Page 26 Sommaire de la revue N° 20 Page 27b

Petit col devenu grand

Revue N° 20 Page 27a

La revue des 100 Cols a de remarquable que les alertes plumes nous soulèvent en montagne. Et la littérature fait que la montagne accouche toujours au moins d'un sourire.

Dans le récit de chacun la bicyclette élève au septième ciel. Et nous assistons, au sommet du "déballage", à l'ascension suprême : "Voilà un homme qui monte !"
Puisse donc la plume d'un cyclo du plat pays conduire vos pédalées jusqu'au sommet de nos sommets. Ecoutez les grandir au moment de votre passage. Accordez vous ce titre de gloire et siégez parmi "Nous les Cyclos" comme l'un de ces cyclistes ordinaires, capables de trucs extraordinaires.
Voilà qui d'emblée vous désigne comme l'un de 'ces héros qui s'ignorent" et dont la geste nous étonne. Encore et toujours.

A chacun de surmonter ses obstacles ? A Tournai (Belgique) l'ascension du Mont Saint Aubert (145 m), via le Col de la Croix Jubaru (99m) vaut autant de satisfaction à un novice de l'escalade que de la grimpée du Mont Ventoux (1 912 m), via le Col des Tempêtes (1 829 m), à un sociétaire du club local des Audax.

Le premier col belge n'est plus le plus grand... Depuis qu'il a fait des petits. On doit aux "Cylos-Grimpeurs Namurois" (l'appellation ne manque pas d'air malgré, parfois, le manque de souffle) d'avoir fait naître les Cols de Suary, de Marly, de la Charlerie, de Ronchinne et le Pas Bayard, tous balisés et joignables dans une boucle de 80 km. Mais la vraie surprise est venue du Col du Rideux (339 m)... découvert par hasard sur la carte IGN au 1/10.000. Le plus élevé est donc aussi le plus ancien.
Reste au Col de la Croix Jubaru la beauté de son histoire : à 100 mètres du panneau annonçant le col géographique, est dressée un croix qui interpelle le passant en ces termes "C'est ici que j'ai trouvé la mort à vélo le 14 juillet 1897, Armand Jubaru, de Tourcoing, âgé de 27 ans". Si la géographie des lieux exige de prendre une loupe pour reconnaître le petit col (inauguré le 6 avril 1985), l'histoire tragique des lieux lui donne sa grandeur.
Voilà qui valait bien les panneaux posés par la Ville au nom de l'Union Audax Tournai.

En vérité il est une sentence qui justifie toutes les audaces cyclotouristes et particulièrement des sociétaires des 100 Cols : "Plus le cyclo grimpe, plus il s'élève !".

André TIGNON

100 Cols N°1583


Page 26 Sommaire de la revue N° 20 Page 27b