Page 04a Sommaire de la revue N° 25 Page 05

Pied à terre dans le col du Mas de l'Air...

Revue N° 25 Page 04b

Ce matin de juillet nous montions tranquillement le Col du Mas de l'Air (846m) dans les Cévennes. Nous avions le projet d'aller pique-niquer au Col du Pré de la Dame (1450m). Michel moulinait en cadence 10 mètres devant moi et René suivait 10 mètres derrière.

D'habitude nous devisions gaiement, échangeant des impressions et volontiers quelques blagues. Mais ce matin là, le coeur n'y était pas tout à fait. Certes la montée était agréable, boisée et sinueuse à souhait, pas trop pentue, et à droite nous jouissions de beaux panoramas. Mais devant nous, juste au dessus de nous, il y avait des nuages, une bonne couche de nuages qui n'avait pas l'air d'avoir envie de se dissiper : le ciel était bien bouché.

Je montais donc en méditant sur ce temps qui pour une fois n'était pas favorable. J'imaginais un autre itinéraire quand des aboiements incessants, d'abord lointains puis de plus en plus proches, attirèrent mon attention. Je me retournai : un chien nous rattrapait...
Il avait passé la tête par la fenêtre avant droite d'une voiture et s'égosillait tant qu'il pouvait... En une fraction de seconde je criai à mon camarade de devant : "Michel, Michel accélère ! Un chien te poursuit !..." Aussitôt Michel s'est mis à sprinter, debout sur les pédales, sans se retourner . Mais Michel a eu beau y mettre toute son énergie, la voiture a eu beau rouler doucement, le chien le rattrapait inexorablement et lui aboya bientôt dans l'oreille gauche. Michel réalisa alors la blague.

La peur passée, il s'arrêta en éclatant de rire... Moi aussi j'ai mis pied à terre, j'étais "plié" et ne pouvais plus pédaler.

Bernard MIGOT N°844

de la FLECHE (Sarthe)


Page 04a Sommaire de la revue N° 25 Page 05