Page 46 Sommaire de la revue N° 26 Page 48

Autour de Briançon

Revue N° 26 Page 47

Quatre jours près de Briançon. Quatre circuits VTT d'une grande beauté dans des paysages grandioses... et 25 cols récoltés, tous à plus de 2000 mètres.

Hébergement au Gîte de Terre Rouge (route de l'Izoard) que je vous recommande (accueil sympa, très calme, hameau traditionnel).

Premier jour : les 6 cols bien connus autour du Granon au départ de St Chaffrey. Mais une montée bien plus calme et sauvage, côté vallée de la Clarée. On prend la piste à la Draye ( Val-des-Prés), passage au magnifique hameau de Granon, belle piste dans les mélèzes (R1) on rejoint le GR 57 ( côte 2307 m) et le col du Granon (R1). Aller-Retour au col de Barteaux (2382 m). Au col du Granon prendre le GR 5c, le quitter rapidement pour le sentier montant sur la crête (très beau et S1 presque partout). On arrive ainsi directement au col des Cibières, d'ici aller-retour au col de l'Oule (S2 très court au début, puis S1). Du col des Cibières, piste R1 rejoignant le GR 5c et montée à la Porte de Cristol (R1, sauf les 50 derniers mètres S3). En revenant un peu en arrière, descente sur piste très caillouteuse et pentue sous la "Gardiole" (VTT nécessaire). On arrive à la côte 2172 m près de la 234 T (buvette, route du Granon), aller et retour (piste R1), Col de Buffère (2427 m). Descente sur Saint-Chaffrey par la 234 T. Distance : environ 48 km. Dénivelée : 1800 m. Temps: 7 heures.

Deuxième jour : départ de Terre Rouge, peu de cols (2 où 3) mais un très beau parcours pour les paysages et pour pratiquer le VTT. De Briançon, prendre l'ancienne route militaire menant à l'ancien Fort d'Anjou et à la Crête du Point du Jour (côte 1925 m). Prendre alors la piste menant à la Seyte (anciens baraquements) Possibilité d'aller et retour au Pas du Loup (1945 m) passage non reconnu ? Traverser ces baraquements, continuer la piste, prendre celle passant sous le Fort de l'Infernet (très beau panorama). On arrive aux baraquements du col de la Cochette (2261 m). R1 presque partout.

Poursuivre la piste, on retrouve la route goudronnée (côte 2331m), le chemin de Janus nous mène au Col des Gondrans (2347 m). Prendre à droite le sentier (balisé sentier géologique) remontant à la Cabane des Douaniers (2315 m) Sentier S1 S2. Prendre le sentier allant au Lac Noir (S1 - S2 - magnifique - beaucoup de marmottes). A un carrefour de ce sentier, prendre celui allant vers la Bergerie de Pierre Moutte. (magnifique et quelques passages raides). Un peu plus loin, prendre un sentier descendant vers Garnier, l'Alp du Pied et Cervières. Ce sentier est difficile à trouver car peu marqué au début : il se trouve sous une ligne électrique non tracée sur la TOP 25. Très belle descente VTT, difficile, supers paysages. On peut rejoindre Terre Rouge par une petite route de l'autre côté du torrent de la Cerveyrette. Distance : environ 34 km. Dénivelée : 1200 m. Temps : 6 h 30.
Troisième jour : Circuit "Autour de l'Eychauda" du TOPO N° 4 (sans la variante musclée). Soit un total de 9 cols. Départ : Monetier les Bains et arrivée : la Salle les Alpes. Distance: environ 33 km. Dénivelée : 1750 m. Temps: 7 h 30. Un cadre vraiment superbe sur les Crêtes, à noter qu'il y a maintenant une piste R1 - R2 - venant de l'Eychauda et allant jusqu'au vallon au dessus du télésiège de Cibouit. Le Pas de l'Ane est alors d'un accès difficile mais assez rapide. Un pique-nique là-haut ne s'oublie pas !

Quatrième jour : Circuit Briançonnais - Cervières du TOPO n° 1 au départ de Cervières. Distance : environ 39 km. Dénivelée : 1600 m. Temps : 7 h 30. C'est un très beau parcours, avec des passages d'une grande beauté. Nous avons eu un coup de foudre pour le lac Gignoux découvert dans son écrin de verdure après le passage du col de Gimont. A noter que ce circuit compte un col supplémentaire : le col Bourget (2162 m) situé entre le col de Bousson et le col de Chabaud. C'est donc un circuit de 8 cols. Il y a une piste, parfois raide (R1 - R2) permettant d'accéder directement de la Madone del Lago Nero au colle Bercia (2240 m).

C'est avec regrets que nous quittons le Briançonnais et tous ses beaux sites, mais nous nous promettons d'organiser bientôt une autre sortie de ce type.

Jean-Pierre ALBAN N°2513

de BRENS (Ain)


Page 46 Sommaire de la revue N° 26 Page 48