Page 12 Sommaire de la revue N° 21 Page 14

"Sans mentir, si votre ramage se papporte à votre plumage, vous êtes le phénix des hôtes de ces bois"

Revue N° 21 Page 13

Le maillot rouge tranchait sur le vert de la garrigue et je pouvais lire à la faveur des virages un nom en belles lettres blanches. Le gars rouquin qui promenait la marque d'une société bien connue devait avoir à peu près mon âge. Il montait en souplesse, j'avais eu beaucoup de peine à gagner sur lui.. Je le voyais nettement dans les surplombs et nous échangions parfois un regard furtif. Le tube horizontal de mon vélo se constellait de cristaux de sel, les mains moites glissaient sur le cintre, les yeux brûlaient, mais j'étais arrivé dans sa roue. Le souffle court, le cœur sur les lèvres, je réussis à articuler un "Salut, ça va ?" qui obtint pour réponse : "Tu es bien le plus fort." J'étais le plus fort, Ah ! Mais ! Je n'allais pas en rester là ! D'un effort violent, le regard voilé, je m'élançai pour les dernières centaines de mètres.

Titubant au sommet du col, le regard vague, mais l'amour-propre satisfait, je pris un air détaché pour accueillir mon adversaire du jour. Surprise ! A la sortie du dernier virage, mon gars s'était arrêté et paraissait explorer le bas-côté de la route. Il saisissait un paquet assez volumineux qu'il fixait (avec ses bretelles!) sur la potence et reprenait tranquillement l'ascension. Curieux, j'attendis. "Tu as trouvé quelque chose d'intéressant ?" "Je pense bien ! C'est une forme de Roquefort. Vois, l'emballage est intact, l'emballage s'est à peine déformé dans sa chute. Mais donc, tu grimpes sacrément bien. Si tu roules aussi fort, tu dois être parmi les meilleurs du coin ! Quand tu m'as lâché, je me suis relevé, heureusement, c'est ce qui m'a permis de voir le fromage !"
Durant une fraction de seconde, je vis des oreilles pointues se couvrir de poils roux et un nez qui s'allongeait étrangement entre deux yeux pétillants de malice. Mon interlocuteur me voyait-il couvert de plumes noires?

J'avais à peine dépassé les vingt ans, nous étions redevenus des hommes libres, mais nos tickets de rationnement nous accordaient 300g de pain par jour et à peu près le même poids en matières grasses ou fromage par semaine ! Il n'y a pas de moralité à cette petite anecdote. Trente ans ont passé, je ne sais toujours pas résister à l'appel du maillot qui me précède dans un col.

Emile GOUTTES

Chambery (Savoie)


Page 12 Sommaire de la revue N° 21 Page 14