Page 07 Sommaire de la revue N° 22 Page 09

Les cents cols, c'est facile !

Revue N° 22 Page 08

D'aucuns pensent qu'il est long de franchir les cent cols requis pour intégrer le CCC. Que nenni ! On peut se contenter de quatre sorties dominicales pour en terminer avec ce pensum. Une seule solution, la muletade, à VTT ou en randonneuse suivant ses goûts (1).

Commençons par acquérir le guide Chauvot et ses différents additifs de manière à travailler dans l'exhaustivité. Première étape qui sera peut être la plus difficile, le Chauvot étant épuisé (le guide) (la réédition tant attendue sera-t-elle pour 94?). Nous avons besoin aussi de TOPO n°2 (2), ainsi que la carte Didier Richard n°26 "Au pays d azur". Sont décrits dans ce fascicule TOPO n°2 une trentaine de circuits muletiers, et en particulier un circuit dans l'Estérel : 32 cols en 85 km, 8 à 9 heures de parcours. Cette boucle, déjà bien juteuse peut encore être densifiée : partons d'Agay, et modifions le circuit de manière à passer en plus les quelques cols délaissés par René Poty et Michel de Brébisson. On doit pouvoir friser la quarantaine de cols franchis en 100 km. Compter au moins 10 à 12 heures; problème : trouver le meilleur rapport longueur de journée/chaleur, et amener de l'eau, beaucoup d'eau, l'Esterel est sec comme un coup de trique, ce qui fait par ailleurs que les pistes forestières sont fermées à tout randonneur au moindre souffle de Mistral (supplice de Tantale...). En tout cas voilà 40% de chemin parcouru.

Deuxième étape : Raon... l'Etape justement (Vosges). Il nous faut le n°1 de TOPO, ET LA CARTE IGN AU 250000° 3616 OUEST; inspirons-nous du circuit TOPO "RAON l'ETAPE". Dans le sens des aiguilles d'une montre, ce circuit franchit tout ce qui est homologué comme col sur les crêtes entourant cette vallée de la plaine; au lieu de descendre à Raon sur plaine, ratissons le Donon. Bilan 27 cols en 100 km. 11 heures de parcours arrêts inclus : j'ai essayé, on peut. Nous avons donc fait la totalité des cols de cette carte 3616 Ouest (à l'exception du col de Rouge Vêtu). Je recommande l'hébergement au motel de Raon l'Etape, l'architecture vaut le détour: chaque logement est en forme ovoïde de cocon, le tout faisant penser à quelque progéniture d'une improbable "alien"... Très curieux !

Changeons de massif pour la troisième étape et dirigeons-nous vers le Perthus (Pyrénées Orientales). Après tout il n'y a que la France à traverser... en diagonale... Nous reprenons notre bible (TOPO) pour réaliser le circuit E2 du tome 1 : 26 cols en 90 km que nous avalons en une journée de randonnée. A signaler une fantastique variante dans ce secteur; mais se déroulant en traversée et non en boucle ; Il s'agit, au départ de Boulou (ou de Laroque des Albères), de grimper comme décrit dans le circuit E2 de TOPO n°1 au col de l'Ouillat, puis, au lieu de redescendre sur le Perthus, de traverser les Albères pour arriver à Banyuls! Cet itinéraire comporte des passages difficiles mais offre des points de vue exceptionnels et permet à un chasseur de col un peu attentif de passer près de 30 cols... (55 km, une grosse, grosse journée...). Il constitue par ailleurs la dernière étape du "Raid Pyrénéen VTT" de Georges Véron, ouvrage exceptionnel décrivant la traversée intégrale des Pyrénées Atlantiques/Méditerranée en 22 étapes (3).
Faisons maintenant nos calculs : 40 + 27 + 26 = 93, nous y sommes presque : ne reste plus qu'un détail, les "plus de 2000". Nous avons le choix entre au moins deux boucles très courues: la crête Sestrières-Susa, bien connue depuis que Georges ROSSINI l'a intégrée dans la traversée Antibes/Thonon (4, 5, 6, 7 et bien d'autres...). "L'option haute" proposant 14 plus de 2000 en 70 km (ne pas oublier ses vêtements imperméables, j'ai fait deux fois cette crête pour y prendre deux fois la pluie).

Autre possibilité, les crêtes entourant le col de Tende (8). La situation est là plus floue (je ne connais pas cet itinéraire). Cette immense boucle au départ de TENDE peut en fait se scinder en deux, moyennant redescente (et remontée) du col de Tende (48 épingles paraît-il) pour donner deux circuits, TENDE "OUEST" et TENDE "EST". Pierre CHATEL (9) annonce pour la grande boucle 27 cols dont 18 à plus de 2000 en 9 heures (VTT) ou 12 (randonneuse) ; Abel LEQUIEN (10) se demande s'il est un "cyclo lent", lui qui a mis 13 heures à VTT pour les 27 cols (dont 18) et les 85 km de grande boucle. Michel BOUCHE a, quant à lui, été obligé de bivouaquer en altitude ! (11) il décrit une quinzaine de cols; Jean Jacques LAFFITTE s'est contenté de la partie EST (circuit Dc1) 21 cols dont 13 à plus de 2000 en une "longue journée"; le col de Tende étant compté deux fois, on tombe sur un total de 27 cols dont 17 "+2000" en 110 km environ... Une chose est sûre, il y a beaucoup de cols et c'est long! Quel que soit le choix que l'on fasse Sestrières-Susa ou que l'on se "contente" de Tende "EST", voilà en quatre sorties la barre des cent cols franchie haut la main, moyennant l'achat de TOPO n°1, 2, voire 3, trois ou quatre cartes, ainsi que quelques déplacements à travers la France (et l'Italie!)...

Alors, pas si dur que ça, ce club des Cent Cols! Ah, j'oubliais : plusieurs centaines de kilomètres d'entraînement pour pouvoir boucler ces randonnées sans problème... Mais par la suite vous savourerez le plaisir de ne grimper qu'UN col dans la journée!!!

Bernard POMMEL N°3094

Aubenas (Ardèche)




(1) Tribune libre en forme d'autocritique, Jean Paul ZUANON, TOPO n°2.
(2) TOPO n°1, 2, 3, en vente chez les auteurs : René POTY 74540 Chainaz-les-Frasses.
(3) Le raid pyrénéen VTT, Georges VERON Altigraph Édition.
(4) Sopra la montagna, François RIEU, Cyclotourisme, n°362, pp.46-47.
(5) Sestrières et Chaberton, Charles WINTER, Revue du Club des Cent Cols, n°21, pp.17-18.
(6) La route des crêtes de l'Assietta, Pierre CHATEL, Revue du Club des Cent Cols, n°21, p.19.
(7) De Cesana à Suza par la montagne, Jacqueline COLIN, Revue du Club des Cent Cols, n°10.
(8) Le col de Tende 1871 m, Paul ANDRE, Revue du Club des Cent Cols, n°15, p.57.
(9) Sestrières - Suza (!) Pierre CHATEL, Revue du Club des Cent Cols, n°17, p.25.
(10) Entre ciel et terre, Abel LEQUIEN, Revue du Club des Cent Cols, n°21, p.24.
(11) Les 24 heures cyclo pédestres de Tende, Michel BOUCHE, Revue du Club des Cent Cols, n°19, pp.36-37.
(12) De la Brigue à la Brigue... par les chemins buissonniers, Jean Jacques LAFFITTE, Revue du Club des Cent Cols, n°15, p.54.


Page 07 Sommaire de la revue N° 22 Page 09