Page 42a Sommaire de la revue N° 23 Page 43a

Au Pays des MONTS et des COLS sans renom

Revue N° 23 Page 42b

Les Monts d'Ambazac: les faibles altitudes de ces "collines" du Haut-Limousin pourraient faire sourire nos grands montagnards. Appellation prétentieuse,... Et pourtant je comprends mieux aujourd'hui l'avertissement de certains... "Ceux là réviseront leur jugement."

Au pays du granit, des eaux vives et des forêts, je n'ai trouvé qu'une succession d'ascensions. Dans cette contrée, les petites routes désertes n'étaient pas sans me rappeler celles du Morvan chères à mon coeur, ou encore celles des Monts du Lyonnais où j'ai franchi mes premiers cols.

Dans un écrin de verts pâturages et d'épaisses forêts, j'ai découvert six perles : trois sites BPF (Châteauponsac, Çhatelus le Marcheix, La Jonchère) et surtout trois cols bien isolés : La Roche (87-456), l'Alleger (23-606) et la Sablonnade (87-480).
Il serait dommage de ne pas y associer les ascensions du Signal du Mont Jouër, du Signal de Sauvagnac et du Puy de Beausoleil.

Après la descente du col de la Sablonnade, face à l'église de Compreignac, j'avais envie de rendre hommage à cette région qui comblera tant le grimpeur avide de cols peu fréquentés que l'amateur de sites... Une région délaissée parce qu'éloignée des grands massifs montagneux où la moisson de cols sera la meilleure.

Eric LAS TENNET N°3191

LYON (Rhône)


Page 42a Sommaire de la revue N° 23 Page 43a