Page 43a Sommaire de la revue N° 23 Page 45

Oh! Nos belles Vosges

Revue N° 23 Page 43b

Comme son dur paysan dont le visage reflète les souffrances et les angoisses successives, la terre Vosgienne se met toujours volontiers en frais pour accueillir ses visiteurs, avec des ciels voilés qui cachent souvent sa beauté.

Le vrai visage des Vosges, c'est le triptyque répété de leurs vertes vallées longuement allongées, de leurs côtes montantes aux multiples festons, de leurs âpres plateaux aux ondulations tourmentées, creusés à coeur de profondes plaines. Pour nous cyclos, il nous faut du beau et du rustique.

La montagne Vosgienne offre ses lacs purs, ses vallons sauvages, ses forêts odorantes, ses rochers escarpés, ses sommets facilement accessibles par des cols hautement célèbres: Hauts-Jacques, Bonhomme, Schlucht, Feignes... ménagent de merveilleux points de vue.
Le vrai visage des Vosges, ce sont des ciels d'après-midi finissant, portant jusqu'à l'horizon des nuages échevelés, surtout lorsqu'au lointain, des crêtes ceignent leur front d'un bandeau de velours bleu.

Vous irez égrener et contempler du haut de ses sommets où les chamois sont rois : Honneck, Kastelberg, Grand-Ballon. Quand vous aurez vu toutes ces choses, quand vous saurez vraiment ce qu'elles valent, quand, derrière la rudesse du premier abord, vous sera apparu le canevas des vaux et des bois, dès lors vous connaîtrez et vous aimerez le vrai visage des Vosges.

PS : Amis "Cent Cols" sachez que dans les Vosges, il existe plus d'une centaine de cols, plus beaux les uns que les autres.

Jean-Luc HAISMANN N°2833

Mulhouse (Haut-Rhin)


Page 43a Sommaire de la revue N° 23 Page 45