas comment Frédéric avait pu faire ce trajet et ce n'est pas fini, puisque une longue route plate nous ramenait à Saint-Gaudens. Christophe et son père étaient loin devant. Il faut noter que sans Frédéric je n'aurais pas terminé... Dans les parties plus dures il était à l'aise et - preuve - il bavardait sans cesse, accompagné de sa radio. De nombreux "durs' en ont eu les jambes coupées... A l'arrivée, nous étions attendus !

Nos conclusions

Le cyclotourisme familial est une activité fort enrichissante sur le plan physique et psychique. Nos circuits ont toujours été réalisés intégralement "à vélo".
Durant trois ans, nous avons participé à la Randonnée des Trois Cols (+ 2000 m) organisée par le CC Ubaye. Frédéric avait 9 ans la première année.
Notre circuit Briançon - Saint-Gaudens - SF Mazère et retour, soit 2000 km, par de belles petites routes tranquilles, nous a permis de découvrir la France profonde, de BCN en BPF ainsi que plus de 40 cols.

Famille SILVESTRE

CCC Briançon


Page 16 Sommaire de la revue N° 20 Page 18