Page 67 Sommaire de la revue N° 25 Page 68b

Des marmottes en or

Revue N° 25 Page 68a

Selon Hérodote, les "fourmis des montagnes" (le terme persan pour marmottes, d'où la confusion) "étaient plus grandes que des renards mais plus petites que des chiens" et extrayaient de leurs terriers-galeries du sable aurifère, récupéré par les hommes.

Incroyable mais vrai ! Quel est donc cet étrange animal : la fourmi géante des montagnes à fourrure et chercheuse d'or, plus simplement appelée "marmotte", de l'espèce Arctomys himalayanus par les savants. Dommage que les marmottes ne se reproduisent pas comme des fourmis !

Connaissez-vous une ancienne chanson, écrite en 1793 par un certain François Ducray-Duninil, écrivain et chansonnier un peu oublié, relatant des faits mals connus de notre "histoire" ? A cette époque là, notamment, de nombreuses marmottes descendaient, non pas de l'Himalaya, mais de notre belle Savoie principalement, pour aller danser dans les rues de Paris, accompagnées par de ravissantes et très jeunes Savoyardes... Ce petit chef-d'oeuvre devait avoir beaucoup de succès, autant que la carmagnole, au rythme similaire, ou les "ça ira"...
Vous imaginez les marmottes dansant la carmagnole ? D'ailleurs cette danse fut peut-être inventée par une marmotte inconnue, qui sait ? "Donnez quelqu'chose pour la marmotte en vie", pouvait-on entendre. Et les petites pièces tombaient dans la corbeille ou la boite en carton.
Mais l'histoire ne dit pas si c'était toujours de l'or... ou de l'argent !

Voilà donc la preuve que, chez nous aussi, des marmottes en "or" ont bien existé. Naturellement, on pourrait aujourd'hui trouver scandaleux d'exploiter ainsi des pauvres bêtes, mais il faut dire qu'à l'époque, la vie était plus dure, et puis la SPA n'existait pas encore !

Francis FONTAINE N°2795

d'ABBEVILLE (Somme)


Page 67 Sommaire de la revue N° 25 Page 68b