Page 30 Sommaire de la revue N° 23 Page 33

Faim de Col

Revue N° 23 Page 32

L'année 1992 fut pour les quatre mousquetaires du braquet (Alain, Gaston, René et Bernard), la réalisation d'un rêve longtemps désiré: faire la plus belle des randonnées permanentes, La Thonon - Trieste.

Chacun va en ramener divers souvenirs, mais un nous a particulièrement marqués, par le rire qu'il a entraîné.

Ce genre de randonnée au long cours entraîne divers problèmes. Si pour l'entraînement, chacun est prêt, il a fallu une longue réflexion pour la logistique d'hébergement et de ravitaillement. Nous opterons pour la location du camping-car, nos épouses pouvant nous accompagner. René peut même emmener son petit chien "Lulu". Ce dernier va d'ailleurs jouer un rôle dans ce qui va suivre.

L'anecdote commence après le franchissement du Stelvio. Après une magnifique ascension, il reste une superbe descente et un long faux-plat descendant menant au pied du col de Palade. Les épouses à bord des camping-cars doivent nous attendre au sommet de ce col. Celui-ci est roulant, avec un pourcentage régulier.

Il est 15 heures quand nous l'attaquons et la chaleur est torride. Chacun monte à son rythme. Il fait de plus en plus chaud, et selon un facteur exponentiel bien connu des chasseurs de cols : plus il fait chaud plus ça monte et plus ça monte plus il fait chaud.
La soif se fait sentir, et la fringale aussi. Enfin le sommet ! Gaston a faim, il doit récupérer. Il se rend au camping-car. Sur le coin de l'évier il trouve une assiette de riz avec un mélange de viande. Vite une fourchette, et il enfourne cette nourriture bien venue.

Quand il descend du véhicule, il s'excuse auprès des épouses pour avoir pris de l'avance sur le repas du soir qui était en préparation.

Étonnement de ces dames qui éclatent de rire quand Gaston annonce avoir mangé la "Bolognaise". Elles lui annoncent qu'il a tout simplement dévoré la gamelle de "Lulu" le chien de René. L'éclat de rire devient général. Gaston ne peut que participer à l'hilarité.

Gaston va faire l'objet de plaisanteries nombreuses sur cette faim de col, sur la faim qui justifie les moyens, "enfaim" à toute "faim" utile; il lui est promis qu'un jour nous ferons ensemble le Canigou!

Bernard VIEILLARD N°1355

TAMPON (Ile de la Réunion)


Page 30 Sommaire de la revue N° 23 Page 33