Page 30 Sommaire de la revue N° 21 Page 32

Révélation !

Revue N° 21 Page 31

Lisant durant les vacances le passionnant ouvrage de Daniel Boorstin : LES DECOUVREURS (collection Bouquins, Ed. Robert Laffont), je regrettais qu'il ne fût question de l'inventeur de l'objet source de tous nos plaisirs, j'ai nommé le vélo. Le Baron de Drais est certes pour nous cyclos un Saint Patron vénéré, de même d'ailleurs que Jean Perdoux, génial inventeur de notre confrérie. Mon esprit vagabondait ainsi, lorsque, le regard posé sur l'illustration de couverture, une idée me frappa : voyons, cette tignasse ébouriffée surmontant un large et haut front, ce regard à l'ironie bienveillante, cette moustache frémissante... Bon sang mais c'est bien sûr ! Albert Einstein est le sosie de René Poty ! Ou du moins René est le sosie d'Albert !! J'allais même jusqu'à émettre l'hypothèse que le cyclo de Chainaz-les-Frasses est la réincarnation du génie de la physique moderne ; ceci expliquerait certaines particularités du Sieur d'Alby-sur-Cheran : Sa connaissance encyclopédique des moindres cols évoque la connaissance intime du cœur de la matière que cherchait le Savant ; Sa célèbre formule: E=MC2 (où E est l'énergie dépensée par le cyclo, M sa Masse, C son nombre de Cols gravis) ; Sa théorie de la relativité de certains cols (exemple le Col de l'Eyrolle 0730, 548m, devient 0734a, 595m en 89, puis redevient 0730, 548m en 90, à ne pas confondre avec le Col d'Eyrole, 0740a, 615m) ;

Sa propension à franchir les cols plus vite que la lumière (exemple: le Col du Chap Del Bosc (07) qui apparaît sur sa liste 92 alors qu'il n'y a jamais mis les pieds cette année...)

De même, à la façon du physicien fuyant les persécutions du nazisme et se réfugiant aux USA notre Grand Homologateur s'exila en Savoie pour ne plus avoir à subir les affres de la platitude déprimante du pays champenois ! Et si Albert Einstein fit une carrière universitaire, René Poty n'est-il pas le Maître des Cols ? Bref, à quand le Nobel ?

Bernard POMMEL N°3094

Saint-Didier sous Aubenas (Ardèche)


Page 30 Sommaire de la revue N° 21 Page 32